Deck Magic the Gathering : Fongus, le retour...

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Zorrocroft

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Liste du Deck
Réserve
Créature (4) :Enchantement (2) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 12

Fongus, le retour...

Format : Casual

Posté le 16/12/2011 par Zorrocroft

Mise à jour le 16/12/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour pour cette analyse de deck (ma première) : on va aujourd'hui sa faire un deck fongus très acceptable à 50€ environ

1°Le pourquoi

Je rangeais tranquillement mes cartes magic lorsque soudain, je tombai sur brume de paradoxe.

Il faut que vous sachiez que mon édition préféré est alara, et donc sans surprise j'ai pensé a un combo avec le mycoloth.

Je n'ignore pas l'existence d'effets avec les saprobiontes, notemment les fongus de spirale temporelle. Ayant envie d'exemples de cadeaux de noël, je me précipitai alors sur mon site (et surement le votre si vous me lisez) de cartes préféré.

Et là, surprise : pour les saprobiontes, depuis spirale temporelle, rien, alors qu'il y aurait des raisons de mettre les deck fongus à jour.

M'inspirant alors de mes deux collègues, je commençais alors la construction de mon deck...


2°le comment

Parlons d'abord des terrains et donc de la courbe de mana, c'est le plus facile à justifier.

1 : 8
2 : 16
3 : 10
4 : 0
5 : 4

Je n'ai pas compté les bornes frontières dans ce calcul pour la simple et bonne raison que cette carte se comporte comme un biland pas cher (en €) et que si vous chopez un biland enchanté par l'ennemi, vous avez une porte de sortie (J'avoue, ça n'arrive pas souvent, mais bon, il faut bien justifier sa présence... Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais mis des
Ziggurat anciennes mais... Ca coûte définitivement trop cher.)

Ca nous fait donc 22 manas, tout à fait normal si on regarde la CCM, finalement, ça nous fait un deck assez rapide.

Certes, je joue noir et je n'ai pas de manas noirs, mais ca ca se résout très vite comme on le verra plus tard avec mycon d'utopie et borne frontière de brumeveine qui dépanne.

Côté enchantements, pas de surprise, on retrouve les brumes de paradoxe, qui combinées aux effets de 85% de cartes des créatures de ce deck, fait quelque chose de tout a fait acceptable. Saison de dédoublement est 4 fois mieux, donc avis a ceux qui ont de l'argent, avec ça c'est même plus la peine de splasher bleu. Dans le cadre du budget, il faudrait que je passe a 160 €, donc se sera non.

En éphémère, le choix s'est fait de lui même. Pour moi, bleu ça rime avec contresort donc si ya du bleu dans ce deck, y'a du contresort, non seulement ca va absorber les antibêtes qui vont tomber sur la créature phare du jeu, mais en plus, c'est super polyvalent. Et si il y a bien quelque chose que j'aime, c'est la polyvalence, pour moi, tous les decks devraient être capables de faire un peu tout. Il faudrait un anti bete dans tous les decks, un anti artefact dans tous les decks... 
Parce que ce que je trouve très satisfaisant, c'est de savoir que si l'on tire la bonne carte au bon moment, ca peut tout changer... Souvent, la victoire se fait a une carte près, pour l'un ou pour l'autre, et contresort va vous aider énormément.
et c'est toujours une satisfaction de voir l'ennemi faire un échec sur
colère de dieu...
L'espoir fait vivre.

Courage résonnant, c'est la touche spéciale, le petit envahissment, en moins cher et en éphémère, a utiliser sur les saprobiontes...

Maintement du coté des créatures.

Réfléchissons de manière a combler nos faiblesses. Déja il fait connaitre le style de jeu de ce deck. Grosso modo, le truc c'est de sortir mycoloth, de sacrifier 4,5 créatures, avec une petite brume de paradoxe si possible, de le protéger avec la cape de fémisoie (du coup je n'ai pas besoin de faire une partie sur les artefacts, puisque cape de frémisoie ira directement s'équiper sur notre mycoloth) et ensuite la victoire passe toute seule...

Donc : étape 1 survivre jusqu'à l'arrivée du sauveur :
-Pour cela, on met thallidé encoquillé, un bloqueur extrêmement utile, et garde d'essence, une créature qui est vraiment monstrueuse dans ce type de deck, puisqu'elle vous permettra de gagner un nombre assez impressionnant de points de vie, si vous maintenez le rythme d'invocation de fongus et de saprobiontes. (je ne parle même pas quand mycoloth arrive en jeu, a ce moment là, avec une brume de paradoxe en jeu, pour peu que vous ayez sacrifié 5 créatures, avec un garde d'essence, vous gagnez 20 points de vie par tour.)

étape 2 : accélérateur de deck
-Vu que seul mycoloth nous permettra de conclure la partie, il va falloir le sortir vite, et pour cela, rien de mieux que des accélérateurs, j'ai donc nommé mycon d'utopie et thallidé psychotrope. J'ai pas vraiment grand chose à dire dessus, vous aurez vite compris leur utilité, l'un produit du mana quand on en a besoin et l'autre fait piocher des cartes.

étape 3 : antibêtes
-J'ai nommé thallidé mortespore. Vous me direz sûrement qu'il y a déja les contresorts, mais bon, mieux vaut en avoir trop que pas assez.
L'interessant en fait c'est que ça permet de gicler toutes les petites créatures fatiguantes avec vol ou avec des effet dérangeants.
Et je ne vous raconte même pas (en fait si) lorsque vous avez sorti le mycoloth, au début de votre prochain entretien, vous nettoyez purement et simplement le zoo de l'adversaire.

3°la tactique

Il faut quand même que je vous explique comment ça sort couramment. L'idéal est de se retouver avec un mycoloth dans la main. Avoir moins de 2 fongus dans la main de départ doit être une raison de mulligan. Jusqu'à l'arrivée du mycoloth, il faut laisser les marqueurs spore sur les thallidés, à la fois vos saprobiontes sont relativement protégés, mais en plus, l'ennemi n'y pensera plus et ne prendra pas ce qui est sur le terrain comme une menace, alors qu'il aurait des raisons de le faire et la psychologie est une chose assez importante à Magic, ça force l'adversaire à faire des erreurs. Enfin, l'avantage qu'il y a à ce que les saprobiontes puissent se sacrifier, c'est que cela permet de les rendre utiles même avec une retombée volcanique, qui est soit dit en passant, une des pires cartes que vous pourriez rencontrer, puis qu'elle n'est pas contrecarrable, avec mycon d'utopie et thallidée psychotrope, vous avec une carte tous les non pas 4, non pas 3 mais tous les 2 saprobiontes, oui monsieur ! Cela permet quand même de reprendre une main complète ou à peu près et du coup, d'accélérer votre prochaine sortie. Essayez le plus possible d'équiper sur votre mycoloth la cape de frémisoie dès son arrivée en jeu, ça vous évitera de mauvaises surprises...

4°les petits plus

Déja il faut que vous compreniez que je n'ai pas mis certaines cartes comme par exemple saison de dédoublement dans ce deck pour la simple et bonne raison que cela coute trop cher en €. Il y en a plein d'autres cmme ça et je n'ai pas le temps de vous en dresser une liste exhaustive... y'a déjà les lands a optimiser
C'est pourquoi ce deck n'est pas forcément optimisé avec certaines cartes chères mais il coute moins de 50 euros pour peu que vous ayez les manas au départ et il est remarquablement efficace (de mon point de vue).

J'ai donc fait une réserve correspondant a des idées de cartes a mettre en combo.

Night soil. Un bon combo peut être fait avec, voyez plutôt :
mycon d'utopie + night soil. Pour un mana, vous activez l'effet de night soil, vous générez donc 1 saprobionte, qui pourra être sacrifié pour générer un mana qui pourra être utilisé dans la capa de night soil.
Résutat : nettoyage des cartes de créature des cimetières gratuit si il y a un nombre pair de créatures au cimetière et arrivée et sortie de créatures tant qu'il y a des cartes de créatures au cimetière. Par exemple, couplé a l'effet de garde d'essence, ca peut devenir très drôle...

Drakôn nécrophage. Une créature avec le vol, qui profitera de la mort de vos saprobiontes. C'est assez interessant dans la mesure ou ça peut vous donner la victoire autrement qu'avec le mycoloth, mais c'est peut être un peu cher en manas, et ce sera toujours moins fort que le mycoloth.

Révocation si vous n'avez pas assez de contresorts (attention tout de même au fait que les manas sont durs à produire).

Et graines en pluie si vous n'avez pas assez de saprobiontes.

Cette réserve est là pour donner des idées pour s'ajuster en fonction des différents decks.

5°les matchs-ups

J'ai un petit peu testé ça contre certains types de decks et voilà ce que ça donne... Je ne suis pas un pro, et je ne rencontre pas tous les types de deck avec mes amis... Et ils ne sont pas tous optimisés... Beaucoup de ce que je raconte est peut-être de la théorie. Soyez indulgents sur cette dernière partie de mon analyse.

Aggro, un garde d'essence, un thallidé encoquillé et serrez les fesses jusqu'à l'arrivée du mycoloth, ca passe assez facilement normalement.

Graveborn, mettez les night soil et on n'en parle plus (avec un peu de bol quand même, il faut quand même sortir le night soil  et espérer que le joueur en face ne nous sorte pas iona au tour 1... Sans compter le fait qu'il ne faut pas qu'il ait un nombre impair de créatures au cimetière... ca fait beaucoup de Si, mais ca ennuira quand même beaucoup le joueur.)

Contrôle : C'est un peu mort si vous sortez pas cape de frémisoie. Tout simplement, mycoloth va se manger tous les antibête du monde.

Rouge blast, ce sera très très dur quoi que vous fassiez, même dans votre meilleure sortie avec ce deck vous mettrez 4 tours a poser le mycoloth et encore il ne sera pas très performant vu que vous aurez sacrifié 1 ou 2 créatures...le rouge aura juste a gicler les gardes d'essence et un misérable petit contresort ne servira à rien, noyé sous les foudres de l'adversaire.

Vol : Dès que cette capacité sortira dans un deck, il faudra la gicler avec contresort ou mortespore, cette capacité est trop handicapante pour vous, ainsi que peur et autres imblocables...

Decks à thème de créature : vous avez de l'antibête pour virer les plus fatiguantes, ce deck fongus a une mana curve assez basse, espérez survivre jusqu'au mycoloth avec ça, pour le reste, il n'y a pas plus de difficulté que ça, vous allez générer trop de saprobiontes pour qu'ils puissent vous concurrencer, ils sont limités par leur nombre de cartes en main, vous non...


6°Conclusion

J'espère que mon deck vous aura plu. Je mets ici le coût du deck : 51.6 € si vous avez déjà les terrains et sans la réserve (mais elle n'est là qu'a tire indicatif alors c'est excusé).

Merci beaucoup aux decks fongus précédemment postés qui m'ont aidé à constituer ce deck. pingu1 et araniel...


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