Deck Magic the Gathering : Solitaire

Fiche du Membre

kieru01

Avatar de kieru01

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (1) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 5

Solitaire

Format : Casual

Posté le 17/11/2012 par kieru01

Mise à jour le 13/07/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Courbe de Mana :

 : 16
 : 21
 : 3

Tout le monde sait ce qu'est un whinnie white, pour le mien je voulais utiliser l'exaltation, un petit rappel :
702.80. Exaltation

702.80a L'exaltation est une capacité déclenchée. « Exaltation » signifie « À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque seule, cette créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. »

702.80b Une créature « attaque » seule si c'est la seule créature déclarée comme attaquante dans une phase de combat donnée. (Cf. règle 506.5.)


mais l'exaltation est facilement contrable : blast, bloqueur, exil entre autre. Il fallait donc un deck avec une mécanique qui donne à l'exaltation un atout décisif et là j'ai opté pour la protection :
702.14. Protection

702.14a La protection est une capacité statique, écrite de la façon suivante : "Protection contre [qualité]." La qualité est en général une couleur (comme dans "protection contre le noir") mais peut également être une valeur de caractéristique. Si la qualité est le nom d'une carte, elle est considérée comme tel uniquement si la capacité de protection spécifie que la qualité est un nom. Si la qualité est un type de carte, un sous-type, ou un sur-type, la capacité s'applique aux sources qui sont des permanents avec ce type de carte, ce sous-type ou ce sur-type, et à toutes les sources en dehors du champ de bataille qui sont de ce type, ce sous-type ou ce sur-type. Il s'agit d'une exception à la règle 109.2

702.14b Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut pas être ciblé par des sorts avec la qualité indiquée, et ne peut pas être ciblé par les capacités d'une source avec la qualité indiquée.

702.14c Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut pas être enchanté par des auras avec la qualité indiquée. De telles auras sont attachées au permanent ou au joueur avec la protection seront mises dans le cimetière de leur propriétaire en tant qu'action basée sur un état (voir règle 704, "Actions basées sur un état.")

702.14d Un permanent avec la protection ne peut pas être équipé par des équipements avec la qualité indiquée, ou fortifiés par des fortifications avec la qualité indiquée. De tels équiments ou fortification sont détachés de ce permanent en tant qu'action basée sur un état, mais restent sur le champ de bataille. (Voir règle 704, "Actions basées sur un état.")

702.14e Toute blessure qui devrait être infligée par une source ayant la qualité indiquée à un permanent ou un joueur avec la protection est prévenue.

702.14f Les créatures attaquantes avec la protection ne peuvent pas être bloquées par des créatures qui ont la qualité indiquée.

702.14g "Protection contre [qualité A] et [qualité B]" est un raccourci pour "protection contre [qualité A]" et "protection contre {qualité B]" ; cela fonctionne comme des capacités de protection séparées. Si un effet fait perdre à un objet avec ce type de capacité la protection contre [qualité A] par exemple, cet objet conserverait la protection contre [qualité B]. 

702.14h "Protection contre toutes les [caractéristiques]" est un raccourci pour "protection contre [qualité A]" et "protection contre [qualité B]" est ainsi de suite pour toute les qualités possibles que la caractéristiques indiquée pourrait avoir ; cela fonctionne comme autant de capacités de protection séparées. Si un effet fait perdre à un objet avec ce type de capacité la protection contre [qualité A] par exemple, cet objet conserverait la protection contre [qualité B], [qualité C] et ainsi de suite.

702.14i La "protection contre tout" est une variante de la capacité de protection. Un permanent avec la protection contre tout a la protection contre tous les objets, quelles que soient les valeurs de leurs caractéristiques. Un tel permanent ne peut pas être la cible de sort ou de capacités, être enchanté par des auras, équipé par des équipement, fortifié par des fortifications, ou bloqué par des créatures, et toutes les blessures qui devraient lui être infligées sont prévenues.

702.14j Des exemplaires multiples de la protection contre une même qualité sur un même permanent sont redondants.

La mécanique du deck nous donne donc un unique attaquant, qui ressemble souvent à une 3/3 tour deux. 

C'est là que la protection entre en jeu : avec les éphémères (à jouer avec attention) et surtout Manteau d'esprit, qui permettent d'attaquer, sans pouvoir être bloqué. Sur une 5/5 tour 3 cela fait toujours son petit effet.

Mais comme souvent avec les whinnie white il y a deux faiblesse récurrente : la faiblesse des créatures et la pioche.
Dans le cas où l'adversaire joue un deck plus rapide à se mettre en place, la réserve est là pour combler ces lacunes. On peut remplacer certaines cartes par d'autre offrant du card advantage.

Concernant la faiblesse des créatures de base, après avoir hésité avec bénédiction du bâtisseur, j'ai préféré honneur des purs qui renforce les créatures utiles contre les blast de masse.
Pour bloquer, on retrouvera la protection qui permettra de protéger le bloqueur avec les éphémères ou manteau d'esprit. Mais surtout Frappe, qui joué à l'étape de déclaration des bloqueurs permet d'éviter la destruction du bloqueur.

La protection n'est pas absolue . il faudra être très méfiant contre les deck artefacts, la protection contre les couleurs ne pouvant s'appliquer à eux, on pourra échanger les éphémères de protection contre d'autre plus pertinent.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire