Voici un deck PSM weenie Kithkin que j'ai monté.
Le format Peasant (PSM):
La plupart d'entre vous connait le principe du format peasant. C'est un format ou seules les cartes communes ainsi que 5 uncos sont autorisées. Ce format donne déja un gros avantage sur le prix qui est donc très bas.
Les decks weenie:
Qu'est-ce qu'un deck weenie? C'est un deck à coût de mana très faible, généralement très rapide, monté pour gagner en une poignée de tours sans laisser le temps à l'adversaire de se construire.
Les sangamis (ou Kithkins):
Les sangamis sont de petits humanoïdes qui se sont démocratisés dans le bloc Lorwyn avec deux précos (
Kithkin militia et
Battalion) ainsi que d'autres cartes hors deck. D'ailleurs ces précos sont les seuls du thème des Sangamis bien que d'autres créatures de ce type soient apparus dans des éditions précédentes. A l'instar de plusieurs types de cartes, beaucoup de sangamis ont des capacités de race agissant donc sur, ou en fonction de leurs congénères sur le champ de bataille. La créature de ce genre la plus représentative est le Slivoïde, bien connu de tous les joueurs, parfois à leur dépend.
Les Kithkins sont très adaptés pour les decks winnies du fait du nombre impressionnant de cartes à CCM faible parmis eux. C'est pourquoi c'est cette race de créatures que j'ai choisi ici.
Mana curve:
Réserve comprise:
: oooooooooooooooooooo
: oooooooooooooooooooooo
: ooooooo
Réserve non comprise:
: ooooooooooooo
: oooooooooooooooooo
: ooooooo
Venons en au fait:
Maintenant que la mana curve est présentée, intéressons nous aux cartes, et aux stratégies de jeu, très simples et rapides.
Parlons de l'éclaireuse Amroue:
C'est une 2/1 peu chère à jouer. Cependant sa capacité coûte un certain prix tout de même. Cela dit, ça vaut vraiment le coup pour aller chercher des cartes comme le Banneret de Sacrejonc qui permet de baisser le prix des sangamis, passant certains d'entre eux au modique coût de
mana, utile pour les jouer instantanément.
Ces deux cartes sont essentielles pour accélérer votre victoire. D'une part elles augmenteront la puissance de vos sangamis, mais de plus la Tacticienne du Cenn permettra au plus insignifiant de vos sangamis d'aller bloquer le début d'armée adverse, laissant un champ d'action plus grand à ses congénères.
Puisque nous parlions de champs d'action, développons un peu au sujet de la libération d'espace. La coureuse à la fronde d'Orprairie est idéale pour creuser un chemin vers le joueur en engageant ses créatures. Classique mais efficace.
Evoquons aussi rapidement le Zéphyrnaute sangami, qui permet non seulement de voir la carte du dessus de votre bibliothèque, vous laissant anticiper un peu, mais en plus à booster le Zéphyrnaute pour faire un maximum de dégats. Puissant n'est-ce pas?
Dernière carte, l'héritier du Cenn qui peut devenir un sacré thon quand il attaque lui aussi.
Inutile de vous remémorer l'intérêt du cercle de l'oubli qui s'occupera des désagréments si l'adversaire parvient à poser un permanent trop nuisible avant votre victoire.
Mais passons aux non-permanents. Je ne parlerai pas spécialement de jour saint car son utilité est évidente.
Si vous ne pouvez pas attaquer ou bloquer l'adversaire pour la simple et bonne raison que vous venez d'effectuer une attaque générale comme un gros bourrin que vous êtes, cette carte vous sauvera de bien des situations.
Attaque générale + Déferlement de tramepensée: What else?
Pour finir je vais brèvement parler de la réserve. On peut voir des Désenchantements, présents si votre adversaire est spécialisé dans les permanents non créatures.
Quand au finaud d'Orprairie et au Garde moustique, ce son des cartes à moindre coût permettant de casser les barrières adverses ou tout simplement les outrepasser.