Deck Magic the Gathering : Réanimator et à travers

Fiche du Membre

Goldmund

Avatar de Goldmund

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/06/2011
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature-artefact (3) :Créature (2) :Éphémère (4) :Créature légendaire (1) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Réanimator et à travers

Format : Casual

Posté le 05/08/2011 par Goldmund

Mise à jour le 09/09/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous !

Je me suis remis récemment à Magic avec quelques amis : ni compétition ni tournois pour le moment, nous jouons entre nous et les seuls enjeux de nos parties consistent à savoir qui fera la vaisselle ou ira chercher les pizza. Cependant, je suis un garçon plutôt prise de tête, et quand je fais quelque chose, j'aime que ce soit bien fait ! Ni une ni deux, j'ai épluché des pages de recherches google, comparé un nombre incalculable de listes pour Réanimator avant d'en arriver à la présente liste, qui ne sera certainement pas sans défauts (c'est là que vous intervenez).

Commençons par le commencement : qu'est-ce qu'un deck Réanimator ?

Le principe, c'est de jouer de grosses créatures de n'importe quelle couleur, et de les jouer non pas depuis votre main en payant leur coût d'invocation, mais depuis votre cimetière avec une carte de réanimation. Il s'agit d'un deck pseudo-combo qui s'appuie principalement sur trois types de cartes : des cartes de créatures, des cartes pour mettre ces créatures au cimetière (depuis votre main ou votre bibliothèque), des cartes pour les renvoyer en jeu depuis le cimetière.

J'ai choisi de jouer mon Réanimator en mono et non en / , pourtant plus à la mode : *aïe*, premier faux pas ! Il y a plusieurs raisons à cela :
- D'abord, payer 600 euros les 4 mers souterraines et les 4 estuaires pollués, je laisse ça aux mordus du genre,
- Ensuite, ce que j'aime particulièrement dans le mono couleur, c'est sa stabilité (on n'a besoin que d'un seul type de mana) et la possibilité de jouer des cartes difficilement utilisables dans un multicolore (implorer la reine avec son coût de  est un bon exemple), tout en bénéficiant de cartes qui favorisent une couleur en particulier (messe noire, qui n'a réellement d'intérêt qu'en monocolore).

Une version de Réanimator / offrira plus de pioche avec remue-méninge, étude attentive (défaut que l'on s'efforcera de combler avec Jin-Gitaxias augure du noyau) et surtout plus de contres. On rétorquera dans une version mono de Réanimator avec des sorts de défausse tels que le diablotin putride, la thérapie de la coterie, et des sorts de contrôle de la main adverse comme saisie des pensées et contrainte. Il me semble qu'un Réanimator monocolore devrait posséder plus de créatures qu'un / , du fait précisément qu'il dispose de moins de piocheurs. Placer quelques précepteurs, comme implorer la reine, permet une fois encore d'obtenir un jeu plus stable : certes, l'on pioche un peu moins, mais l'on choisit les cartes que l'on va mettre dans sa main. Implorer la reine est à mon sens le meilleur précepteur disponible en quatre exemplaires pour un jeu en format légacy ou étendu : un coût plus faible que le précepteur démoniaque, la contrainte des trois qui n'en est pas vraiment une pour un jeu monocolore et la contrainte du coût converti de mana de la carte que l'on va chercher qui s'efface miraculeusement... attendu du fait que toutes les cartes "à jouer" du deck coutent entre et mana.


Note : retirez simplement les messes noires et ce deck devient jouable en Etendu.


Si on jette un oeil aux proportions, on a en tout 10 créatures, 12 sorts de réanimation, 12 sorts de mise au cimetière (dont 8 sorts de défausse) et 2 précepteurs ; avec une base de mana de 16 marais + 4 messes noires (soit un tiers du deck). Etant donné que mes sorts ne coutent pas très chers en mana et que je possède déjà des messes noires, je ne pense pas que plus de marais soit nécessaire. La courbe de mana du deck est la suivante (je ne compte que les cartes qui sont jouées depuis la main pour leur coût d'invocation, les autres étant envoyées en jeu pour leur coût de réanimation) :

24 cartes
8 cartes
2 cartes

Quelques commentaires sur mes choix de cartes :

Le diablotin est certainement la meilleure carte de défausse du jeu : la défausse est gratuite, utilisable à tous les tours, et la carte ne coute que à poser. En y ajoutant des thérapies de la coterie, on fait coup double : on gagne un sort de contrôle de la main adverse couplé à un sort de défausse (il suffit pour cela d'utiliser la thérapie sur soi) ; notez que le flashback permet à la carte de servir deux fois.

J'ai opté pour des contraintes plutôt que des saisies des pensées, principalement pour deux raisons : la saisie des pensée coute tout de même 20 euros pièce, soit 80 euros les quatre ; en outre, l'on a déjà les réanimations qui sont assez gourmandes en points de vie et je trouve dangereux d'ajouter d'autres cartes qui demandent de payer avec son sang.

La raison pour laquelle j'ai opté pour ensevelissement plutôt qu'enterré vivant me semble assez évidente : l'ensevelissement coute trois fois moins cher, de plus mettre trois cartes au cimetière d'un coup n'est véritablement utile que pour des decks axés autour de la combo goule suturée (ce n'est pas mon cas) ou les Réanimator / qui ont intérêt à envoyer une colère au cimetière assez rapidement.

Pour ce qui est des réanimateurs, j'ai opté pour des cartes qui possédaient un coût modique allant de   à , leur permettant d'être jouées au tour 1 ou 2 (pas question de zombifications et autres reviviscences ici). Un bon réanimator se doit surtout d'être rapide : sa force, c'est de poser de grosses créatures plus vite que son adversaire. L'avantage des cartes réanimation et animation des morts, c'est qu'elles vous permettent toutes les deux de vous servir dans le cimetière de vos adversaires si besoin.12 réanimateurs pour 10 créatures, ça me semble être une bonne moyenne : il faut toujours plus de cartes de résurection que de créatures dans un Réanimator, les cartes excédentaires serviront à faire revenir les créatures tuées ou à voler les créatures des cimetières ennemis.

J'avoue avoir une grosse hésitation sur les messes noires : elle tendent à accélérer le jeu et me permettent, avec une bonne main, de poser une créature au tour 1. Cependant, cette carte devient a eu près inutile dès le tour 3, vu le faible coût en mana de mes sorts. J'hésite à vrai dire à les remplacer par 2 implorer la reine et 2 marais supplémentaires.

Enfin, c'est bien connu, la force d'un Réanimator dépend en grande partie du choix de ses créatures. Ici, j'aimerais faire trois catégories :

- Les thons, aussi affectueusement appelés "les bourrineurs", leur mission consiste à tout casser sur le champ de bataille et à faire baisser rapidement la jauge de point de vie de l'adversaire. Pour cela, il leur faut de grosses statistiques de base et une bonne capacité d'esquive. J'ai opté pour les terrasseurs d'Ulamog : 9/9, blocable uniquement par trois créatures ou plus, annihilateur 3. Posée rapidement (tour 1 ou 2 par exemple), cette carte attaque directement l'économie de l'adversaire en le forçant à sacrifier ses terrains ainsi que ses éventuels bloqueurs. Je préfère de loin le terraseur à son camarade Lui-qui-trahit, qui ne possède quant à lui pas de capacité d'esquive et l'annihilateur 2. Sur une partie qui durerait, Lui-qui-trahit l'emporterait sûrement grâce à sa faculté à voler les cartes de l'adversaire (jolie combo avec Sheoldred), mais le but de ce deck est de clore rapidement la partie, et à ce petit jeu-là, le terrasseur est plus adapté.

- Les accélérateurs, aussi appelés "je joue - tu regardes", sont là pour dynamiser le jeu et le faire gagner rapidement en ampleur. Jin-Gitaxias est la créature dont tous les joueurs de Réanimator rêvaient secrètement. Un gros moteur de pioche / défausse (je pioche 7 cartes à chaque fin de tour, je me défausse des créatures et je les renvoie en jeu avec les réanimateurs que j'ai pioché) et une plaie pour l'adversaire qui devra se défausser de sa main à la fin de chacun de ses tours. Pratique pour se débarraser de ses contres ou voler les créatures de son cimetière. A mon sens, c'est vraiment cette carte qui redonne ses lettres de noblesses au Réanimator mono et lui permet d'être aussi compétitif au bout du compte qu'un Réanimator / . Jouer d'autres piocheurs en plus de Jin devient superflu, voire dangereux : on risque de meuler rapidement toute sa bibliothèque, surtout avec un format 60 cartes.

- Les créatures utilitaires qui forment notre "boîte à outil", ce sont des créatures très situationnelles, présentes en un exemplaire chacune, et dont le rôle consiste à répondre à un type de situation bien précis. Nous avons l'ange du désespoir qui permet de détruire un permanent à chaque fois qu'il est remis en jeu : autant la couleur noire est efficace pour détruire les créatures, autant elle se trouve assez vite démunie contre des enchantements ou des artefacts, l'ange du désespoir est là pour palier ce problème tout en vous permettant de sacrifier un Jin qui ferait fondre un peu trop vite votre bibliothèque. L'archange de l'empyrée, avec sa capacité de linceul, peut résister à la majorité des contrôles de votre adversaire, il se révèle en outre particulièrement efficace contre les decks basés sur les dégâts directs. L'archonte brûlant permet de gagner du temps si votre adversaire vous domine avec ses créatures, il est une bonne réponse aux decks agro. Vient enfin Iona bouclier d'Eméria : idéale contre les decks monocolores, posée rapidement elle peut facilement bloquer le développement du jeu adverse.

Je crois avoir fait le tour. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire