Deck Magic the Gathering : [Fun] Sorcière! Au bûcher!

Fiche du Membre

el_viking

Avatar de el_viking

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/08/2010
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

[Fun] Sorcière! Au bûcher!

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 18/12/2013 par el_viking

Mise à jour le 13/02/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
              L'art de la sorcellerie:

L'idée de base:
Voici un petit deck fun T2, sur le thème de la sorcellerie. L'idée est de jouer sur le triptyque envoûteuse cloaquebouillon, triton à pustule et chaudron bouillonnant pour gérer le board adverse tout en lui piquant des points de vie. Le deck comporte pas mal de pioche également, afin de tomber plus vite sur les éléments du trio, ainsi que sur le "kill" du deck, à savoir la corruption. 

La base du deck:
Le trio de sorcellerie permet de jolis petits "tricks", avec les trois en jeu, on peut pour un petit mana mettre -4/-4 à une créature adverse tout en piquant 4 point de vie à chaque adversaire... De plus, grâce à l'envoûteuse, on peut se permettre de le refaire à chaque tour, tant qu'il reste des tritons dans sa bibliothèque.

Prises séparément, ces cartes conservent une certaine utilité, même moindre. Le chaudron permettra de regagner de la vie aux moments les plus critiques, alors que le triton demeure un chumpbloqueur des plus honorables même sans soutien. Quand à l'envoûteuse, elle se suffit à elle-même, car sa capacité permet de réunir les autres "ingrédients" pour la potion de la victoire!

La pioche:
Comme il a été dit précédemment, le deck comporte beaucoup d'éléments pour piocher: environ une dizaine de cartes s'y emploient. Malheureusement, comme toute pioche en noir, des effets secondaires malencontreux apparaissent. La plupart du temps, il s'agira de sacrifier quelques points de vie pour obtenir ces précieuses cartes; votre gestion de vos pvs sera donc primordiale dans ce deck, où ces derniers deviennent une ressource à part entière, comme votre mana ou vos créatures. 

D'autres éléments de pioche utilisent vos créatures; c'est là encore l'occasion de faire d'une pierre deux coups. En effet, certaines de vos bêtes disposent de capacités s'activant à leur mort; ainsi, le triton affaiblit le board adverse, comme il fut dit précédemment. Le mort tenace quand à lui, est récursif: en gérant de façon intelligente votre mana, il vous permettra de faire du cardavantage important. Petit exemple, avec obscure prophétie en jeu et 4 marais dégagés, vous pouvez, pendant le tour adverse, bloquer une de ces créature, le sacrifier en réponse avec fenaison de l'autel, puis payer les deux manas nécessaires à son retour, ce qui vous donnera au résultat 3 cartes en 1! (pour qu'1 pv et 4 manas)

Le gain de points de vie/tempo:
Ceci dit, dans la mesure où vous perdez pas mal de point de vie par vos propres moyens (la sorcellerie est un art dangereux après tout), il vous faudra en regagner de temps en temps afin de ne pas les voir fondre au soleil et donner une victoire facile à votre adversaire. Le diablotin de daguedrome constitue en cela un familier honnête: peu cher, il piquera votre adversaire pour vous revitaliser un peu. Il est aisement sacrifiable, car il reste une 1/1 pour deux. Dans certains cas, il sera même votre seule défense face à une attaque aérienne! 

Ne nous attardons pas sur le chaudron, dont l'utilité a déjà été décrite un peu plus haut; parlons maintenant de l'élixir d'immortalité, une potion bien utile s'il en est. Non seulement elle vous permet de regagner à coup sûr 1/4 de votre total de point de vie initial, mais en prime il remélange les cartes de votre cimetière à votre bibliothèque. Une capacité des plus anodine en général (excepté face à un deck meule), néanmoins bien utile dans ce deck. En effet, le désavantage majeur du triptyque de l'envoûteuse, est que son fonctionnement est limité au nombre de triton sacrifiable. Or, en remélangeant les tritons déjà morts à votre bibliothèque, vous pouvez de suite les chercher avec l'envoûteuse, et ainsi continuer cette synergie à foison. Une carte indispensable, donc!

Enfin le mal des bourbiers est un enchantement assez pratique, dans la mesure où il colle des -1/-1 aux créatures adverses selon le nombre de marais que vous contrôlez. Il permet de gérer les grosses bêtes à l'endurance de 5 ou plus, quand le triton ne suffit pas. Très utiles contre les dieux de Theros, ne serait-ce que pour les affaiblir. En plus la carte colle vraiment bien avec l'imagerie de la sorcière, recluse dans ses marais pestiférés et hostiles. Une aubaine, donc!

Le kill alternatif:
Enfin, il sera difficile d'achever votre adversaire uniquement grâce au mini-combo du chaudron-triton, alors même que les autres créatures ne sont absolument pas agressives. C'est pourquoi la corruption apparaît dans cette liste. Elle rentre plutôt bien dans le thème et la stratégie du deck. Comme vos parties vont souvent traîner en longueur vu que c'est un deck assez lent (sauf si votre adversaire vous rush votre tronche pustuleuse avant bien entendu), votre corruption va sortir en faisant souvent un max de dommage, en tout cas bien assez pour finir un adversaire déjà empoisonné au triton.

Conclusion:
Bref, ce deck possède une mécanique de jeu agréable, en restant dans un même thème ma foi fort sympathique. A défaut d'être compétitif, sa présence dans une partie multijoueur de manquera pas d'apporter une certaine touche de fun!

 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire