Le Lexique

Initiative

L'initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat.
Au début de l'étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative ou la double initiative, une seconde étape de blessures de combat est créée.
Lors de la première étape, seules les créatures qui ont l'initiative ou la double initiative assigneront leur blessures de combat.
Lors de la seconde étape, seules les créatures "survivantes" qui n'avaient ni l'initiative ni la double initiative lorsque la première étape a commencé et les créatures "survivantes" qui ont la double initiative assigneront leurs blessures de combat.

En gros, cela veut dire que la créature avec initiative infligera ses blessures de combat en premier (par rapport à une créature sans). Par exemple, une 3/1 avec initiative pourra tuer une 3/3 qu'elle bloque ou la bloquant sans mourir.

L'initiative et la double initiative sont deux capacités distinctes même si elles affectent le jeu de la même manière (créer une seconde étape de blessures de combat et modifier comment on assigne les blessures de combat lors de ces étapes). Donner l'initiative à une créature ayant déjà l'initiative ne lui donnera pas la double initiative. On comprend mieux pourquoi quand on regarde leurs noms en Anglais: First Strike et Double Strike.