Deck Magic the Gathering : Défausse qui pique

Fiche du Membre

Wyrdo_Kward

Avatar de Wyrdo_Kward

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/11/2011
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 62

Réserve
Artefact (1) :Éphémère (10) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Défausse qui pique

Format : Fun

Posté le 30/11/2011 par Wyrdo_Kward

Mise à jour le 30/11/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
 Salut à tous, voici mon premier deck que je poste sur ce site, afin de recueillir vos avis et conseils pour l'améliorer. Je possède à peu de choses près toutes les cartes citées (pas de Liliana Vess malheureusement ^^ ). J'ai limité mon jeu au format moderne, car je pense prochainement commencer à participer à des tournois.

Fonctionnement général

Ce deck se base donc sur la défausse, le centre de ce deck résidant dans les 8 enchantements (Céphalalgie et Caresse de Liliana) qui piquent dès que l'adversaire se défausse. Pour l'instant c'est le seul moyen de kill, mais d'après mes tests et statistiques, au 4e tour il y en a au moins un en jeu dans + de 80% des cas.
Eventuellement ajouter un gros kill en créature qui ne dénote pas trop, je suis ouvert aux suggestions!

Courbe de mana

: 9 cartes
: 12 cartes
: 14 cartes
: 2 cartes
: 2 cartes


Cout moyen: 2,38

Pas trop lent donc pour un deck contrôle, permet de sortir les sorts de défausse tout en restant réactif en pouvant jouer des contres/anti-crea en cas de souci.

La défausse

Ben oui ^^
13 rituels pour défausser de 1 à 4 cartes pour un maximum de 3 mana.
Mon préféré étant Pensées Mélancoliques, qui permet de faire les dégats de -4 cartes même si l'adversaire n'en a que 2 en main. Il fait rapidement très mal: 8 dégats pour 1 enchantement, et ca monte tout de suite à 16 si on en a 2.

La cloche du temple permet  quant à elle de ne pas se retrouver coincé quand l'adversaire n'a plus de cartes en faisant piocher tout le monde: moi ca m'arrange de piocher, et je m'assure que mon adversaire a toujours des cartes en main pour le faire défausser!

Le contrôle


Les différents éphémères sont là pour ca: détruire des bestioles, contrer quelque sorts casse-bonbons en début de partie, ou renvoyer des permanents en mains => Les gérer puis les faire défausser par la suite si on peut!

C'est le moment de partler du Miroir Panoptique:
Idéal dans une partie qui a tendance à durer, lui mettre une pensée mélancolique dessus vous assure quasiment la victoire (pour peu qu'on ne le détruise pas): - 4 cartes et -8 dégats au minimum généralement automatiquement à chaque tour, ou bien lui coller évacuation permet de complètement locker un deck créature qui n'a pas pu vous tuer à temps. Cette dernière combo est un peu longue à mettre en place, mais très efficace contre un deck qui se base sur de grosses créas pas très rapides.

La ligne ley d'anticipation est toujours pratique, surtout quand on l'a dans la main de départ, pour défausser l'adversaire en éphémère juste après qu'il ai pioché son unique carte au bout de quelques tours.

Pour finir, les Mur de Gel qui donnent une solide défense et en plus limitent les attaques de l'adversaire en empêchant la créature de récidiver la fois d'après.

Faiblesses

Suite à mes expériences, contre un deck aggro très rapide (type elfe..), ce deck se fait complètement casser la gueule ^^, mais pour la plupart des autres types de jeu, il s'en sort pas trop mal, voire très bien.

Statistiques

J'ai fais quelques stats avec des simulations de pioche, il en retourne que:
- kill en moyenne au 7-8e tour, c'est pas forcément énorme mais il a de quoi résister jusque là.
- Le premier enchantement (Caresse de Liliana ou Céphalalgie j'entends) sort au plus tard au 4e tour dans 80% des cas.
- On en pose un 2e dans les quelques tours qui suivent dans 50% des cas et un 3e dans 20%.
- 3 à 4 sorts suffisent en moyenne pour tuer un adversaire qui ne régenère pas ses PV

Tests réalisés sur cette plateforme .

Réserve

Permet d'ajuster les contres/anti-créa/renvoi en main en fonction du deck adverse.
L'inquisition de kosilek peut se révéler plus intéressante que Chantage contre les decks aggro, surtout en tout début de partie.

Elargissement

Ce deck est donc au format moderne, mais si on enlève cette restriction on peut ajouter des cartes telles que wall of tears et wall of souls afin de gérer beaucoup plus efficacement un deck aggro qu'actuellement.
D'ailleurs, si vous connaisser d'autres murs du même genre aussi rapides, je suis preneur!

La peste permet de gérer les petites créas et de faire baisser l'adversaire (nous aussi, mais bon, on va le tuer avant )!

La stase permet de locker la partie un moment, ca m'a déjà sauvé plus d'une fois!

Les céphalides d'odysée sont aussi super pratique dans leur genre en collant au moins 4 dégats par tour (avec 1 enchantement, multiplier par 2 à chaque céphalide ou enchantement supplémentaire, ca va très vite).

La roue tourne fait pas mal de dégats en multi, particulièrement en partie où les jouerus ont points de vie en commun (j'ai déjà oneshot à 52 dégats comme ça au 5e tour)

Par contre à utiliser avec parcimonie, ces cartes ralentissant un peu le deck!

Voilà pour mon prmier deck, n'hésitez donc pas à me donner des conseils pour l'améliorer, j'accepte toutes les critiques tnat qu'elles sont constructives ^^
Pour l'instant je joue pour le fun avec des amis, mais je vais bientot commencer à participer à des tournois, ca doit tenir la route!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire