Deck Magic the Gathering : Ecureuils

Ecureuils

Format : Fun

Posté le 18/12/2011 par kali37

Mise à jour le 29/05/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur


                                      


Bonjour a tous,


Je vous présente mon premier deck fun mono-vert un minimum abouti, basé autour du thème "écureuils".
A la sortie du bloc Urza je voulais centrer un deck autour d'une carte,  Ermite fêlé, c'est chose faite désormais.


1.La base du jeu
2.Les Créatures
3.Les artefacts
4.Les terrains
5.La réserve
6.La courbe de mana
7.Les autres cartes
8Jouer contre ce deck
9.Plus de fun !


"L'écureuil a beau être petit, il n'est pas l'esclave de l'éléphant." (proverbe)

La base du jeu "écureuils"

Me revoilà aujourd'hui pour vous présenter ce deck, j'ai repris la même idée de base en essayant de profiter de tout l'éventail de cartes mis à ma disposition sur ce thème depuis.

Sans pour autant être compétitif, j'ai tenu à rendre ce jeu jouable et fun avant tout.J'ai donc centré ce jeu sur ce qu'il sait le mieux faire, poser un maximum de rongeurs qui augmentent en puissance au fur et à mesure de la partie.

C'est donc un jeu qui se veut agressif avec des boosts de différentes factures à utiliser selon la tournure de la partie et selon les situations rencontrées.

et des tokens !

Même s'il reste assez lent au début,c'est avant tout un deck fun et pour ma défense, la mana curve est élevée chez les écureuils de wizards of the coast!

Je tiens à préciser, j'ai poussé le vice jusqu'a choisir les illustrations qui me convenaient afin de coller au plus proche de mon thème.

j'ai d'autre part dû faire des concessions auprés de mes sympathiques rongeurs en implémentant les Oiseaux de paradis, cela dit, ils s'intégrent parfaitement dans mon optique "écureuils" pour l'apport de mana nécessaire(j'ai rien contre les elfes je précise)


Les artefacts

Pour ce qui est des artefact il y en as peu mais ils sont une réelle plus-value dans ce jeu, Blason est idéal, attention toutefois à l'effet qui est symétrique chez l'adversaire, à vous de voir si cela en vaut la chandelle!
La Catapulte à glands s’intègre parfaitement dans ce jeu depuis la sortie du deck commander.


Les Terrains

Au niveau des terrains, le berceau de Gaïa est un must-have unique en son genre, même s'il existe des options différentes pour les petits budgets(Oran-rief, le vastebois et le Bosquet de Tournebois pour ne citer qu'eux s'accordent très bien dans ce jeu).
A défaut d'avoir plus de mana vous aurait des rongeurs plus costauds.

et les alternatives moins coûteuses.

Mutecaveau et Grouilletière sont quand à eux indispensables également pour subjuguer les 3 premiers tours qui restent difficiles dans ce deck et conserver le peu de créatures dont on dispose.

la Forêt pluviale embrumée et les Catacombes verdoyantes sont somme toutes évitables mais permettent d'épurer votre deck de ses terrains et d'améliorer considérablement votre pioche.


La Réserve

Pour parer à d'éventuelles difficultés, j'ai opté pour une réserve des plus classiques qui peut apporter des solutions soit supplémentaires

soit complémentaires.


La courbe de mana

:--8
:--5
:--8
:--7
:--8
:--1

On remarque que comme dit précédemment, les cartes centrales du deck arrivent tour 4 et 5.
pour essayer de réparer sa, les Oiseaux de paradis permettent des sorties plus rapide.
Il s'agit de pas perdre de vue que le but n'est pas de tuer tour 3 hein !

Les autres cartes

Des cartes potentiellement intéressante, mais que je n'ai pas souhaité les rentrer, d'abord parce qu'il n'y a que 60 cartes dans un deck, il faut faire des choix drastique malheureusement.
J'ai suivi mon thème au maximum en essayant de ne pas m'en détourner.

Je vous propose ici des cartes interchangeables rentrant dans la mécanique du jeu mais s'éloignant de mon thème.



A vous d'opérer les changements qui vous conviennent.

Jouer contre ce deck

Les solutions sont nombreuses pour vous contrer, un jeu plus ou moins contrôle vous posera certainement des problèmes pour sortir vos meilleurs rongeurs, les jeux aggro type gobelin/elfes prendront le dessus si vous ne gérez pas suffisamment le début de la partie.

Il faut garder a l'esprit (j'me répète je sais) c'est un deck fun donc réservez-le entre potes.

Personnellement l'issue de la partie m'importe peu, le principal c'est qu'on se marre bien avec ce jeu!

Je vous conseille de le jouer face à un deck "zombie" ou un autre thème du genre, les choix ne manquent pas.


Voici l'exemple type de cartes faite pour ruiner votre stratégie de deck.

Encore plus de fun

Pour ajouter encore plus de fun à votre deck, l'édition d'Unglued et Unhinged nous offrent trois cartes rien que sa, à croire qu'ils ont un problème avec sa chez Wizards ! Une superbe carte Squirrel ou écureuil traduit,pour donner un peu plus de consistance à de simple jetons,

et 2 cartes totalement débiles, une bien inspirée et l'autre totalement fumée, je vous laisse devinez laquelle, mais toujours sympa pour pimenter vos parties.



Les Tokens

En conclusion


Vos commentaires/remarques sont les bienvenues pour m'aider a équilibrer ce jeu même si pour moi c'est une version qui me convient tout a fait et mûrement réfléchi.

J'espère que vous avez pris plaisir à me lire et je vous en remercie si vous lisez ceci c'est que vous êtes arrivé au bout !

Pour finir je vous laisse méditez sur une grande question métaphysique.

     "le furet, l'ami des écureuils ?"

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