Deck Magic the Gathering : Slivoïde dépoussiéré

Fiche du Membre

Serra92

Avatar de Serra92

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/09/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/11/2011
68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Slivoïde dépoussiéré

Format : Casual

Posté le 04/11/2011 par Serra92

Mise à jour le 05/11/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
  Slivoïde dépoussiéré [Bloc - Spirale temporelle]

Voici un deck slivoïde qui était joué à l'époque du bloc Time Spiral

Il s'agit d'un jeu aggro-combo, dont le fonctionnement ressemble à celui de Elfball mais en beaucoup moins bourrin ^^

I-Sommaire :
  • Les slivoïdes clé du deck
  • Comment gagner
  • Le thon c'est bon mais avec modération
  • La base de mana
  • Conclusion
II-Les slivoïdes clé du deck :

Comme nous l'avons dit dans le prélude il s'agit d'un jeu aggro-combo dont l'efficacité repose en grande parti sur les cartes suivante :

      

Avec elles on peut sortir son deck en ne jouant que des créatures . Mais bon laissez moi vous donner quelques explications. Le principe du Elfball comme je le disais plus haut est très similaire, on lance Aperçu de la nature et grâce à la mécanique bien huilé du jeu on peut poser un elfe, l'utiliser pour faire du mana afin de poser un autre elfe qu'on aura pioché avec le rituel et ainsi de suite. Ici c'est un peu la même stratégie :
  1. On pose le Slivoïde cuirgemme, nos slivoïdes peuvent donc maintenant créer leur propre mana mais ils sont toujours victime du mal d'invocation.
  2. Au tour suivant le Slivoïde houachefeu arrive sur la table, nos slivoïdes sont maintenant capable de produire du mana dès leur arrivée en jeu!
  3. A partir du moment où le Slivoïde assoupi rejoint ses petits copins, il nous fait piocher une carte, on pose un slivoïde qui créer du mana qui nous permet de poser un autre slivoïde à son tour et ainsi de suite...
Biensur le coût en mana de nos chère bestioles est quelque peut limitant mais en se débrouillant bien on peut poser 2 à 5 slivoïdes dans le même tour!! Et là vous allez me dire : " c'est bien beau tout ça mais on peut pas attaquer avec le Slivoïde assoupi "
Et bien si ^^, en utilisant la deuxième capacité du Slivoïde houachefeu pour sacrifier le Slivoïde assoupi! Et en + on fait grossir l'un de nos petits monstres .

Maintenant que l'on sait comment exploiter au mieux notre deck interessons-nous au problème principale...

III-Comment gagner :

Pour gagner on a pleiiinnnn de slivoïdes . Mais bon vue qu'ils ont tous leur fonction, je vai les énoncer en suivant le schéma suivant : protection, aggression et solution .

Il faut garder à l'esprit que nos slivoïdes ne sont que de toute petites créatures qui ne sont pas à l'abrit d'un blast, StP, Damnation, Colère de dieu... En temps normal les joueurs avisés préfèrent jouer pour cette raison le fameux Slivoïde cristallin (qui protège pas des Colère de dieu et Damnation au passage mais juste des blasts et autres removal en tous genre ^^). OUi mais voilà le problème est double ici d'une on ne joue pas les bonnes couleurs et de deux ben à l'époque du Bloc Time Spiral ça faisait longtemps que le cristallin était sorti du format . Heureusement wizzard à eu la bonne idée de sortir un autre slivoïde aux capacité plus qu'intéressante j'ai dénomé le Slivoïde frénétique !

                                            

Il a donc une grande utilité plutôt subtile, si l'adversaire lance un sort de destruction massive ou s'il tente de tuer l'un des slivoïdes de la combo, ce dernier aura une chance sur deux d'en réchapper (enfin théoriquement). C'est donc un atout non négligeable lorsque plus de la moitié des dtb sont des deck contrôle.

Je considère que le prochain slivoïde que nous allons voir fait parti des protecteur et vous allez comprendre pourquoi. Le Slivoïde télékinésique

                                            

Sa capacité peut vraiment être très agaçante pour l'adversaire : il veut nous attaquer, on engage son thon, il a 4 terrains sur la table et on sait qu'il joue des Jour de condamnation don't worry on engage un de ses terrains. En bref, il nous fait gagner du temps donc oui d'une certaine façon il a un rôle de protecteur.

Maintenant qu'on en a fini avec la protection attaquons-nous désormais à l'aggressivité du jeu, parce qu'on le rappel il s'agit tout de même d'un deck aggro

Vous avez due remarquer que nos slivoïdes ne sont pas bien gros et qu'en dehors du Slivoïde houachefeu (qui nécessite tout de même un sacrifice) et du Slivoïde de puissance on a pas vraiment de moyens pour les faire grossire. Alors comment peut on esperer battre l'adversaire avec une demi-douzaine de créatures 1/1 ou au mieux de 2/2? (sauf si notre adversaire est une vrai brêle ^^)
La réponse est simple, en l'empoisonnant niark, niark . Pour ce faire on a à notre disposition la combinaison Slivoïde virulent + Slivoïde à deux têtes qui est excellente, l'un donne l'empoisonement aux autres, le second leur permet de passer en toute impunité. En effet, il est assez peut fréquent que l'adversaire ait une douzaine de créatures sur la table, et si vous n'arrivez pas à lui mettre 10 marqueurs d'un coup vous pouvez toujours sacrifier ceux qui se feront bloquer avec la compétence du Slivoïde houachefeu pour faire grossir ceux qui seront passés .

                           

Lorsqu'on joue pas mal à Magic on finit par se rendre compte que les deck sortent rarement comme on le voudrait, et oui Magic c'est aussi un jeu de chance. Mais bon on peut s'arranger pour améliorer nos statistiques et le Slivoïde chercheur + Pacte de l'invocateur sont là pour ça.

                            

C'est cartes offrent des solutions quand le jeu ne sort pas ou si l'on veut tout simplement l'améliorer en cours de parti en jouant par exemple 2 Slivoïde virulent (et oui empoisonnement 1+1 ça nous donne un empoisonnement 2, sympathique n'est-ce pas? ). Ils ont une fonction de "toolbox".

Je passerai sur le Slivoïde grinçant qui est tout simplement naze... Mais qui est un tour 1, c'est la seul raison pour laquelle on le joue. Et pour ce qui est des deux dernier slivoïdes nous allons les aborder dans la parti suivante.

IV-Le thon c'est bon mais avec modération :

Alors pourquoi cette modération? Facil, 5 manas ça commence à faire beaucoup dans un jeu qui se veut aggro! qui plus est, il s'agit surtout de carte optionnels qui sauront nous sortir de situations gênantes. Sans plus de palabres passons à leur déscription :

Le Slivoïde de puissance, THE slivoïde qui transforme les autres en gros machin pas gentil! Mais qui est un peu inutile, si on y repense, on a dit plus haut qu'il n'était pas nécessaire d'avoir des grosses créatures pour gagner. Son but ici est donc de nous prémunir d'un éventuel conflit avec un jeu proche du notre qui jourait beaucoup de créatures où si on a peu de slivoïdes d'assurer le game avec un seul slivoïde.

                                            

Le Slivoïde psionnique est à jouer lorsqu'on veut vraiment exploiter un aspect contrôle du jeu, il se combine bien entendu à merveille avec son confrère précédemment cité ^^. Dans quel cas de figure faut-il le jouer? Vous êtes complètement bloqué par l'adversaire, une créature vous dérange vraiment (du style Muse née des vents) plan B on abandonnent la stratégie de l'empoisonnement et on fait une attaque kamikaze sur l'adversaire .

                                            

Ces deux derniers slivoïdes sont donc à jouer après mure réflexion, pour cette raison si vous n'en avez pas besoin dans l'immédiat je vous conseil d'attendre de voir comment le jeu se déroule avant de gaspiller vos précieux toolbox!

V-La mana base :

On ne peut pas écrire un commentaire de deck slivoïde sans parler des terrains.
Donc, ils sont au nombre de 24 comme c'est souvent le cas dans les formats Bloc et le Standard. On a pas forcement une liste très originale en dehors de Bosquet des brûlesaules qui donne des points de vie à l'adversaire ce qui n'est pas trop contraignant compte tenue du fait qu'on tue aux marqueurs poisons et Mine de gemmes qui est juste excellente pour stabiliser le mana dans ce deck tricolore.

                             

On note également la présence d'un Pendelhavre qui est très utile dans ce deck qui contient beaucoup de petits slivoïdes 1/1.

                                            

Sources de mana :

  • , il y en a 12 pour 19 sorts vert
  • , il y en 11 pour 14 sorts rouge
  • , il y en 9 pour 15 sorts bleu (en sachant que 8 ont un coût supérieur à 4 et seront donc certainement pris en charge par le mana produit par les slivoïdes)
Dans l'ensemble on respect plutot bien le pourcentage de chaque.

VI-Conclusion :

C'est un deck très agréable à jouer une fois qu'on l'a bien en main, il a été conçu pour être joué en bloc et je doute fortement de son efficacité dans le format Modern (même si je le range dans ce type). Il fera très bien l'affaire en casual (il reste accessible au petit porte-monaie) où je recommanderais d'échanger les Slivoïde grinçant par des Slivoïde métallique, les Bosquet des brûlesaules par des Gorge de lignecuivre et d'ajouter des Ziggourat ancienne.
Désolé je n'ai pas parlé du side mais je ne me souviens pas bien du format de l'époque, dans mes souvenirs c'était essentiellement les mono bleu contrôle qui dominaient mais je n'en suis pas sûr. Celà dit il existe de nombreuses cartes intéressante pour le side dans ce bloc comme Retard (un contre fun qui part du principe que vous aurez gagné avant que le sort n'arrive en jeu), Crac/Boum pour les deck qui ont vraiment besoin de beaucoup de mana ou encore Mort/Enterré pour gérer les autres jeux aggro et le fameux Slivoïde harmonique à vous de faire selon vos préférence

Un petit exemple de bonne sortie pour finir :
  • Tour 1 => Slivoïde grinçant + 1 terrain
  • Tour 2 => Slivoïde cuirgemme + 1 terrain
  • Tour 3 => Slivoïde houachefeu + 1 terrain
  • Tour 4 => Slivoïde assoupi (il reste 3 manas vacant, l'idéal étant de jouer des Slivoïde à deux têtes/Slivoïde cuirgemme/Slivoïde grinçant/Slivoïde virulent qui garantissent l'arrivée sur la table d'au moins 2 voir 3 slivoïdes durant le tour)
  • Tour 5 => si on a un Pacte de l'invocateur qu'on a pas utiliser pour avoir la combo c'est le moment (on a normalement entre 5 et 8 créatures sur la table et 3/5 terrains donc on attaque après avoir invoqué le bon Slivoïde en fonction de la situation, généralement si on a déjà un Slivoïde virulent sur la table on prend le Slivoïde de puissance qui fait en sorte qu'on ait une armée de créatures 3/3 ou 4/4 avec le poison)
Voilou j'espère que ma présentation vous à plus et vous a donné envie de jouer avec ce deck 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire