Deck Magic the Gathering : Stase Control

Fiche du Membre

Sliver

Avatar de Sliver

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/11/2016

Grade : [Divinité]

Inscrit le 03/02/2002
2654 Messages/ 0 Contributions/ 200 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Stase Control

Format : T1 — Vintage [1993-2003]

Posté le 05/10/2003 par Sliver

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

CE DECK EST EN ANCIEN TYPE ETENDU, IL N'EST PLUS COMPETITIF EN TYPE 1 !






Le deck Stase... quel vieux joueur n'en a jamais entendu parlé ?
Ou quel bon joueur peut-il dire l'avoir vaincu contre quelqu'un qui savait le manier ??
C'est un petit mythe à même Magic, que j'ai souhaité développer ici... alors un petit conseil : imprimez le en proxys et faites vous une crampe du cerveau avec cette petite merveille !

Mon but n'est pas de proposer un deck qui tue tout, mais de vous présenter un deck qui a déjà tout tué...
Cette version n'est pas officielle, et date un peu, mais en la retrouvant au fond d'un de mes placards je me suis dit que c'était bête de ne pas la faire partager ! Elle est vieille, et pas du tout à jour (elle date de l'ancien étendu !)
Alors, si vous avez pas assez d'explications ou que vous voulez des infos ou autre sur le deck que je citerai de "deck le plus difficile à jouer de Magic", faites un tour sur l'analyse de Stase, ou envoyer moi un message privé !




Technique de Jeu :

Le début de la partie :
Vous voilà prêt à jouer avec pour espoir de vous muscler l'esprit, alors prenez votre deck, mélangez le énormément, et c'est parti !!
Piochez sept cartes, la condition pour démarer, si vous êtes pas trop kamikaze, c'est d'avoir deux iles, un ptit contre, et une stase dans votre main de départ. Mais ce n'est pas obligatoire : des cartes pour vous faire piocher (Flot Soudain, Impulsion, ou même Mine Rugissante) vous suffiront à condition d'avoir de quoi contrer un développement adverse rapide...
Vous commencez la partie tranquillement, en jouant des iles, et une stase dès que vous êtes sur de pouvoir contrôler le jeu tout en maintenant la stase en vie, et en ayant de quoi la ramener tranquillement dans votre main.
Attention, toute erreur vous sera fatale, je veux dire par là que si votre adversaire n'est pas un noob, et que vous êtes obligé de sacrifier votre Stase, perdant ainsi un tour entier, vous pouvez très bien ne pas y survivre.

Une fois le jeu lancé :
Le jeu Stase est un deck qui se joue sous 3 grands axes : le lock, la pioche, le contre.
-> Le lock : c'est la stase qui fait le plus gros du boulot, votre adversaire ne peux jouer qu'un terrain par tour, si il en a un. Cela veux dire qu'il faut prévoir de contrer un de ses sorts qui pourra vous faire du mal tous les 3 à 5 tours, cela vous laisse le temps de profiter de votre deck, et de le narguer lorsqu'il est empétré par votre stase. Votre avantage par rapport à lui, ce sont les cartes telles que Boomerang, Opération de sauvetage, ou encore Griffes de Gix, qui vous permettront de dégager un bon coup tous vos terrains, et donc de repartir avec 10 manas d'avance... Attention : la carte revirement ne doit pas être utilisée pour entretenir la stase, mais pour abattre votre adversaire, comme vous le verrez plus bas.
-> La pioche : vous êtes conservateur ? ne jouez surtout pas ce deck. Le but du jeu va être de faire défiller votre deck le plus vite possible, ainsi que celui de l'adversaire. Plus la partie durera longtemps, plus vous risquez de succomber à un sale coup adverse... Donc, n'hésitez pas à remonter vos iles dans vos mains pour piocher, vous les reposerez après ! En temp normal, vous devez avoir 2 mines rugissantes sur la table, et faire piocher à votre adversaire de quoi aimer se défausser... en fait, c'est presque ca qui vous dégoute de stase, c'est les adversaires qui prennent 3h à se défaussez de 5 cartes à chaque tour... mais bon, ils comprendront très vite qu'ils sont mort ! La Feldon's Cane, qui peut être remplacé par une carte qui faite la même chose en Destinée d'Urza (un artefact dont j'ai oublié le nom) vous servira à retouver une nouvelle jeunesse, et à repartir pour quelques tours de plus si vous vous êtes loupé !
-> Le contre : c'est là la chose la plus dure qui vous revient de maîtriser : le controle de la partie en permanence. De nombeux contres gratuits sont disponibles, mais vous aurez souvent des choix à faire. Les petites créatures à 1 de force vous seront en général innofensive,et la propagande les rendra comme de bons toutous. Vous ne pourrez pas tout contrer, alors faites des choix utiles, protégez votre stase, et ce n'est pas grave si vous êtes descendu très bas à la fin de la partie, du moment qu'il vous reste quelques points de vie lorsque vous donnez le coût de grace. La base de contres est personnalisable, et c'est à vous de choisir comment vous aimez contrôler la partie et comment vous aimez adapter votre technique aux remontées d'iles dans votre main. Etant donné que je ne joue plus à Magic depuis le cycle invasion, je vous laisse voir s'il y a des nouveaux contres qui pourront prendre place ici

Donner le coup de grâce :
Jusqu'ici, vous avez apris à contrôler la partie, mais comment allez vous mettre fin à la vie de votre adversaire, le plus vite possible, et le plus magnifiquement aussi...
Trois cartes sont présentes dans ce jeu pour parvenir à vos fins : 2 Revirements, et 1 Geyser cérébral (notez que si vous ne le possédez pas en 3ème édition bords nois comme moi, vous pouvez vous contenter d'un éclair de génie qui fera très bien l'affaire )
L'utilisation est simple, vous devez repérer 3 choses :
-> compter les cartes qui restent dans le deck de votre adversaire moins le nombre qu'il en piochera au prochain tour
-> avoir le nombre de terrain suffisant pour le faire piocher assez de cartes
-> avoir de quoi rendre votre stase inofensive
La règle qui va être utilisée est la suivante : "Si un joueur est amené à piocher une carte et qu'il en est dans l'impossibilité, il meurt instantanément"
Vous allez donc euthanasier votre gentille stase qui vous a si bien aidé tout au long de la partie, puis à votre tour, vous dégagez tous vos terrains et les engagez tous pour faire beaucoup de mana. Jouez avec une partie de ce mana un revirement, puis rengagez tous vos terrains et avec le gros tas de mana accumulé dans votre réserve, vous faites piocher votre adversaire avec votre geyser cérébral... et là l'effet est instantané !
Si vous avez loupé votre coup et qu'il reste une ou deux cartes dans le deck de votre adversaire, pas de panique, il mourra gentillement à sa prochaine face de pioche !


La réserve :

Vu l'ancienneté de mon deck, je n'ai volontairement pas rapporté la reserve, qui n'est plus d'actualité. Lisez le petit paragraphe sur "comment jouer contre stase" ci-dessous pour voir contre quoi il faudra vous protéger...

Les désavantages du jeu :

Comme vous l'avez surement remarqué, le jeu est très lent, et votre adversaire ne vous aidera pas à aller plus vite, et risque de prendre beaucoup de temps à se défausser, et essayera de résister.
Autre point négatif, le jeu stase vous contrôle vous même, il vous dépasse en quelque sorte, et vous devez vous y adapter pour bénéficier de sa puissance. Plus simple à dire qu'à faire, car dès que la machine a démarré, je vous coneille de bien connaitre les phases de jeu, et les minuties des règles pour en profiter à fond.
Alors, une bonne technique : positivez en permanence, et gagnez votre adversaire au mental avant même de l'avoir abatu, vous vous assurerez ainsi une bonne progression et une fin tranquille.


Comment se défendre face à Stase ?

Vous venez d'apprendre que votre adversaire est un staseur, pas de panique, voici quelques conseils pour résister à ce "fou de la masturbation cérébrale" comme disait un pote.
Premièrement, foncez dès que vous le pouvez au début de la partie, c'est là que le jeu est le plus fragile, car aucune défense n'est encore installée.
Deuxième phase d'assaut, losrqu'il n'a plus beaucoup de cartes dans sa main, et que ses terrains sont tous engagés et qu'il survit avec une citée abandonnée, c'est en général un signe de faiblesse. Le joueur s'est fait dépassé par son jeu, en précipitant la pose de la stase, et il est parti pour une petite phase de faiblesse avant son assaut final.
Troisième technique, ne rien jouer pendant 10 tours, en priant qu'on ne vous achève pas, et lancer un assaut avec au moins 6 sorts différents. Si votre adversaire n'a pas sacrifié son revirement pour vous engager vos 10 terrains, il ne devrait pas avoir assez de contres pour vous maitriser, et ca risque de faire très mal !
Si possible, évitez les créatures, car une propagande vous rendrait innofensive, et ce serait bête. Le meilleur deck contre stase reste encore un rouge blast, ou même un autre deck stase !!
Quoi qu'il en soit, jouer contre stase, c'est avoir une résitance mentale, et positiver jusqu'au bout en se disant que le gars qui joue contre vous est dépassé par son propre deck, ce qui est souvent le cas lorsqu'un joueur inexpérimenté prend les rennes de ce jeu !

Les variantes :

De nombreux adeptes de stase ont prôné une version bleu/blanc de stase, en une époque reculée, avec la carte "destinée" je crois (le nom est peut-être faux, alors corrigez moi si je me trompe...)
Avec les dernières éditions, je ne pourrai pas vraiment vous conseiller sur les variantes de stase, quoique j'essaierai bien de construire un deck bleu/vert, avec des oiseaux du paradis, et des explorations (mais il faut que je vérifie le texte exact de la carte...) Enfin j'attend vos commentaires et vos essais sur le site !!
Ce qui a tué stase, c'est sa sortie du type étendu, il y a déjà bien longtemps, mais bon, joueur de type 1, ou simple joueur de decks en proxys, rien ne vaut une petite éclate comme celle là !




Wahoou ! Première fois que j'utilise la rubrique que j'ai programmé...
Les autres fois ou j'ai utilisé ce bel outil c'était pour y chercher les buggs... et y en a plus !
En deux mots : une rubrique magnifique (normal elle sort tout droit de mon ptit cerveau !! )

Bon, ben voilà vous avez sous vos yeux le seul deck dont j'ai pensé que sa présence était fondamentale sur le site.
J'ai hésité à le mettre en article dans le Bazar, ou ici, mais je pense que ce sera plus interressant dans ce coin...
Je le mettrai à jour avec des variantes si j'ai le temps !

Sliver
Webmaster de www.MagicCorporation.com


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire