Arpenteurs de Naya
I) Introduction
II) Composition
III) Fonctionnement
IV) Alternatives
IV) Conclusion
Remarque: Ceci est le premier deck que j'ai construit. Merci pour vos commentaires et suggestions!
I) Introduction
J'ai construit ce deck petit à petit à partir du préconstruit
"Béhémoths de Naya", et je souhaiterais connaître votre avis à son sujet. Il a été monté dans le but d'être à la fois jouable en 1vs1 et en multijoueur, il contient principalement des cartes du bloc
Alara (
Shards of Alara, Conflux, Alara Reborn), hormis quelques exceptions.
L'idée principale est d'attaquer rapidement (dès le tour 3) avec de grosses créatures (des bêtes ou des dragons avec une force de 5) difficiles à bloquer (
charme de Naya), tout en surprenant l'adversaire avec quatre arpenteurs différents permettant de booster ces créatures. Le jeu est aussi axé sur le gain de points de vies, ce qui est très appréciable dans les parties multijoueurs.
II) Composition
Types de cartes:
Terrains ---> 22
Arpenteurs ---> 4
Créatures ---> 28
Ephémères ---> 4
Rituels ---> 2
Mana Curve:
1 mana -----> 4 cartes
2 manas-----> 4 cartes
3 manas-----> 12 cartes
4 manas-----> 11 cartes
5 manas-----> 1 carte.
6 manas-----> 2 cartes
7 manas-----> 4 cartes
III) Fonctionnement du Deck
Les créatures et leurs rôles:
Le deck est basé sur la force de nos créatures, optimale dans le cas présent lorsqu'elle vaut 5. L'idée de base est de pouvoir attaquer avec 4 de ces créatures après avoir engagé les créatures adverses à l'aide du
charme de naya pour lui infliger 20 blessures (l'
ultimatum titanesque peut également être utilisé pour tuer si l'adversaire résiste).
Dans l'ordre, on aura donc la
cyliane chantesoleil (efficace si on parvient à en jouer plusieurs), le
thoctar laineux, le
béhémot chargefalaise, le
batailleur escouflenfer et enfin le
béhémoth briselance.
Les
oiseaux de paradis ainsi que le
mystique noeudevigne permettent d'accélérer l'entrée en jeu des créatures mentionnées ci-dessus. Le coût de mana moyen des sorts du deck étant de 3.4, il est vital de commencer la partie en jouant un Bird.
(Personnellement, je trouve l'enchaînement Bird-Thoctar-Béhémoth chargefalaise assez détonnant).
Il faut encore noter le mur de vénération, très utile en multijoueur pour gagner de gros points de vies.
Et le rôle des arpenteurs dans tout ça?
Le fait de jouer 4 arpenteurs différents (1 seul exemplaire de chacun) m'a souvent été reproché. Or je pense que dans mon deck ils sont tout les 4 équivalents, donc je peux ainsi exploité l'interaction entre 2 arpenteurs sur le champ de bataille, tout en bénéficiant d'un effet de surprise (En gros, c'est plus divertissant à jouer).
IV) Alternatives
Il est possible de préférer la
muetalfange de Naya (multicolore) à la
cyliane chantesoleil (verte) dans l'optique d'améliorer la sortie du béhémoth chargefalaise (ainsi il à plus de chance d'avoir la célérité et le lien de vie dès son entrée en jeu).
Le
griffon talion peut remplacer le
mur de vénération, qui peut être embarrassant dans certains cas car il n'attaque pas.
On peut aussi envisager de jouer plus de grosses créatures, en vues de les rendre indestructibles à l'aide du
béhémoth briselance dans les parties qui durent.
V) Conclusion:
Points forts:
-> grosses créatures relativement bon marché
-> gain de points de vies
-> Et surtout: Divertissement accrus et facilité d'emploi.
Points faibles:
-> sensible au jeu contrôle
-> peu compétitif contre un bon agro
-> Et généralement: mauvaise main de départ = défaite inéluctable...
Merci de votre attention et bonne soirée!