Deck Magic the Gathering : extort cryptage

Fiche du Membre

MANPHREA

Avatar de MANPHREA

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/02/2013
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Enchantement (2) :Éphémère (11) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

extort cryptage

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 24/02/2013 par MANPHREA

Mise à jour le 26/02/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
  Durant une partie de draft entre amis j'ai monté un blanc/noir avec un peu de bleu en ajout et le concept m'a plu : je vous propose donc cette liste, faite avec les moyens du bord qui tourne autour de cette idée :
Cryptage = lancer copie de sort ==> déclenche extort = mumuse ^^.
Ce deck ce joue en 61 cartes (conseil d'un ami cela peut faire toute la différence).

I/ Rappel des différentes capacités :

a) Cryptage : Au moment où un sort avec le cryptage que vous contrôlez se résout, vous pouvez l'exiler et choisir une créature que vous contrôlez. La carte avec le cryptage est alors cryptée sur cette créature, et à chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut copier la carte cryptée et lancer la copie sans payer son coût de mana. En général, vous êtes le contrôleur de cette créature, mais si un autre joueur prend le contrôle de votre créature (via l'Acte de trahison, par exemple), son nouveau maître récupère également le sort crypté.

Quelques précisions supplémentaires :
_ Après que vous l'avez copié, le sort crypté demeure crypté sur la créature (que vous ayez ou non lancé la copie).
_ Si plusieurs sorts sont cryptés sur la même créature, vous pouvez les copier tout ou partie quand cette créature inflige des blessures de combat à un joueur. Vous pouvez lancer les copies dans l'ordre de votre choix.
_ Les copies créées par la capacité déclenchée ne peuvent pas être cryptées sur une créature.
_ Si vous lancez un sort avec le cryptage, que vous le cryptez sur une créature, que vous attaquez avec cette créature et que vous infligez des blessures avec cette créature, vous pourrez lancer ce sort deux fois pendant le même tour.
_ Les instructions du sort sont exécutées dans l'ordre : par conséquent, l'exiler puis le crypter sur une créature est la dernière chose que vous faites pendant sa résolution.

b) Extorsion (ou extort) : À chaque fois que vous lancez un sort, les capacités d'extorsion des permanents que vous contrôlez se déclenchent. Au moment où le déclenchement se résout, vous avez la possibilité de payer un mana blanc ou noir. (Toutes les cartes avec l'extorsion, quelle que soit leur couleur, vous permettent de payer avec l'une ou l'autre couleur.) Si vous décidez de ne pas payer, rien ne se passe. Mais si vous avez le mana nécessaire et décidez de payer, chaque adversaire perd 1 point de vie et et vous gagnez autant de points de vie. Chaque déclenchement vous permet de payer jusqu'à un mana ; vous ne pouvez pas en dépenser davantage.

Si vous contrôlez plusieurs permanents avec l'extorsion, chacun d'eux se déclenche et se résout séparément. Vous choisissez de payer ou non pour chaque déclenchement. Ainsi, pour chaque sort, vous pouvez payer autant de fois que le nombre total de déclenchements d'extorsion sur les permanents que vous contrôlez.

II/ Deck et mécanique :

a) Pour cela, il fallait une base solide en extort (15 cartes) :

- Parasite srâne : 1/1 extort pour 1 avec capacité permettant un léger contrôle de l'ennemi, moi je dis oui et en plus ça fait un tour 1;

- Crisseur de la basilique : 1/2 vol extort. Elle a une capacité d'évasion qui lui permet de passer le cryptage et une endurance lui permettant d'arrêter les première créatures à force 1 sans mourir;

- Garde de la basilique : 1/4 défenseur extort. permet de tenir face aux créatures plus imposantes le temps d'installer son jeu;

- Obéissance aveugle : tour 2 extort qui ralentit l'adversaire enormément (lock la haste et empêche les créatures adversaires de bloquer au tour où elles sont posées) le temps de se poser;



b) Il nous fallait aussi des sorts qui déclechent l'extort gratuitement (10 cartes) :

 -  Obzedat, Conseil fantôme : kill moteur d'extort et se vanish pour le tour de l'adversaire;

 - Appel de l'ailenuit, Main d'emprisonnement, Dernière pensée, Vol d'identité : crypté sur un token vol ou la bat ou encore le pisteur invisible qui est là pour dir "cryptez moi s'il vous plait".
Le premier met un token 1/1 vol que l'on peut lui même crypté;
Le deuxième lock une créature tant que la créature cryptée inflige des blessures de combat à un joueur;
Le troisième donne de la pioche et un vieux dicton nous dis : "piocher c'est gagner";
Le quatrième copie une créature ou un artefact. Dans le cas où aucunes des créatures de l'adversaire ne soit intéressante, cryptez une de vos créature extort et payez de plus en plus de mana pour achever votre adveraire avec l'extort.



c) Bien sûr,s'il n'y avait que cela le deck ne ferait pas long feu : j'ai décidé d'y ajouter diverse enchantement ajoutant du contrôle dont certain d'entre eux (Armure éthérée et Sphère de sécurité) dépendent directement du nombre d'enchantement que vous contrôlez(13 cartes).

 - Mille coups de fouets : lock une créature et fait perdre des points de vie à son contrôleur;

 - Blessure d'arme blanche : dans le même style que Mille coup de fouet mais ne lock pas : met -2/-2 et fait perdre 2 pdv;



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire