Deck Magic the Gathering : Rakdos Contrôle T2 [2013-2014]

Fiche du Membre

Abyssal-Easley

Avatar de Abyssal-Easley

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2012
Dernière connexion : le 08/03 à 15:46
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (6) :Créature (3) :Éphémère (3) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Rakdos Contrôle T2 [2013-2014]

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 22/12/2013 par Abyssal-Easley

Mise à jour le 07/01/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous !

Etant fan du black control depuis des années (en fait depuis Ice Age et le terrible jeu Necropuissance qui a montré avec brio la toute puissance du côté obscur de la Force) j'ai envie de me monter un jeu T2 contrôle à base de noir. Il semblerait que hors du deck "devotion to black" il n'y ait pas des masses de représentants de jeux contrôle à base de noir en T2. Même si le jeu dévotion me semble assez fort, ça me fait un peu l'effet d'un engouement de début de bloc pour un mécanisme nouveau et ça risque fort de retomber comme un soufflet trop cuit. Je vais donc plutôt faire un deck contrôle noir plus "classique".

Etape 1 : faire l'état des lieux des cartes contrôle noires disponibles. Or en noir, qu'est ce qui permet le contrôle ? Tout simplement les antibébètes et la défausse.
 
Premier constat, si on dispose en noir d'excellents anti bêtes monocibles le noir n'a plus d'antibestioles de masse du type Mutilation. C'est pas cool pour mononoir, du coup va falloir trouver un remplaçant et splasher une couleur associée.

Le rouge saute tout de suite aux yeux et videra assez efficacement la table avec Fureur des Dieux qui a donc la charge de remplacer Mutilation. L'autre solution serait le classique verdict suprême certes plus efficace mais ça oblige à splasher 2 couleurs dont une opposée au noir, trop contraignant donc. Quand à Prix Ultime en monocible, son défaut le cantonne à la réserve.

Second constat pour la défausse, on a vraiment des problèmes de riche en devant choisir entre d'excellentes cartes : contrainte, saisie des pensées, et tant qu'à jouer rouge l'excellent Retour de Rakdos.

Pour compléter cette base de gestion, deux cartes s'imposent à mon esprit :


La première permet de se débarrasser rapidement des tokens et de la première vague de bestioles peu chères des jeux aggro en complément de fureur des dieux, et est le seul moyen de gérer artefacts et enchantements. Cependant cette carte me semble trop lente pour être de base dans la liste.
La seconde permet de se débarrasser de mutecaveau tout en gardant un antibête en main, ou au pire de casser un biland pour géner la sortie d'un thon de finish (ou profiter d'une fragilité dans la base de mana d'en face).

Pour compléter le jeu, il faut de quoi piocher et tuer.
Theros nous offre un très bon piocheur commun avec

Cette carte permet de creuser de 4, de réorganiser le sommet de la bibliothèque, de virer les lands en trop du top deck ou justement d'accroitre les chances de tirer un land manquant en virant des sorts inutiles...
Pour l'épauler, le classique Connexions avec la Pègre fera le job.

Pour le kill, j'ai choisi la finesse :

Le Zombie tout d'abord : peu cher avec une bonne endurance 3, il bloquera les créatures de première vague en aggro. De plus, en fin de partie, sa capacité peut permettre d'achever l'adversaire après une phase d'attaque.
Le pillard de liliana est une créature assez intéressante. Son endu 3 est pas terrible, mais son contact mortel garde les thons à distance, et en assaut s'il n'est pas bloqué (ce qui peut arriver fréquemment en gérant bien les bestiaux d'en face), il défaussera une carte et posera un jeton zombie en jeu. Ce qui permet en end game de fournir des munitions au zombie rongeur.
And the last but not the least, le Démon de Profanation qui devrait rapidement achever la partie. Au pire il sert d'antibête récursif en forçant le sacrifice d'un bestiau, au mieux il met rapidement fin aux débats si on a vidé la table des bestiaux sacrifiables.
Le seul soucis, c'est le manque de bestiaux à 3 manas mais bon, c'est un jeu contrôle pas un jeu aggro qui doit poser des créatures à tous les tours. Avec le panel de créatures à 4 retenues, y aura toujours une source de pression en jeu et c'est ça qui compte.

On m'a fait remarquer que les cartes sélectionnées pour monter mon jeu sont gourmandes en pv et que rentrer des fouets d'erebos pour pallier à ce problème serait une bonne chose. Après tests avec seulement deux fouets, il apparait que cette carte est trop souvent une carte morte (en tout cas à deux exemplaires). Le jeu contient peu de créatures, et celles ci ne sont pas sensées être toutes en jeu en même temps. Ce n'est définitivement pas un jeu aggro, il est plus dans l'optique "je gère les permanents, je pose un bestiau pour bloquer/mettre la pression, et je n'en repose un autre que si le précédent a été géré par l'adversaire" (ou si ça se passe mal et que je me fais déborder). Du coup je n'inclus qu'un unique exemplaire de cette carte qui doit de toute façon, si elle est piochée, n'arriver en jeu que tard dans la partie.

Pour la mana, je pense que tout le monde sera d'accord avec les cryptes de sang. Les portes rakdos font pâle figure en faisant perdre un tour mais là encore c'est un jeu contrôle, donc la rapidité... elles seront de toute façon remplacées lorsque noir/rouge aura aussi droit à ses terrains engagés avec regard 1. En attendant ça fait le boulot.

Quelques autres cartes sont intéressantes mais plus pour une réserve, en fonction des métas locaux :
Le Zombie Tueur de vie n'est pas de base car son petit 1 en endu le rend trop fragile à mon goût, mais c'est une bonne arme de réserve pour contrer les vert/blancs avec des chatons à crinière de petit poney ou autres saletés saoulantes.
Maladie dans les rangs fournit une arme permanente face à tokens... si lesdits tokens ne sont pas trop gros.
Aiguille à sectionner permet de paralyser des enchantements/artefacts/planeswalkers/capacités des dieux en tout genre et de leurs armes divines.
Le charme de rakdos est une arme anti réanimator et permet de se débarrasser d'un artefact. Ca fait aussi kill correct contre un aggro avec masses de créatures, mais ce devrait être annecdotique si on arrive à gérer ladite masse de bestiaux.

Après cette phase en autiste, reste à se frotter aux decks joués dans le format pour voir les ajustements à apporter et les forces et faiblesses fasse aux grosses machines actuelles.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire