Deck Magic the Gathering : 43 lands

43 lands

Format : Budget

Posté le 02/10/2011 par Wizzards

Mise à jour le 02/10/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Il n'y a pas 20, ni 21, ni 22, ni 23, ni 24, ni 25, ni 30 terrains, mais 43 terrains !!! ( Un peu plus, mais quand même )

Le but est simple : Contrôler toute la partie avec des terrains, et, par l'occasion, quelques cartes en synergie avec les terrains, tels que Zuran Orb, et Life from the loam, etc ...
Ce qui est bien avec les terrains, c'est qu'ils ne se prennent pas un contresort dans leur face, et les terrains animables ne se prennent pas un Wrath of God.
Il faut être un minimum judicieux et expérimenté pour jouer le deck ( je suis pas un expérimenté, loin de là, mais je me sens assez judicieux pour le jouer )

Regardons la liste, et analysons la :

- Les kills

Les kills sont Usine de Mishra, Village arboricole, et Monastère nantuko

l'Usine de Mishra me semble incontournable dans ce deck. Meilleur que ses fils Nexus des scintimites et Mutavault , et moins cher.
Dans le cycle des terrains animables de la 10ème édition, Village arboricole sortait vraiment du lot. Comme quoi, 3/3 1G, ça tape toujours.
Monastère nantuko est aussi un très bon kill. Malgré qu'il ait seuil ( Facile de mettre 7 cartes au cimetière avec Zuran orb ), 4/4 pour WG, c'est excellent.

- Gérer l'aggro

Quicksand semble être le meilleur gestionnaire de créatures en ce qui concerne les terrains. Il est accompagné de Désert, qu ià l'avantage de rester sur le terrain, et de Jardin de Khalni, afin de calmer les premières offensives adverses.
Précipice glaciaire est un très bonne carte, car elle permet de ne plus recevoir de dégâts. Et avec un Zuran orb sur le terrain, vous allez tenir plus logntemps.

- Tutoriser

Il y a 7 tuteurs : Ouest de Tolaria et Expedition Map

Je préfère Expedition map, même si il y a toujours le risque de se faire contrer, car il est incolore, et plus rapide. Ouest de tolaria coute quand même deux mana coloré, mais ne se fait pas contrer. Enfin, bref.

- Piocher

Vu le nombre de terrains qu'on joue, Paillis semble indispensable. Elle va vite creuser le deck.
Carnage nous offrait un cycle de terrain communes qui se recycle. Elles étaient sans surprises ultra-jouées en T2 à l'époque. J'ai mis le Bleu/Blanc/Vert, car je joue ces couleurs. Profondeurs de Halimar permet un visuel sur le dessus du deck, ce qui est profitable.

- Casse-terrain

Si vous voulez l'assurance de gagner, il faut casser les terrains en finish, voir priver dès le début l'adversaire des terrains. J'ai mis le meilleur casseur de terrain, Mine des mort-terrains, accompagné de 2 Frontière tectonique, histoire de casser plus de terrains.

- Non-terrains

J'ai parlé de Zuran orb, elle s'avère indispensable dans un deck 43 lands. Life from the loam est en 2 exemplaires, pour raison de budget, mais surtout que j'ai pas grand chose à faire de récupérer les lands du cimetière ( Sauf si je me fais bousiller les kills ). Quant à Changelieu, il est là pour aller chercher les cartes utiles. On peut le considérer comme tuteur.

- Side

Contre réanimator, Marécage de Bojuka est excellent. J'ai ajouté 2 Vitu-Ghazi, the City-Tree, pour du soutien à l'attaque, et, au passage, tuer une ou deux créatures.
J'ai rajouté du casse-terrain, si 6 casse-terrain ne suffisent pas.
Assolement est un bon tuteur, rentre en synergie avec Portail de pierrebrèche. Je l'ai sidé car Changelieu est mieux qu'Assolement.
Zuran orb, Portail de Pierrebrèche, Jardin de Khalni, Paillis et Changelieu ont été mis en 1 exemplaire chacun selon les besoins.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire