Deck Magic the Gathering : Le coup de boule des Elfes

Fiche du Membre

rich1985

Avatar de rich1985

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/11/2010
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Le coup de boule des Elfes

Format :

Posté le 14/11/2010 par rich1985

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                               Le coup de boule des Elfes
                                                                               

Alors voilà un deck elfes dont le but est, très original , mettre tous les elfes en jeu, le plus vite possible (tour 4 grand maximum) afin de mettre plein de points de dégâts

C'est un deck que j'ai classé fun, parce que je le joue uniquement entre potes et que je ne connais pas assez bien les formats pour qu'il soit adapté aux jeux du moment et pour lui donner une réserve digne.

Il est néanmoins très rapide et je pense qu'il peut être compétitif en tournoi en l'adaptant.

I) La base du deck : le mana!


--> La production de mana

Il s'agit de sortir les elfes très vite : il y a donc de nombreuses sources de mana, consituées par les Elfes de Llanowar et leurs homologues cordelliens qui doivent sortir dès le premier tour. Les prêtresses de Titania sont là pout faire exploser le mana et se posent au second tour (ou au maximum au troisième, si présente en début de partie bien sûr).

Les ranger quirionais sont là pour bénéficier doublement des prêtresses, voire des elfes de llanowar et cordelliens si une seule forêt est présente dans la main de départ (permet de générer 4 mana au second tour avec un seul land, c'est beau! ^^). Les deux pavilons de brinbois sont là pour dégager les prêtresses. Le Berceau de Gaia est un incontournable pour accélérer les sorties. Je n'en mets qu'un seul car il est très cher.

--> La courbe de mana avec des petits coûts pour une sortie rapide, préparant au coup de boule :

41 sorts

* Pour 1 --> 18, plus 4 Meneur de guerre de Joraga qui sont censés sortir multikickés si tout se passe bien
* Pour 2 --> 8
* Pour 3 --> 9
* Pour 4 --> 2

19 lands

II) Le coup de boule

3 créatures sont là pour l'assurer (12 cartes en tout) : l'elfe gardebois, le meneur de guerre de Joraga et Ezuri, chef renégat.

Ce jeu Elfes fonctionnait avec les seuls elfes gardebois jusqu'à ce que je découvre les deux autres qui sont juste géniaux  .

Ces deux petites dernières permettent de redorer le blason du jeu elfes sans les défauts du blason : moins cher (mana) et boost à volonté sur nos SEULES créatures. Elles permettent de rentabiliser le mana au maximum. Et même plus tard en cours de partie pour Ezuri; et ça c'est génial! Quoi de plus frustrant que d'avoir 20 manas et de ne pas savoir qu'en faire?? La solution est trouvée, ce sera +12/+12 piétinement pour tous les elfes , voilà qui dispense d'utiliser l'elfe moqueur. Accessoirement ça permet de passer à travers un piègepont, à la différence du blason.

Autre avantage : mieux résister aux blasts qui sont une vraie plaie pour ce jeu! Car si la prêtresse (au hasard) est détruite le coup de boule viendra bien plus tard. Si c'est le cas, il faudra plutôt compter sur Joraga faiblement kické et sur le gardebois (qui se marie gentiment avec le quirionais sur la pavillon de Brinbois) . Ezuri permet aux elfes de régénérer, ce qui peut être très utile si la partie s'enlise ou pour bloquer en tout début de partie.

III) Sur le long terme????

Le jeu n'est pas fait pour le long terme. Quelques cartes sont là pour faire la différence si le début de la partie ne se passe pas comme prévu.

Deux cartes de "gestion" minimale des artefacts et des enchantements, avec les ferrailleurs et les lyristes.

Les deux ardoises de l'Ascendance, pour se refaire une main en milieu de partie ou être jouées au tour 4 pour complètement submerger l'adversaire de créatures.

Les sibylles sont utiles si la partie est très mal engagée. Je pense particulièrement aux jeux type blast contre lequels les petits points de vie gagnés peuvent sauver la partie.

Le bâton de domination pour la combo évidente Baton + Prêtresse + Plein de petits elfes hargneux . Un seul bâton comme combo surprise, car cette combo repose sur la prêtresse qui est hypersensible. Pour l'anecdote, j'ai découvert cette combo par hasard! Quelle belle surprise ça a été de pouvoir piocher toute la bibliothèque!

IV) Sortie idéale : c'est tellement super Greeeeeeen

Main de départ :

Prêtresse, Llanowar, cordelliens, quirionais, Ezuri, pavillon et forêt

--> Tour 1 : Forêt + Llanowar
--> Tour 2 : On pioche un ferraileur, on pose le pavillon et on invoque la prêtresse et le quirionais
--> Tour 3 : On pioche une forêt, que l'on pose. On joue les cordelliens. On prend 4 mana avec la prêtresse, que l'on utilise pour poser Ezuri et ferrailleur : la main est posée au troisième tour.
On peut déjà songer à mettre un petit coup de boule en dégageant la prêtresse deux fois (quirionais et pavillon) pour attaquer avec le quirionais et le Llanowar. Mais faisons durer le suspense!! Gardons la prêtresse dégagée pour bloquer une attaque adverse pour tenir jusqu'au tour 4 (tenir en donnant +3/+3 avec Ezuri et régénérer si nécessaire). Si les elfes n'ont pas été détruits, on commence à voir des petites gouttes de sueur perler sur le front de notre adversaire
--> Tour 4 : on pioche la sybille que l'on pose avec nos deux forêts. Le coup de boule est imminent!

On prend ensuite 7 manas avec la prêtresse. On renvoie la forêt dans la main pour dégager la prêtresse. On repose la forêt. On reprend 7 manas. On dégage la prêtresse avec le pavillon et la forêt que l'on a remis en jeu. On reprend 7 mana. On a donc 21 manas verts disponibles que l'on peut utiliser avec Ezuri!!!

On en utilise 20 pour donner +12/+12 à tous nos "petits" elfes. Peuvent attaquer : cordelliens, Ezuri, Llanowar, Ferrailleur et quirionais pour potentiellement envoyer l'adversaire sur Mars avec 66 points de dégâts. Et les elfes piétinent notre adversaire qui la mine déconfite remballe son jeu en pleurant

Le coup de boule peut être encore plus violent avec un berceau de Gaia mais 60 pv au tour 4 c'est déjà pas mal

Conclusion

Les elfes, c'est petit mais ça tape

Les elfes, c'est petit et très sensible aux dégâts directs et à tout pète créature de masse (partie quasi pliée avec prêtresse, quirionais et Llanowar détruits)

Conclusion, les elfes ça défonce à 100% si les elfes ne sont pas gérés très vite.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire