Le Lexique

Action basée sur un état

Les actions basées sur un état sont des actions qu'on vérifie à chaque fois qu'un joueur va recevoir la priorité (on vérifie ces actions basées sur un état, puis si des capacités déclenchées se sont déclenchées elles vont sur la pile, puis, enfin, le joueur reçoit la priorité). On les vérifie donc très souvent (mais pas pendant la résolution de sorts ou de capacités, ni lors d'un lancement de sort ou d'activation d'une capacité).
Si plusieurs actions basées sur un état doivent être appliquées, elles le sont en même temps. Puis, on les vérifie à nouveau (en applqiuer certaines peut amener à ce que d'autres le soient).
Les plus connues sont :
-Si un joueur a 0 point de vie ou moins, il perd la partie.
-Si une créature a une endurance strictement supérieure à 0, et si le nombre de blessures marquées sur elle est supérieur ou égal à son endurance, cette créature a subi des blessures mortelles et est détruite. La régénération peut remplacer cet événement.
-Si une créature a une endurance inférieure ou égale à 0, elle est mise dans le cimetière de son
propriétaire. La régénération ne peut pas remplacer cet événement.
-Si un joueur contrôle au moins deux permanents légendaires avec le même nom, ce joueur choisit l’un d’entre eux, et les autres sont mis dans le cimetière de leur propriétaire. Cette règle est connue sous le nom de «règle des légendes.»
-Si une aura est attachée à un objet illégal ou à un joueur illégal, ou si elle n'est attachée à aucun objet ou joueur, cette aura est mise dans le cimetière de son propriétaire.