Le Lexique

Contact mortel

Le contact mortel est une capacité statique. On la trouve généralement sur des créatures, mais n'importe quel objet pouvant infliger des blessures peut en théorie l'avoir.

Cette capacité permet deux choses:

-La première et la plus connue :
En gros : Si une créature subit des blessures dont la source a le contact mortel, elle sera détruite.

Pour être plus précis, il s'agit d'une action basée sur un état disant :
Si une créature d'endurance strictement supérieure à 0 a subi des blessures d'une source avec la contact mortel depuis la dernière fois qu'on a vérifié les actions basées sur un état, alors cette créature est détruite.

Cela fonctionne aussi bien avec des blessures de combat que non combat. La source des blessures peut d'ailleurs être autre chose qu'une créature : un sort de rituel/éphémère (grâce à Esprit pestiféré par ex), un autre type de permanent, une carte dans une autre zone, etc..

- la seconde chose permet de modifier la manière d'assigner les blessures de combat d'une créature avec le contact mortel.

En général, lorsqu'une créature est bloquée ou bloque (certains effets le permettent) plusieurs créatures, elle ne pourra pas assigner de blessures de combat sur la deuxième créature avant d'avoir assigné des blessures mortelles à la première. Ni à la troisième avant d'avoir assigné des blessures mortelles à la deuxième, et ainsi de suite.
Par blessures mortelles, on entend que le nombre de blessures assignées à la créature est supérieur ou égal à son endurance (minorée par d'éventuelles blessures marquées, par ex, si elle a pris un blast plus tôt dans le tour).
Mais avec le contact mortel, ça change tout : n'importe quelle quantité non nulle de blessures assignée à une créature par une créature avec contact mortel est considérée comme des blessures mortelles.

Cela permet, lorsque la créature est bloquée par plusieurs (ou en bloque plusieurs si un effet lui permet ce blocage) de n'avoir à assigner qu'une seule blessure à la première créature (au lieu de tenir compte de son endurance) avant de pouvoir assigner le reste à la deuxième créature, et une seule à cette deuxième créature avant de pouvoir en assigner à la troisième et ainsi de suite. Bien entendu, si elle n'a qu'une force de 2, elle ne pourra assigner que 2 blessures en tout, et donc n'assignera qu'au mieux 1 blessure à la première créature, 1 blessure à la deuxième et rien aux autres. Puis, lorsque les blessures de combat seront infligées (pour l'instant elles n'étaient qu'assignées), on se référera à la première chose que fait le contact mortel: les créatures blessées seront détruites. La créature avec contact mortel étant blessée en même temps, elle pourra aussi être détruite si elle a subi suffisamment de blessures de la part de ces créatures.

Si la créature avec contact mortel a aussi le piétinement et est bloquée par une ou plusieurs créatures, elle pourra assigner 1 blessure à chaque bloqueur, puis le reste au joueur/planeswalker qu'elle attaque.