Deck Magic the Gathering : Izzet Spell Charge

Fiche du Membre

fanthomas

Avatar de fanthomas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2010
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (4) :Éphémère (4) :Terrain (4) :Rituel (2) :Terrain de base (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Izzet Spell Charge

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 14/02/2013 par fanthomas

Mise à jour le 11/09/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Ce deck est basé sur le thème : " A chaque fois que vous jouez un sort d'éphémère ou de rituel ".
Observons d'abord la courbe de mana.
0 ----
1 --------------------
2 --------
3 ----
C'est une courbe de mana très basse, ce qui explique qu'il n'est pas vraiment nécessaire de mettre plus de 20 terrains. Ceux-ci sont des terrains de base car j'ai voulu faire un deck qui ne soit pas trop cher à se procurer (si on exclut les pactes de négation). De plus, il n'est pas utile de mettre des terrains doubles pas chers (qui ralentiraient le jeu), car l'équilibre entre le bleu et le rouge est assez bien réparti. En cas d'urgence, les manamorphoses peuvent stabiliser le mana.
Contenu du deck :
Il y a 12 créatures, cela est suffisant. Dans l'absolu, un seul est nécessaire pour remporter la victoire. Les fielleux et les cyclopes voient leur force augmenter de 3 à chaque éphémère ou rituel joué, le but étant d'en jouer le plus possible en 1 tour afin de surprendre l'adversaire. Les gobelins des rues sont un peu plus faibles, puisqu'ils infligent seulement 2 blessures par éphémère ou rituel joué. Cependant, ces blessures sont bien plus sûres de passer que les blessures de combat. De plus, dans un match en troll à 2 têtes, ils sont dévastateurs !
Pour ce qui est des éphémères et des rituels, il faut analyser leur utilité chacun leur tour.
Les esquives rusées permettent de rendre imblocable une de vos créatures. Pour un seul mana de plus, vous pouvez en rendre une 2° imblocable. Si vous n'avez qu'une seule créature, cela reste avantageux car cela se traduit malgré tout par une perte de points de vie chez l'adversaire.
Les assauts stroboscopiques permettent d'infliger une grosse quantité de dégats à l'adversaire si vous ciblez un fielleux ou un cyclope. En fait, si vous jouez 3 éphémères ou rituels (dont l'assaut stroboscopique) en 1 seul tour, votre créature attaquante peut infliger au moins 20 blessures de combat !
Les manamorphoses ainsi que les sondes gitaxiennes vous permettent de lancer un sort gratuit ainsi que d'avoir une possibilité de renouveler votre arsenal de sorts. Ils vous permettront d'arriver facilement a jouer beaucoup de sorts en 1 tour !
Pour vous y aider, les découvertes fossiles, pour la maudite somme de 1 mana, vont retourner chercher une carte AU HASARD dans votre cimetière !
Si vous voulez savoir quel sort reprendre, il faut que ce soit le 2° sort que vous jouez. Si vous le combinez à une sonde gitaxienne par exemple, cela équivaut à un total de 3 sorts joués pour un seul mana et avec 2 cartes piochées en prime ! En bonus, vous pouvez savoir si votre adversaire a les moyens de neutraliser votre attaque ! La découverte fossile vous également de récupérer une créature si vous n'avez pas su la protéger.
La peau de mizzium et le pacte de négation doivent être gardés dans votre main au cas où votre adversaire réagisse à votre attaque, si vous contrez cette réaction, non seulement vous protégez votre créature mais, en plus, vous la boostez une nouvelle fois ! Une mise en garde : il faut que cette attaque soit fatale si vous contrez avec le pacte... à moins que vous n'ayez 5 terrains sur le champ de bataille !
Réserve :
Si jamais votre adversaire joue un deck burn, vous pouvez gagner votre première manche en le surprenant. En effet, peut-être gardera t-il ses sorts en main en attendant que votre créature posée au tour d'avant soit vraiment dangereuse. Seulement, quand vous attaquez, il est trop tard car vous avez vos contres en main.
A la manche d'après, toutefois, il détruira vos créatures dès qu'il en aura l'occasion ! Il faut donc intégrer les compagnons bouclier d'elgaud dans votre deck. Celui-ci reste néanmoins vulnérable puisque tant que vos 2 créatures ne sont pas en jeu, la première n'a pas la défense talismanique. Arrangez-vous pour lui donner l'impression qu'elle n'est pas hostile !
Pour avoir plus de moyens de protéger votre créature, j'ai rajouté le charme de simic qui a plusieurs usages.
En effet, après le danger du deck burn, il y a celui du deck control. Si vous parvenez à déclencher une phase d'attaque avec une de vos créatures, alors le risque est déja moins grand.
Si vous jouez contre un deck qui gagne rapidement des points de vie, vous devez attaquer en plusieurs fois. Rajoutez 2 frappes de distorsion si nécessaire.
Conclusion : ce deck est fragile mais il est amusant à jouer ! de plus, il n'est pas tellement cher à se procurer !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire