Deck Magic the Gathering : Perpetuel martyr

Fiche du Membre

Vastilas

Avatar de Vastilas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/12/2007

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 02/01/2007
35 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (5) :Enchantement (3) :Éphémère (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Perpetuel martyr

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 07/03/2007 par Vastilas

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Perpetuel martyr


I] Histoire


Le deck martyr quezako?
Et bien c'est simple, c'est une jolie merveille dont les versions sont nombreuses et dont certaines ont déja fait leur preuve en tournois. A la base ce deck est né de l'union de martyr aux sables et de proclamation du renouveau, auxquels j'ai gentillement ajouté renouvellement perpétuel.
Le but cette (ces) union est de sacrifier le martyr pour gagner des points de vie puis le faire revenir avec proclamation, renouvellement ou valkyrie, mais avant de plus ample information, passons aux statiqtiques du deck.


II] Statistiques


Le deck entre dans la famille des jeux controle / combo bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'un jeu combo car la combo ne tue pas directement, en revanche elle rend plus ou moins immortelle ce qui revient au même non ?^^ Nous allons donc rencontrer une douzaine de cartes controles, de la protection (j'apelle protection masque d'ivoir ou urne de la muse) et les pièce de la combo.


Le deck contient 60 cartes dont :
_ 13 créatures
_ 1 artefacts
_ 15 enchantements
_ 4 rituels
_ 3 ephémères
_ 24 terrains


Ce qui nous donne 36 sorts dont les couts de mana sont :
_ : ba aucuns ^^
_ : 13 sorts dont 9 créatures, 3 éphémères, et 1 artefacts
_ : aucun (eh oui pas de problèmes avec collet à sort)
_ : 4 enchantements
_ : 14 sorts dont 11 enchantements et 4 rituels.
_ : 3 créatures
_ : 2 sorts dont 1 créature et un enchantement

On a affaire à une courbe de mana assez hétérogène et élevé pour les sort à mais aprés test, cette élevation de dérange pas pour la sortie du deck.


III] fonctionnement général et détaillé du deck


Comme son nom l'indique le deck est basé sur la carte martyre aux sables. Rappelons donc le fonctionnement de cette carte :
Le martyre est une 1/1 pour qui peut se sacrifiez pour en révelant X cartes blanches de sa main pour gagner 3 fois X points de vie.
Le but du deck est de répéter ce processus un maximum de fois histoire de devenir plus ou moins immortel. Il vous faut donc un moyen pour faire revenir votre martyre.


Pour cela vous disposez de plusieurs cartes :

_ proclamation du renouveau, cette carte doit être utiliser avec sa capacité de prévision, qui pour%W permet de remettre en jeu une créature dont le cout de mana est de 1 ou moins. Inutile de faire un dessin, cette capacité pouvant s'utiliser à chacun de vos entretient, permet de faire revenir un martyr à chaque tour que l'on sacrifiera à la fin du tour de l'adversaire et ainsi de suite. On peut aussi utiliser proclamation avec enfant de korlis en début de partie si on joue contre aggro (surtout boros) pour pouvoir tenir le coup.

_ renouvellement perpetuel. Dans ce deck cette carte est absolument monstrueuse, je m'explique : à chaque fois que vous allez piocher une carte de créature vous allez vous en défaussez (si c'est un martyr il reviendra avec proclamation ^^) et en contre-partie, à chaque fois une créature devrait être mise dans un cimetierre depuis le jeu elle remonte dans votre main. Donc si vous disposez de suffisamment de mana vous allez pouvoir sacrifiez votre martyr à outrance et ce pendant chaque tour.


Mais le martyr ne fait pas tout, vous devez etre capable de gérer la table pour que la (ou les) combo puisse se mettre en place. Car la capacité de prévention de proclamation coute%W donc vous garder le controle de la table pour ne pas mourir bêtement dans les premier tour. Pour vous protéger vous dès le début mettre en jeu le martyr même si vous n'avez pas encore la capacité de le ramener de suite (ça va de soit mais c'est mieu de le dire). Contre les deck qui colle un max de patates d'un coup (je pense à boros gruul ou dragon storm) n'hésiter pas à utiliser les enfants de korlis. Si ces deux cartes viennent à manquer dans les premier tour, vous pouvez utiliser condamnation qui reste trés éfficace au début (voire carément jouissif sur concasseur).


Vous l'avez remarquer vous ne pouvez pas parfaitement gérer la table au début donc pour pouvoir gagner vous devez gagner en vitesse pour placer la combo le plus vite possible. Les avoir en main ne sera pas trop difficile elles sont assez nombreuses en revanche il faut être capable de les poser. C'est pour cette raison que j'y ai intégrer l'urza-tron qui permet une grande capacité de mana assez rapidement (sachant que la prevision de proclamation utilise). De plus vous pouvez (enfin vous devez ^^) utiliser le voyageur halé. Autant le dire tout de suite, le voyageur halé en mileu et fin de partie est une carte plus ou moins morte, donc au début jouer la! L'interet de cette carte est qu'il permet d'aller chercher n'importe quell terrain y compris des terrains non-bases pour les mettre dans votre main. Il permet donc d'aller chercher les pièce manquante de l'urza-tron et gagner en vitesse.


Ensuite quand ça commence à sentir mauvais et que les créature coté adverse sont trop nombreuses, il y a toujours l'option nétoyage rapide : colère de dieu. Généralement quand votre adversaire à 3 créatures de plus que vous et que les dégat infliger commence à piquer dangeureusement vous pouvez l'utiliser. Certes vous allez peut-être tuer des martyr, enfant de korlis et autre voyageur halé mais l'intégralité des cartes nommées peuvent être ramener avec proclamation donc tout va bien : vous pourrez ramener martyr pour les pv, enfant si les attaques sont trop importantes et voyageur si l'urza-tron n'est pas au complet.


Toujours dans le registre de la protection, il n'est pas inutile de rapeler que la carte principale de la combo (à savoir proclamation), est et doit rester dans votre main. Donc en concéquence vous êtes assez vulnérable à la défausse, donc je conseil de ne pas hésiter à utiliser le masque d'ivoire qui en plus de nous immunisé à la défausse nous protège de dragonstorm et de bonnet du bouffon. Je me permet de la mettre de base car elle m'a tellement sauvée que maintenant je m'en sépare plus ^^.


Passons au kill.

Il y a de nombreux moyen de tuer dans un deck comme celui-ci. J'ai choisis les miens en fonction des cartes que je possédais et de mes moyens. L'intéret d'avoir plusieurs kills différents (et encore il y en a plein d'autre : sacred mesa-gauntlet, chronosavant, troupeau des tempêtes...etc) est premièrement que vous vous ennuyer pas en tuant toujours de la même façon et ensuite vous pourrez toujours surprendre votre adversaire qui, s'il se protège contre un des kill, restera vulnérable aux autres et vice versa.


Les kills les plus évidents sont les gros thons : akroma et les valkyries d'adarkar. Je parle des valkyries dans la partie des kill mais elle est également combo avec martyr car elle permet de faire revenir à la vie le martyr en s'engageant mais peut aussi prendre le controle de créatures adverses ce qui est trés utile, et tout ça sans oublier que la valkyrie à la vigilance ce qui en plus lui permet d'attaquer. Bref un must ^^. Pour akroma inutile de tergiverser, c'est LE gros thon blanc.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser les gros thons cités précedemment ne tue que 20% à 30% du temps, le kill qui fait le plus de dégats c'est l'usine d'urza, qui avec l'urza tron, colle une 2/2 tout les tour, ce qui peut trés vite devenir ingérable.


Ensuite, une carte dont j'ai peu parler qui en plus d'être un kill est une carte permettan de gérer l'adversaire : glas des consignatiares. J'adore cette carte car elle fait revenir martyre (encore une), ce qui fait que vous pouvez en ramener un paquet le même tour est gagner un trés grand nombre de Pvs. Mais en plus elle vous permet de vous servir dans le cimetierre de votre adversaire aprés une bonne colère de dieu et lui piquer ces kill.


Enfin le dernier kill (mon préféré) est également un des plus rencontrés : LA PIOCHE. Et oui dans un deck où vous avez 400 point de vie même un gruul ne vous descent pas assez vite pour vous tuer avant que les carte ne manque. C'est pour cette raison que j'ai ajouter une canne de feldon : pour pas mourir betement à la meule. Certain joueur préfère utiliser chronosavant, là c'est une question de choix, je préfère la canne mais le chronosavant est éfficace bien qu'à double tranchant... Donc si votre akroma à été gérer ainsi que vos valkyrie et autre usine d'urza, il ne vous reste plus qu'à regarder votre adversaire panniqué en voyant le fond de sa bibliotèque se rapprocher.


IV] Le sideboard


_ Contre aggro :

Contre ces jeux, vos meilleurs armes vous les posséder déja : colère de dieu, enfant de korlis, condamnation. Mais contre un deck rouge (incluant boros et gruul) vous avez le cercle de protection rouge qui se révèle bien efficace.


_ Contre combo :

Bonnet du bouffon reste une des meilleurs armes contre les jeux combos (dragonstorm, martyr...)


_Contre controle :

Il est certainement inutile de le redire mais une extirpation sur un martyr (ou d'autre cartes maitresse) ça nous fait vraiment pas du bien alors voivi un des remèdes (le seul en blanc je crois) extraction de l'éternité. Cette carte permet de remettre dans notre cimetierre les martyr qui aurait été retiré par extirpation et ainsi on pourrait les rejouer avec proclamation, valkyrie, etc.

Ensuite la seconde bête noir du deck , c'est percecution. Donc si les masques de base ne suffisent pas on peut encore en augmenter le nombre.

Enfin contre les deck abusant d'enchantements et/ou d'artefacts il nous reste ce bon vieux désenchantement.
Et contre les deck (comme dralnu ou solar pox) qui utilise le cimetierre, il y a la crypte de tormod. Qui est également utile face à martyr mais reste limite ^^.



Voilà tout, pour ce qui est du deck martyr perpétuel, je reste bien sur ouvert à tout commentaire ^^

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire