Deck Magic the Gathering : Devil may cry

Fiche du Membre

Grandbleu

Avatar de Grandbleu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/12/2015

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 29/04/2004
0 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Enchantement (3) :Éphémère (2) :Créature légendaire (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Devil may cry

Format : Casual

Posté le 26/08/2012 par Grandbleu

Mise à jour le 05/01/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
DEVIL MAY CRY...Ou comment dégoûter les forces de la destruction !



Saint Georges terrassant le dragon, icône grecque traditionnelle.

1) PRECISIONS

Ce mono blanc ne présente pas d'originalités particulières. C'est pourquoi je n'ai pas souhaité le soumettre à une validation.

Je le présente néanmoins car il pourrait peut être inspirer d'autres joueurs dans l'élaboration d'un weenie white ou d'un deck tournant autour de la redirection des dégâts.

Choix esthétique : je précise, à toutes fins utiles, que je ne mélange en aucun cas les cartes des éditions allant jusqu'à Carnage et celles éditées depuis. Le deck comportant surtout des cartes "ancien design", il est inutile de me proposer des cartes post VIIIème édition.

Quelques tableaux, icônes et images d'artistes divers ont été insérés. Ils ont été choisis pour coller au thème du deck. D'autres sont insérés au moment de la description d'une carte importante du deck. Elles auraient pu en être l'illustration.

Je vous souhaite une bonne lecture et merci pour votre attention.

2) INTRODUCTION

"Qu'est ce qu'on est bien...
..quand on appartient aux forces du bien ! "

Maxime en-Vec

3) FONCTIONNEMENT GLOBAL DU JEU

Ce mono blanc repose essentiellement sur une stratégie de redirection des dégâts. Les nombreuses protections qu'il offre, que ce soit par le biais de ses créatures ou de ses enchantements, en font un deck pénible. L'idée maîtresse n'est pas de tuer rapidement l'adversaire, et en cela ce deck s'éloigne d'un weenie white classique, que d'élaborer rapidement une (très) solide stratégie défensive. Il demeure agréable à jouer pour ceux qui apprécient le"catennaccio".

4) EXPLICATION DETAILLEE

Le deck tourne autour de 5 cartes maîtresses : mère des runes, paria, adoration, paladin en vec, et élémental de l'aube. Les autres créatures et sorts sont en appui le temps de constuire votre "forteresse".

Mère des runes



Alfons Mucha,

La carte maîtresse du deck, la mère des runes. Elle peut à elle seule bloquer bon nombre d'attaques de l'adversaire. Il suffit de l'enchanter avec Paria et de l'engager et le tour est joué. Les dégâts seront en effet redirigés vers elle et vous n'aurez plus qu'à l'engager en lui donnant la couleur de votre choix, de préférence celle source de dégâts évidemment.

Non contente de vous protéger, la mère des runes peut également s'avérer être un très bon vecteur d'attaque. Il suffit de donner la protection à la créature attaquante de votre choix et cette dernière pourra perforer bon nombre de défenses adverses. Sa capacité est très intéressante notamment avec l'Ange aveuglante (en side). Couplé au vol de l'Ange, la protection accordée vous assure fréquemment de faire sauter la prochaine phase de combat de l'adversaire. Certes, l'ange aveuglante n'est pas la meilleure dans sa catégorie. L'exalté est de loin une meilleure candidate. Néanmoins, je trouve que l'aveuglante s'insère assez bien en side et permet un aspect contrôle qui n'est pas déplaisant.

Attention cependant, à ne pas l'engager trop vite au risque de la laisser à la merci d'une autre attaque. La mère des runes sera à coup sûr la cible à abattre pour votre adversaire. Il convient d'utiliser sa capacité avec discernement !



Paria

Un des enchantements clés. A utiliser sur la mère des runes, le paladin en vec face au noir et au rouge ou sur l'élémental de l'aube. Eventuellement, Jareth et Akroma sont des parias en puissance. Bref, les candidats ne manquent pas ! A défaut, il vous reste l'opportunité d'enchanter une créature adverse dont vous souhaitez vous débarasser...et que retour au pays ne soit pas dans votre main ou qu'il se fasse attendre.

Adoration



Alfons Mucha,

A dégoûter l'adversaire ! Adoration ne vous sauvera pas des pertes de points de vie et/ou des marqueurs poisons mais il constitue une épine considérable pour votre adversaire. Si ce dernier ne peut s'en débarasser, il lui faudra détruire toutes vos créatures ce qui ne sera pas chose aisée compte tenu de leurs capacités de redirection des dégâts, de protection et autres.



Néanmoins, la présence d'une mère des runes, d'un élémental (ou d'un paladin...) enchanté de paria et d'adoration n'est pas rare. A ce moment là les affaires vont tout de suite devenir plus complexe à gérer pour l'adversaire.

Paladin en vec



The Golden Knight, Gustav KLIMT

Un des piliers du deck. Sa présence est quasi obligatoire dès lors que l'adversaire joue noir/rouge. Il éclipse les traditionnels chevaliers blancs/argentés. Certes, son coût est plus élevé que ces deux derniers mais il vous permet d'économiser 4 cartes dans un deck. Enchantez-le avec paria si votre adversaire joue noir/rouge et vous devriez être tranquille un moment !



Elemental de l'aube



L'autre star avec mère des runes ! Il s'intègre sans difficultés dans un mono blanc malgré son coût d'invocation élevé par rapport aux autres créatures du deck. Outre son aspect presque indestructible, l'élémental est également capable d'infliger quelques dégâts à l'adversaire. Une 3/3 vol c'est pas si mal.

Les appuis


Taquiner l'adversaire :
Le lanceur de bolas et l'ange aveuglante offre un petit aspect de contrôle à ce deck qui n'est pas déplaisant. Engagez les créatures adverses les plus dangereuses grâce au lanceur et faites sauter les phases de combat de l'adversaire grâce à l'ange aveuglante. La plupart du temps, l'ennemi se concentrera sur la mère des runes, ce qui laisse au lanceur et à l'ange de bonnes chances d'exprimer tous leur potentiels d'emmerdeurs patentés.

Boostez vos forces, boostez vous ! :
Sans surprise l'antienne glorieuse tiendra ce rôle. Certes, 3 exemplaires c'est peu. Ce choix s'explique quelque part par l'aspect défensif du deck. Quant à assemblée des fidèles (en side uniquement) cet éphémère méconnu peut vous faire gagner un nombre considérable de points de vie surtout compte tenu de la capacité de résistance de vos troupes !

Les créatures légendaires :
Elles ont pour objectif de finir l'adversaire (Jareth, Akroma), si besoin en nettoyant la table des autres permanents (Mageta). Atalya fait office d'infirmière du groupe !

Les En-Kor  :
Ils offrent une synergie intéressante avec une de vos créatures enchantées avec paria . Bloquez les créatures adverses, redirigez les dégâts vers la créature en mode paria !

Nettoyer la table :
On retrouve les ineffables retour au pays, désenchantements et vengeance selon Akroma pour se débarasser de permanents indélicats.

5) LES MATCHS-UP

Si ce deck devait être classé, il évoluerait en type 1.5. et il n'est absolument pas capable de résister à l'ensembe de ce qu'offre ce type... La compétitivité de ce jeu n'est pas la préoccupation première.C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est classé CASUAL. Néanmoins, après quelques parties contre les archétypes suivants  : sligh, black suicide, green machine, et bien il n'a pas démérité ! Il est cependant beaucoup plus fragile contre les jeux basés sur la défausse et le contrôle. Dans de telles confrontations, mieux vaut revenir à une stratégie résolument offensive ou changer de deck.

6) LES NON SELECTIONNES

Les cartes qui auraient pu y figurer mais qui ne sont pas dedans :
_adepte convaincu : ne fonctionne pas avec Paria et adoration.
_chevalier blanc/argenté : le paladin en Vec remplit leurs offices.
_colère de dieu : vengeance selon Akroma la remplace. Plus polyvalente mais plus chère.
_les soltaris : moine, prêtre, fantassin, visionnaire...etc...etc...J'avoue ne pas apprécier la capacité de distorsion. Elle est très forte mais je ne souhaitais pas la voir dans ce deck.
_ange exalté : bien meilleure que l'aveuglante. Mais la satisfaction de faire sauter des phases de combat a prédominé.

7) EPILOGUE

 Je crois qu'il est possible de construire ce deck à  quelques exceptions près avec des cartes nouveau design. Voici une liste succinte sans réserve qui ne demande qu'à être améliorée...

Créatures (24)
4 Mère des runes (commander)
4 Paladin en vec (10ème édition), Ou croisé mirran !
4 Mage aveuglant (11ème édition)
4 Avant garde d'élite (12ème édition)
4 Suivante de l'âme
2 Ange aveuglante (8ème et 9ème édition)
1 Ajani crinière d'Or
1 Elspeth, chevalière errante

Enchantements (9)
3 Adoration (9ème édition)
3 Paria (10ème édition)
3 Honneur des purs (9ème édition)

Ephémère (3)
3 Condamnation/Chemin vers l'exil (11ème édition)
3 Révocation/ Cercle de l'oubli
Voilà merci pour votre lecture. Les critiques constructives et justifiées sont les bienvenues.




Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire