Deck Magic the Gathering : MGA // BYZANCE!!

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Picsou07

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (3) :Enchantement (2) :Éphémère (10) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

MGA // BYZANCE!!

Format : T3 — Bloc Spirale Temporelle [2006-2007]

Posté le 07/06/2007 par Picsou07

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
INTRODUCTION :

Bonjour Magiciens! bonjour Magiciennes! Après un premier deck tout en finesse, strategique, demandant une grande connaissance des cartes et des mecanismes de Magic, je reviens avec un deck beaucoup moins subtil... ... ... ...
Etant donné que mon premier deck était "à thème pietinnement", je vous laisse entrevoir celui la...

C'est donc un deck aggro (un vrai cette fois ci^^) mono vert en bloc... ce qui veut dire adieu elfe de llanowar, bird, croissance gigantesque... et bonjour mage du vignoble et sacres de l'abondance!


I/. STATISTIQUES :

Pour ne pas déroger à la règle commençons par quelques statistiques. Tout d'abord la mana curbe.

0 : 0
1 : 12 (+2 adjuration des guivres pour X=0)
2 : 4
3 : 18
4 : 4
5 et + : 0

Ce qui nous donne une moyenne de 1.95. ce qui ressemble bien a une curve d'aggro. La forte proportion de carte a 3 d'invoc ne pose pas trop de problème si on a un mage en jeu, elles sont toutes jouables T2, sinon cela peut créer, avec un peu de bluff de votre part, l'angoisse d'un ours en flash...^^

je ne vous ferait pas l'affront de faire un manalyseur (c'est un monoVert, faut pas pousser qd mm^^)

mais passons aux types :

Créatures : 28 (en comptant appel du troupeau et adjuration des guivres)
Ephemeres : 8
Rituels : 0 (6 en comptant adjuration et call)
Enchantements : 4
Terrains : 20
ARtefacts : 0

Donc nous disions aggro... avec pas loinde 30 créatures et assimilés le jeu met effectivement la pression, et une belle avec plein d mousse et de belles bulles comme on les aime! . Les 4 enchantements sont des accélerateurs de parties par excellence! Exploration + mine rugissante (ou presque...) ca donne des parties 2 fois plus courtes! Bien sur l'adversaire en profite aussi, mais il n'a pas un jeu aussi rapide que nous (normalement...) et surtout son jeu n'a pas été fait avec ces cartes...^^
Quand au mage du vignoble, il sera souvent (sauf si votre adversaire a la mauvaise idée de jouer vert ...) une source de perte de point de vie^^

M'enfin trève de chiffre et d'intellectualisme (Arf...) et passons aux explications!


II/. EXPLICATIONS :

Nous voici donc en face d'un deck aggro, qui a pour but de bourrer l'adversaire dès le début. Pour cela nous disposons de drakon de l'ouktabi en T1 qui donne directement la couleur, mais aussi de mage de vignoble, qui pos2 tour 1 permet soit un sacre de l'abondance T2, soit concasseur + puissance de l'ancienne krosia, soit mageforce + drakon, timbermare...) enfin tout un tas de possibilitées.
Ceci est pour les grandes lignes de conduites du deck, mais regardons de plus près sa construction.

Il y a tout d'abord les accélérateurs : Mage du vignoble et sacre de l'abondance. ces deux cartes donnent un sérieux coup de fouet a notre jeux, mais aussi à celui de l'adversaire. tout d'rabord le mage. il permet chez nous, comme dit plus haut, pas mal de possibilité T2, qui peuvent faire pas loin de 10 dégat pour certaines, mais plus souvent aux alentours de 5 ou 6. il est à noter que cela permet aussi a l'adversaire de poser une mue à son premier tour, ou alors (chose stupide...) une damnation, ou tout autre menace pour nous qui couterait 4 a jouer... mais cela peut etre aussi un moteur de dégat pour qui ne joue pas vert...enfin de dégat plutot de perte de point de vie, en effet la brulure fait de la perte de point de vie et non des dégats.
Ensuite le sacre. mine rugissante + exploration dans le même enchantement, le problème, comme pour le mage est que l'adversaire en profite aussi. que peut il piocher d'embettant? tout d'abord des contres, en première partie, avant l'entré des quaignoss et autre invocation de pierrebois, cela est problématique... des anti créatures (sudden death...) ... mais regardons de notre coté, que pouvons nous piocher? l'une des 12 créatures avec la célérité et font souvent leur dégat (vol, pietos, "engagement massif"...), au fur et a mesure des parties que j'a fait avec ce jeu, il est a pparu que cela ne m'a que tres rarement pris en défaut, (a part contre un autre jeu vert...)

Ensuite il y a les créatures. Le moyens de kill le plus sur (le moins sur étant a coup de brulure du mage... ca m'est arrivé une fois, c'est bien marrant et super frustrant pour l'adversaire...^^ ). Tout d'abord nous avons la base des MGA c'est a dire le concasseur (qui peut arri er T2 avec une petite puissance sur lui...) le cheval de foret (T2 aussi...) et le drakon(T2 avec un mageforce...) ensuite si les parties s'enlisent nous avons les calls (wurm et herd...) ils permettent de mettre en jeu des jeton de créatures et s'utilise plusieurs fois (flashback ou buyback...) il m'est arrivé de me servir 4 tour de suite de wurmcall et de poser des tocker 5/5 ou 6/6 a chaque fois, ca fait plaisir^^

Et puis vient les boost et les cartes de recup. tout d'abord le mageforce, son utilité n'est plus, je pense, à démontrer, surtout avec concasseur et drakon. la puissance de l'ancienne krosia et plutot faible jouer en ephemere et plutot forte joué pendant la phase principale...
Puis ensuite nous avons le charme a tout faire, il fait voler un concasseur, ou mage pour le faire survivre a molten disaster, il va chercher un land pour épurer, ou il récupere un concasseur pour finir...

III/. Exemple de main :

Voila un exemple de main :

Foret
Pendelhavre
Mage du vignoble
foret
charme d'évolution
drakon
concasseur

bon j'ai pas mal de chance donc on en refera une après sans mage et concasseur dans la même main...^^

ici pas trop de feinte:
T1 foret + magus
on pioche drakon
T2 concasseur + drakon + pendelhavre
T3 on pioche puissance
foret + charme (on recup concasseur) + concasseur.

C'est un début pas trop mal je trouve, l'adversaire sera qqpart obligé de bloqué l'un des deux assauts ou alors byebye

deuxième essai de main (ca me parait moins chanceux deja^^)

Foret
Sacre d'abondance
Mageforce
Appel du troupeau
Sacre d'abondance
Foret
Adjuration des guivre

bon la en toute logique on change, mais bon on est joueur on tente.
T1 : Foret
T2 on pioche drakon
T2 : Foret soit on joue drakon (pour bourrer ou garder un bloqueur si en face ca sent le roussi) soit on attend
T3 : foret (ouf^^)
donc la au choix, soit on boost la partie (pas trop conseiller au vue du retard que l'on a accumulé...) soir on joue call.perso je call
T3 :Foret + call

ensuite on bloque avec l'elephant, et on peut tenter un sacre qui va nous donner un petit coup de fouet...


IV/. Match Ups :

Mono Bleu: pas mal rencontré ces derniers temps dans ma salle de jeu. la premiere partie peut tres biens e passer si on fait une sortie concasseur + puissance T2, sinon je dirais du 50/50, notre mage du vignoble le brulant souvent. en deuxieme on rentre bien evidement quaignoss et invocation de pierrebois.et peut etre la poigne si il joue (j'en ai vu...) aether gelée...

Zoo et aggro en général: bon ben la en premiere partie, si on comment on peut tenter le mage, sinon c'est tendu, car ca lui 4 mana au T2, et souvent on se prend pas mal de bestiole pour ce prix la^^. en deuxieme on rentre des invoc de pierrebois et les antiennes.

the rack: la premiere est souvent du 50/50 en foncion de ce qui part dans la main... en deuxieme on rentre bien evidement quaignoss et on bourre joyeusement avec^^

je n'ai pas joué de facon significative contre d'autre jeux "types", donc je n'en parlerais pas la, mais ce jeu allant tres tres vite sdans ces bons jours, et seulement vite dans les moins bon, souvent on s'en sort plutot bien, sauf si en face notre adversaire utilise aussi du vert et donc rofite du mage a fond...

V/. le Side :

un side plutot sans surprise qui permet de rester compétitif face aux autres deck :

Invocation de pierrebois et quaignoss sont la pour les jeux controle, blast et defausse.

Poigne Krosiane gere les artefact et enchantement génant (memorial, aether...)

Antienne de gaia rend nos créatures plus fortes dans les matchs aggro...

Front de bourrasques fini l'adversaire, et gère piou piou adverse (Akroma par exemples...)


Voili voilou mon deuxième deck. Qui encore une fois un deck créatures basé sur la subtilité, j'espère qu'il vous plaira autant si ce n'est plus que le précédent. Il est fun a jouer, ne demande pas un concentration monstre et est relativement dévastateur. Parfait pour les casuals en fin de soirée, il fait aussi son petit effet en tournoi. En troll, associé avec un blast ou un controle, c'est du bonheur en barre^^

Merci par avance pour vos commentaires, critiques, remarques, ajouts, conseils en tout genre (du moment que c'est constructifs et justifiés un minimum, ca me va )

Picsou07

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