Deck Magic the Gathering : [Casual] Courroux de Gaïa

Fiche du Membre

Unzia

Avatar de Unzia

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/05/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2010
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Éphémère (8) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Casual] Courroux de Gaïa

Format : Casual

Posté le 07/12/2010 par Unzia

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
                                               Courroux de Gaïa 


  Bonjour à tous, je vais vous présenter un deck qui m'est venu à l'idée après avoir eu deux créatures dans les boosters des éditions Cicatrices de Mirrodin et Worldwake. Ces deux cartes sont les suivantes :
  
  

  La première aura pour rôle de nous fournir une bonne quantité de terrains-créatures 8/8, sont coût en mana est plutôt élevé, mais il y a un moyen de la poser pour un coût de mana nul. C'est la carte principale du deck.
  Quant à la seconde carte, elle nous servira à emmagasinner le mana restant dans notre réserve au fil des tours. la capacité de cette carte nous permet de conserver tout le mana non utilisé tant que Omnath est en jeu. 



Plan de présentation du deck :


I - Fonctionnement
II - Statistiques du deck
III - Interaction des cartes
IV - La réserve
V - Conclusion


I - Fonctionnement

 
Comme je l'ai annoncé plus haut, ce deck se base principalement sur la capacité du Lige de la Filandre pour gagner le duel. Vu le coût en mana élevé de cette créature, on ne peut pas se permettre d'attendre d'avoir le mana nécéssaire pour pouvoir la jouer.
  Pour pallier à ce problème, une carte va nous permettre de la poser sans avoir à payer son coût.




  Une fois en jeu, et dés que l'adversaire aura au moins trois créatures en jeu, on pourra aller chercher dans notre bibliothèque deux créatures de notre choix et de les mettre sur le champs de bataille sans payer leur coût de mana. Ce qui veut dire qu'on va pouvoir poser notre Lige de la Filandre et Omnath, Locus de mana (s'il n'est pas déja en jeu) en meme temps pour seulement  au lieu de respectivement   et .

    Cependant, si l'adversaire nous voit jouer cette carte, il sera peut-être hésitant à poser des créatures. Pour ne pas que notre jeu soit "bloqué" à cause de cette méfiance, deux cartes vont nous permettre de poser les créatures à sa place . Je vous les fait connaître sans plus attendre : 

  

  A chaque fois que la Cerisaie interdite est engagée, on offre une petite 1/1 à notre adversaire. Le Troll au rabais, quant à lui, pose directement quatre créatures sur le champ de bataille adverse et, par la meme occasion, nous offre une 8/4 pour seulement
  Qu'il le veuille ou non, l'adversaire aura ses trois créatures! 


  Les autres créatures sont là pour se protéger le temps qu'on ait les cartes clés en jeu, le Rempart luxuriant nous servira pour bloquer les créatures adverses dès le tour 2, et par la suite, permettra de générer du mana à injecter dans Omnath. Les Archers d'Ezuri, eux, nous serviront à bloquer les éventuelles créature volante de l'adversaire (4/2 contre les créatures volantes pour seulement ). Et les Baloth luth sont présents pour ne pas laisser le champ libre à notre adversaire pendant les premiers tours.

  Les créatures restantes (
Elfes de Llanowar et Oratrice arboricole de Joraga) vont nous servir à produire du mana vert en début de partie et par la suite, pour Omnath.


II - Statistiques du deck

1) Base de mana



On peut voir que la base de mana est assez irrégulière (on passe de cartes avec un CCM égal à  à des carte avec un CCM de , cette irrégularité est due notament aux accelérateurs de mana et a la réserve que nous procure Omnath. Parmis les cartes dont le CCM est supérieur à , il y en a deux où le coût en mana n'est pas important : Lige de la Filandre car on ne la jouera pas pour sont coût en mana, mais pour seulement  et la Ruée irrésistible qui sera jouée en fin de partie pour achever l'adversaire.


2) Répartition des cartes
  Ici on peut voir que les créatures prennent une place importante dans ce deck, la plupart nous servent à nous protéger (Rempart luxurian, Archers d'Ezuri, ...) ou à produire du mana (Elfes de Llanowar, Oratrice, ...) le temps d'avoir le Lige en jeux.


3) Répartition détaillée des cartes
III - Interaction des cartes

  La plupart des cartes de ce deck on été choisies dans le but d'avoir un rôle variable suivant l'avancement de la partie et suivant les autres cartes déja présentes sur le champs de bataille.

  C'est le cas de
Rempart luxuriant
qui va nous permettre de nous protéger des créatures adverses en début de partie, puis par la suite, d'obtenir du mana qui sera stocké pour booster Omnath. Les
Archers d'Ezuri auront le même rôle, grâce à l'Oratrce arboricole de Joraga.

  La Ruée irrésistible couplée a la force d'Omnath ou du Lige permettra d'avoir un bonne quantité de créatures avec piétinement et un gain de force/endurance au minimum de +8/+8.

  Défense du cœur de la forêt et Cerisaie interdite ou Troll au rabais vont bien ensemble, car la première permet d'aller chercher dans notre bibliothèque deux créatures au choix une fois que l'adversaire à trois créature sous son contrôle, et la Cerisaie et le Troll offre gracieusement à notre adversaire des créatures au cas ou celui-ci n'en pose pas pour nous empecher d'utiliser la Défense du cœur de la forêt.


IV - La réserve

  Le Lyriste elfe nous permettra de gérer,avant qu'on ait eu le temps de poser Ascétisme, les différents enchantements joués qui pourraient, par exemple, empecher le Lige d'attaquer l'adversaire (Pacifisme, ...)

 
Brouillard nous servira à préserver nos points de vie en debut de partie lorsqu'on fera face a un jeu ayant une optique aggro.

  
Tenacité devant la mort, sera principalement utile pour gérer les deck ayant des anti-bète (Terreur, ...)

  Le Grand vent nous permettra de nous débarasser des créatures volantes génantes vu que le seul moyen que nous avons de nous proteger des créatures avec le vol, c'est avec les Archers d'Ezuri.


V - Conclusion

  Voila, j'ai trouvé ce deck intéressant à jouer, car il permet de poser assez rapidement des cartes puissantes, avec un CCM elevé, suivant la mains de départ que nous avons, la partie peut être plus ou moins rapide, dés le tour 4, on peut avoir le Lige ainsi que Omnath en jeu, Une fois ces 2 créatures sur le champ de bataille, la partie et quasiment bouclée .

  En esperant que ce deck vous a plus, merci de m'avoir lu, et bonne journée


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire