Deck Magic the Gathering : Combine Advisor

Combine Advisor

Format : Fun

Posté le 26/12/2011 par Paul-Simonon

Mise à jour le 26/12/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                           Combine Advisor

Introduction
Le titre du deck est avant tout tiré du jeu Half-Life 2 où le Cartel contrôle le Globe, le terme anglais étant « Combine Advisor ». A noter que le terme « Combine » peut tout aussi bien signifier en anglais un cartel ou une moissonneuse-batteuse. Tel est le but de ce deck Advisor : la grande moisson obtenue grâce à un savant mélange tribal et combo. La thématique tribal m’a toujours intéressée, je trouve que ça donne de la cohérence au deck et c’est un mode tribal insolite que je tente avec ce deck . L’éminence du roi toujours sombre et dans l’ombre est mise ici en lumière : voici donc une tentative de deck Conseiller (nous utiliserons le long de l’explication le terme anglais « Advisor », la raison vient des cartes de l’édition Portal Three Kingdoms dont je me sers et qui ne sont pas traduites en français).

L’idée, la cohérence d’un deck Advisor
Les cartes jouées ici sont souvent employées dans d’autres types de jeux compétitifs, on citera Gaddock TeggImperial Recruiter, mon objectif a été de me servir de leur type pour les rassembler et tenter de rendre cohérent la réunion de ces cartes. Finalement en se basant sur ces créatures Advisors on se retrouve avec un deck capable de défausser (Corrupt Court Official), de tutoriser la bibliothèque ou le cimetière (Imperial Recruiters , Loyal Retainers), de locker (Gaddock Tegg), de faire perdre des permanents à l’adversaire (Michiko), d’accélérer son jeu et de retarder le vis-à-vis (Grand Arbitre), de jouer les créatures en éphémères (Masako) et de tuer dans une combo (Teysa).

La combo, tuer grâce à Teysa
Donc comme je viens de le dire, le deck est avant tout pensé autour d’une combo dont le pilier central est Teysa, Scion d’Orzhov. La combo se joue avec 2 autres cartes : une carter qui permet de changer la couleur de la créature sacrifiée qui se doit d’être noir pour lancer une série illimitée de sacrifices (Heure Sombre ou Ploiement Mental) et un moteur de sacrifices (Bombardement des Gobelins ou Autel de la Démence). Rappelons la capacité de Teysa : « À chaque fois qu'une autre créature noire que vous contrôlez meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol » donc il suffit de faire en sorte que les jetons esprits soient noirs soit grâce à Heure Sombre ou avec Ploiement Mental en changeant blanc en noir. Dès lors on lance la série de sacrifices et l’opération est renouvelée en illimité puisque je rappelle que les jetons passent par le cimetière avant de disparaitre. Bombardement pemet de tuer par blessures et l’Autel par défausse, il y a donc 2 alternatives à la combo pour s’adapter et contrer au mieux le jeu adverse (s’il y a un Ange de Platine sur la table adverse, l’Autel pallie l’inutilité du Bombardement).

Jouer avec le deck, le choix des cartes
Il a donc fallu trouver un certain nombre de créatures Advisors offrant des capacités diverses dans un objectif de cohérence et de complémentarité. Donc comme je l’ai dit plus tôt, chaque créature possède une compétence spécifique et particulière. L’Imperial Recruiter permet de tutoriser Teysa pour la mise en place de la combo, à noter que la compétence du Recruiter permet de faire monter dans la main n’importe quelle créature du jeu, aucun Advisor ne possédant une force supérieure à 2. La Corrupt Cour Official est un bon moyen de défausse en début de partie, c’est aussi une créature noire, si l’on ne possède que le Ploiement Mental, elle permet un premier sacrifice de créature noire imposée par Teysa (en effet, avec Heure Sombre toutes les créatures sont noires, il n’y a donc pas de problèmes, mais avec Ploiement Mental seulement les Esprits 1/1 originellement blancs deviennent noirs, il faut donc une première créature noire peu coûteuse à sacrifier). Quant aux Loyal Retainers, leur rôle est tout trouvé dans ce deck comportant 10 créatures légendaires (5 différentes), on peut donc substituer dans son tour n’importe quelle carte de créature légendaire de son cimetière aux Loyal Retainers. On peut ainsi renvoyer Teysa de cette façon sur le champ de bataille.
Les créatures légendaires permettent donc un certain contrôle sur la partie de différentes manières. Le rôle de Teysa a déjà été explicité, l’intérêt est de l’utiliser dans la combo comme Kill, mais sa première compétence peut aussi servir. Il faut sacrifier trois créatures blanches pour exiler une créature adverse, c’est ici que l’utilisation de Ploiement Mental se justifie, on peut changer l’occurrence de couleur notamment si Heure Sombre est en jeu, il faudra alors choisir noir. L’un des Advisors les plus puissants demeure malgré tout Gaddock Tegg qui bloque de nombreux jeux, aucun sort non-créature coûtant 4 ou plus ne peut être joué par l’adversaire, tout comme les sorts non créatures contenant X. On ajoute à cela nos deux Advisors Kamigawa, Michiko et Masako, la première oblige l’adversaire à sacrifier un permanent dès qu’il nous inflige des dommages, la seconde permet d’utiliser nos créatures comme des éphémères et leur permet de bloquer tout en étant engagées, c’est une liberté immense donnée dans le jeu. Car si l’objectif premier est de mettre en place la combo, ce deck avec ses 22 créatures a quelques ressources aggros, la liberté d’utilisation des créatures est donc primordiale. Le dernier Légendaire est le Grand Arbitre qui ralentit considérablement l’adversaire dont tous les sorts vont coûter un incolore de plus et notre jeu se voit accéléré pour ce qui est des sorts blancs et bleus qui demandent de l’incolore, c’est le cas pour 14 cartes du deck et 7 du side, c’est donc très efficace.
Mis à part les cartes déjà citées servant à la combo, il y a dans ce deck un tutor d’enchantements et d’artefacts, la Préceptrice éclairée, qui nous permet d’aller chercher ces dites cartes mais aussi un soin, la Réunion des Héros, très utile pour soigner les dégâts éventuels des terrains, nous y reviendrons dans la partie suivante. Le Cantique selon Orime est une carte majeure que l’on retrouve dans de nombreux jeux, son efficacité n’est plus à prouver. J’ai ajouté dans ce deck tribal une carte peu jouée, la Cruelle Miséricorde, très importante contre un jeu Zoo par exemple, on nettoie la table des créatures adverses de cette façon.

Courbe de Mana et Side
La courbe de Mana n’est à proprement dit pas élevé. Le problème essentiel réside dans le caractère multicolore de ces Advisors il a donc fallu trouver des terrains pouvant produire du mana de la couleur souhaitée mais il y a des concessions à faire comme la perte de points de vie (Cité d’airain ou Citadelle Ternie) compensée par la Réunion des Héros par exemple. Le jeu sort vite en général et les terrains proposés malgré leur diversité permettent une sortie fluide avec une liberté sur le choix de la couleur du mana, les 5 couleurs étant jouées.
Le Side présente différentes alternatives, avec le Council of Advisors, nous avons un piocheur, un boosteur avec le Doyen aux Lauriers est un Advisor efficace en multijoueur, l’Agente aux Masques. Les trois autres cartes du Side respectent le projet tribal du deck, on a un linceul (Détermination d’Acier) et un boosteur (Triomphe partagé) de chez Carnage chacun très utilisé en tribal. Enfin, un peu de zèle avec un autre soigneur au cas où : Pluie Luminescente qui fait gagner 2 précieux points de vie pour chaque Advisor sous notre contrôle.

Conclusion, tribal, combo et réjouissances
En définitive, ce deck Advisor s’appuie comme j’ai tenté de l’expliquer sur une combo phare mais se justifie aussi par sa polyvalence, on est donc face à un jeu que j’ai tenté de rendre cohérent et fun, je pense que rares ont été les tentatives pour former un tel deck. Combine Advisor ou le cartel des conseillers, avisés, sournois mais décidés à faire valoir leur type singulier, est un deck qui se veut fun pour jouer entre amis mais la compétitivité n’est en aucun cas sacrifiée, à vous de juger !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire