Le Lexique

Planeswalker

Planeswalker est un type de carte qui a la particularité d'avoir été créé plusieurs années après le début de Magic. Les premiers planeswalkers sont sortis en octobre 2007 dans le set Lorwyn. Le terme avait cependant été teasé quelques mois plus tôt (sur des cartes comme Tarmogoyf par ex) dans le set Futuresight.
Le terme a d'abord été traduit par "arpenteur" mais cette traduction a disparu et laissé sa place au terme anglais planeswalker.

Un planeswalker est un permanent.
Le nombre inscrit en bas à droite de la carte est sa loyauté. Même s'il y a un nombre en bas à droite, un planeswalker n'a rien à voir avec une créature (pas plus qu'avec un artefact, un terrain, ou n'importe quel autre type de permanent)

Il arrive sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs loyauté égal à cette loyauté. Une fois sur le champ de bataille, sa loyauté est ce nombre de marqueurs et non plus ce qu'il y a d'écrit sur la carte.

Si un planeswalker subit des blessures, il perd autant de marqueurs loyauté.
Un planeswalker qui n'a plus de marqueur loyauté est mis dans le cimetière de son propriétaire.

Un planeswalker a plusieurs capacités de loyauté : ce sont des capacités activées reconnaissables aux symboles +N, 0 ou -N présents dans leurs coûts d'activation.
Un joueur ne peut activer qu'une seule capacité d'un même planeswalker par tour, et il ne peut le faire que pendant une de ses phases principales et si la pile est vide (bref, comme pour lancer un sort non-éphémère).
+N signifie que le coût est de mettre N marqueurs sur le planeswalker.
-N signifie que le coût est de retirer N marqueurs du planeswalker (on ne peut bien sûr pas activer la capacité s'il n'y a pas assez de marqueurs sur le planeswalker)
0 signifie qu'on n'a rien à ajouter ou retirer pour payer le coût (un peu l'équivalent d'un )

Un planeswalker peut être attaqué. Ceci est l'unique point commun entre un planeswalker et un joueur : un planeswalker n'a rien à voir avec un joueur ! 
Lors de la déclaration des créatures attaquantes, si le joueur défenseur contrôle un ou plusieurs planeswalkers, le joueur attaquant devra choisir, pour chacune des attaquantes, si elle attaque le joueur défenseur ou un planeswalker qu'il contrôle en précisant lequel. 
Les créatures attaquant un planeswalker et qui ne seront pas bloquées assigneront et infligeront leur blessures de combat au planeswalker (qui perdra donc des marqueurs loyauté). Celles avec le piétinement qui sont bloquées pourront assigner et infliger le surplus de blessure, s'il y en a, au planeswalker attaqué.

Si des blessures non-combat dont vous contrôlez la source doivent être infligées à un adversaire qui contrôle au moins un planeswalker, vous pouvez faire qu'elles soient toutes infligées à un planeswalker qu'il contrôle à la place.
Cela veut dire , par ex, que si vous lancer un Choc en ciblant un adversaire, vous pourrez, à la résolution, faire que le Choc inflige 2 blessures à un planeswalker que l'adversaire contrôle à la place de les lui infliger.
Il n'y a pas besoin de cibler un adversaire pour que ça fonctionne. par exemple, si vous activez la capacité de Rats des cryptes pour X=5, vous pourrez faire, à la résolution de la capacité, que les Rats infligent 5 blessures à chaque créature et chaque joueur sauf un adversaire qui contrôle un planeswalker (ou plusieurs adversaires du moment qu'ils contrôlent tous au moins un planeswalker) et 5 blessures au planeswalker que cet adversaire contrôle.

NB: Cette règle ne concerne que les blessures autres que les blessures de combat. On ne pourra pas rediriger sur un planeswalker les blessures de combat qu'une créature attaquant un adversaire doit infliger (On doit attaquer le planeswalker avec la créature si on veut qu'elle puisse lui infliger des blessures de combat).

NB: ça ne marche pas pour soi: on ne pourra, par ex, pas rediriger les 2 blessures de son Ancienne tombe sur un planeswalker qu'on contrôle.

NB: on doit contrôler la source des blessures pour pouvoir rediriger les blessures. Par ex, si on lance Délire sur une créature adverse, on ne pourra pas rediriger les blessures qu'elle infligera à son contrôleur car on ne contrôle pas cette créature et c'est elle la source des blessures et non le Délire.