Le Lexique

Ronde

Un tournoi de Magic est organisé en rondes. Il existe plusieurs formats de tournois, mais les deux principeaux utilisés sont :

Rondes Suisses : Chaque joueur reçoit un certain nombre de points à la fin de chaque ronde, en rapport avec son résultat (3 points pour une victoire, 1 point pour un match-nul, 0 point pour une défaite). Le cumul de ces points permet de déterminer les appariements entre joueurs lors de la ronde suivante (chaque joueur rencontrant autant que possible un joueur ayant le même résultat), ainsi que le classement général. Le classement final est établi en faisant, pour chaque joueur, le cumul de tous les points gagnés lors de chaque ronde, le départage des ex-aequo se faisant par rapport au nombre de duels total gagné.

Elimination Directe : Souvent utilisé lors des phases finales d'un tournoi en rondes Suisses avec les 4 ou 8 premiers au classement, ou lors d'un Side-event, ce sytème est très simple... chaque joueur est apparié à un autre, et le gagnant du match élimine son adversaire du reste de la compétition.