Deck Magic the Gathering : CAL sans C

CAL sans C

Format : T1.5 — Legacy [1993-2006]

Posté le 26/09/2006 par Lloic

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Préambule

Bonjour, voici le deuxième deck que je présente sur Magic Corporation. Ce deck est dérivé des decks maintenant bien connus en T1.x et Legacy : CAL, c'est à dire l'association de Mitard (solitary Confinement), Assaut Sismique (Seismic Assault) et Vie Du Terreau (Life From The Loam).



Les decks de ce type utilisent Vie du terreau en combo avec les land recyclabes Carnage comme moteur de pioche, comme source de terrain pour l'Assaut Sismique et comme source de cartes et moteur de pioche pour permettre de défausser et piocher une fois le Mitard en jeu.



Cette base est bien connue et voici deux exemples de decks compétitifs : une version T1.x et une version plus exotique en Legacy

Le but du deck que je présente n'est pas de proposer une version d'un deck CAL, mais plutôt une variante plus fluide et agréable à jouer. Je m'explique, le Mitard est une carte excellente car elle vérouille la partie de façon très forte et quand elle arrive en jeu, vous verrez très souvent votre adversaire palir. Les solutions de kill pour lui se diminue brutalement, et des fois, disparaissent totalement. Ceci en fait une carte redoutable et redoutée. Cependant, c'est aussi une carte lourde : tout d'abors, il est très difficile de la mettre en jeu tant que le moteur Vie du Terreau/Terrains recyclables n'est pas lancé, donc c'est bien souvent une carte morte que vous gardez en main le temps que votre jeu démarre. Ensuite, regardons de pret le déroulement du jeu quand le Mitard en en jeu (Vie du terreau au cimetière) :

Dans cette configuration, il faut 1 terrain recyclable en main et une carte à défausser :
1- à notre entretien, on se défausse d'une carte
2- pas de phase de pioche
3- on recycle un terrain recyclable pour renvoyer Vie du Terreau en main (dragage de trois cartes)
4- on joue Vie du Terreau et on renvoie en main 2 terrains recyclabes + 1 autre au choix (éventuellement un terrain recyclable)
5- on recycle un terrain pour piocher une carte que l'on garde pour la défausse ou que l'on joue si elle nous interesse
6- si on a assez de mana, on peut recycler à nouveau pour remonter Vie du Terreau (dragage de trois cartes), le jouer et continuer
7- quand on s'arrête, il faut penser à garder une carte à défausser, et un terrain recyclabe pour le tour suivant.

En manas :

4 manas colorés est le minimum à produire pour pouvoir remonter Vie du Terreau le jouer et piocher une carte
5 manas est le minimum pour pouvoir piocher une carte et avoir Vie du Terreau en main pour le tour suivant
6 manas est le minimum pour pouvoir remonter et jouer deux fois Vie du Terreau et ainsi avoir 5 terrains remontés du cimetière
7 manas est minimum pour pouvoir remonter et jouer deux fois Vie du Terreau et piocher une carte
...

Et ici, on ne joue aucune carte, on se contente d'alimenter le Mitard de jouer Vie du terreau et de piocher une carte. Comme on peut le constater, il s'agit d'un processus qui même si il est efficace, est aussi lourd et couteux en mana. N'oubliez pas que si Assaut Sismique n'est pas en jeu, il vous faut le piocher, le poser, et tuer l'adversaire en défaussant les terrains. On ne sera donc pas surpris de voir dans les decks CAL une grande production de mana ainsi que des cartes comme Témoin Éternel ou Réapparition pour valoriser l'effet de dragage qui est énorme lorsque Mitard est en jeu.

Pour donner plus de souplesse au deck, on garde Vie du Terreau comme moteur de pioche et Assaut Sismique pour la gestion des créatures et le kill et on se sépare de la protection du Mitard. Ce n'est pas rien de se séparer du Mitard et il faut donc proposer un deck qui va être capable de se défendre différement, soit par du contrôle, soit par de la vitesse, soit par une forte agressivité.... Un exemple de ce type de deck est présenté ici.

Il faut bien voir ici qu'avec Assaut sismique en jeu, de quoi produire 5 manas et Vie du Terreau au cimetière, on peut infliger 10 pts de dégats à l'adversaire par tour (Vie du Terreau joué deux fois : une fois à l'étape de pioche et une fois avec un terrain recyclable remonté avec Vie du Terreau => 6 - 1 = 5 terrains)

Les différents points abordés dans cette présentation sont :

Fonctionnement du deck
Les cartes clef dans le détail
La courbe de mana
Jouer avec
Les cartes que vous n'aimerez pas
Exemples de sorties
Les cartes non jouées, variantes
Une petite conclusion



Fonctionnement du deck

Ce deck est construit autour de Vie Du Terreau, une carte robuste car elle résiste aux contres et à la défausse (avec Souhait brûlant, on peut même la faire revenir de l'extérieur du jeu). Ce deck utilise le moteur de pioche Vie Du Terreau/Terrains recyclables Carnage et il est fait pour avoir une excellente synergie entre les sorts à jouer, le recyclage et le dragae de Vie du Terreau. Quatre axes ont été priviligiés : la pioche, la vitesse, le faible coup des sorts, un peu de contrôle. Presque toujours, le kill est obtenu en un ou deux tours avec Assaut Sismique, sinon, il reste la possibilité d'achever l'adversaire via les créatures ou des dommages directs remontés en main avec Souhait brulant.



Les cartes clef dans le détail

La pioche : Comme vous l'avez maintenant bien compris, le moteur de pioche principal du deck est Vie Du Terreau/Terrains recyclables Carnage. Pour optimiser son efficacité, il a été renforcé par Obscur confident qui vous permet de piocher deux cartes par tours et Sagacité de Mirri qui vous permet plusieurs choses : -1- éviter de perdre des points de vie avec Obscur confident en mettant en premier un terrain ou une Mox de diamant -2- piocher la première carte avec Obscur confident et aller regarder les trois suivantes pour y trouver la carte recherchée (recherche sur les 4 premières cartes de la bibliothèque) -3- piocher le terrain recyclable d'abord (s'il est en 2eme ou 3eme place) et piocher la carte souhaitée ensuite => 2 nouvelles cartes visibles au tour suivant -4- si aucune carte n'est interessante : jouer Contreforts boisés, Fondrière sanguinolente ou remonter Vie du Terreau du cimtière pour avoir trois nouvelles cartes au tour suivant. Je n'ai aps énuméré toutes les possibilités, mais ceci vous permet de voir la puissance de pioche du deck. N'oubliez pas que Réapparition est accessible via Souhait brulant. A noter aussi que le faible cout des sorts (50% du deck est composé de terrains et de sorts à + voir paragraphe Courbe de mana) limite grandement l'effet suicide de Obscur confident quand la Sagacité de Mirri n'est pas en jeu.

La vitesse : Ce deck peut être explosif. Afin de pouvoir à la fois piocher et jouer, il est composé de 26 terrains dont 11 recyclables, 4 Mox de diamant et 3 Oiseaux de paradis. Ainsi, on dispose rapidement de 3, 4, 5 et plus de ressource de mana. De plus, les créatures coutent au maximum 2 manas à jouer (pour la plupart 1 mana) et les cartes de défausse coutent 1 mana, ce qui permet très vite de jouer, de remonter vie du terreau et de piocher. Ceci donne beaucoup de souplesse, de réactivité et de régularité au deck. A noter que la Mox de diamant fonctionne extrèmement bien avec le recyclage : une fois un terrain posé, on peut la mettre en jeu (dès qu'on la pioche au cours du recyclage) et l'utiliser directement pour continuer à recycler ou pour jouer un sort.

Le contrôle : Afin de se protéger des coups dur, ou pour ralentir combo ou pour pourrir l'adversaire, ... le deck utilise la défausse. En effet, même si la défausse n'est efficace que sur les cartes en main et qu'à notre tour, les cartes se jouent pour 1 mana et on reste dans le noir. De plus, pour détruire Assaut sismique, votre adversaire gardera souvent précieusement en main la Naturalisation ou autre casse enchantement et vous pourrez vous faire un plaisir de la faire défausser avant de le mettre en jeu. En début de partie, ces cartes vous permettrons souvent de ralentir votre adversaire, ou encore de lui faire jouer ses contre-sorts, bref, elles se glissent parfaitement dans ce deck et la défausse y est efficace. Les cartes sont Contrainte et Thérapie de la Coterie. Si vous avez les deux en main, jouez la Contrainte en premier A noter aussi que ces cartes vous donnent la possibilité de voir la main de votre adversaire ce qui est bien souvent un énorme avantage pour faire les bons choix aux bons moments (par exemple avec Souhait brulant). Autre type de contrôle plus fragile qu'offre le deck : Sinistre Lavamancien qui si il reste sur la table contrôlera les petites créatures et affaiblira l'adversaire. Cette carte se joue en parfait accord avec le dragage de Vie du terreau qui alimente le cimetière de cartes à retirer de la partie. Assaut sismique permet un contrôle très efficace des créatures adverses et pour finir, le side regorge de cartes à tutoriser avec Souhait brulant. J'oubliais aussi les Terres dévastées réccurentes avec Vie du Terreau pour gérer les terrains spéciaux (La réccurence vous permet de gagner contre certains decks juste avec ces deux cartes). Même si il n'y a que 2 Terres dévastées, elle arrivent rapidement en jeu avec le dragae de Vie du terreau.

Le kill : Je pense que c'est maintenant très clair : kill principal avec Assaut sismique et kill alternatif avec les créatures et le side (Souhait brulant)

Un mot sur les créatures : Le choix des créatures a été fait pour conserver la bonne synergie du deck. Obscur confident, la créature la plus cher () renforce la pioche; Oiseaux de paradis accelere la sortie de mana, Sinistre Lavamancien permet de gérer les petites créatures et infliger des dommages à votre adversaire et s'accorde très bien avec le dragage de Vie du terreau; Gorille beringeï sera presque toujour une 2/3 qui sort pour => excellent en début de partie.

Le side : Le side est une boîte à outils permettant de s'adapter à un grand nombre de situations difficiles avec Souhait brulant. On peut noter les deux Pyrosalve qui ne sont pas vraiment justifiées mais que j'ai mis uniquement parce que je hais les contre sorts (s'il vous plait, gardez vos commentaires, je sais que ce n'est pas le meilleur choix). Comme je ne fais pas de tournois, le side est à optimiser pour s'adapter au méta-game de tournois en Legacy. Ici, il est optimisé pour mes parties avec mes amis, et là, on est loin des conditions tournois, mais les joueurs désireux d'essayer le deck dans des conditions plus "officielles" pourront adapter le side à leur façon. Je laisse l'amélioration du side aux commentaires des personnes qui auront aimé ce deck et qui voudront donner des suggestions. Il faut savoir avec le side que les cartes tutorisées avec Souhait brulant pourront l'être à nouveau si elles sont retirées de la partie avec Sinistre Lavamancien.
A noter tout de même des cartes clef du side : Rêves dévastateurs (excellente interaction avec Vie du terreau), Extraction crânienne, Regrowth, Edit de Chaines, Fete fracassante, Trou dans la coque.



Courbe de mana



Coup moyen des sorts : 1.40 (avec 48.5% des sorts qui coutes 1 et moins)
En sachant que le recyclage coute 1 mana coloré et que Vie du Terreau est joué pour
Moyennes par couleur :
: 1.86 mana
: 1.38 mana
: 1.33 mana

On peut ainsi bien se rendre compte de la faiblesse de la courbe de mana, ce qui permet des départs canons et de jouer tout en recyclant.



Jouer avec

Tout d'abord, il faut savoir que je ne fais pas de tournois, donc, je ne suis pas en mesure de vous donner des match-up détaillés avec des pourcentages de victoire contre les différents deck du méta-game Legacy. Ce que je peux dire c'est que ce deck est agréable à jouer et que s'il est joué avec intelligence, il peut amener bien souvent à la victoire. Je peux aussi donner quelques informations générales (si on peut parler de généralités a Magic, car d'une partie à l'autre ...)

- Contre gob : La partie est en générale assez facile, ce deck se prète bien à affronter des decks aggro. En début, préviligiez la sortie de vos créatures. Elles ne vous feront pas gagner, mais elle vous permettront de temporiser (n'oubliez pas Rêves dévastateurs tutorisable avec Souhait brulant : une boucherie contre aggro).

-Contre blanc aggro : On aimera pas le Paladin En-Vec et autres bebettes de ce type. Avec une bonne sortie, Thérapie de la Coterie et Edit de Chaines peuvent aider, mais pour un tournois, prévoir des solutions dans le side. Sinon, ce sont des cartes qui seront ingérables => seule solution, tuer plus vite, ce qui ne sera peut être pas facile ... A tester.

- Contre contrôle : Commencez avec vos cartes de défausse, occupez le avec vos créatures pour l'obliger à jouer, accumulez vos terrains et jouez l'Assaut sismique quand la main est pleine. En cas de réponse par éphémère si la défausse n'a pas fait place nette, vous pourrez toujours défausser les terrains en réaction (hors contre sort). S'il n'y a pas de risque de contre sort, pensez à Rêves dévastateurs.

- Contre big blue : Jouez vos sorts et obligez le à contrer. Le but est d'arriver à avoir le card advantage gràce au recyclage.

- Contre défausse : Il faut arriver à démarrer pour que la situation soit correcte. Si vous lancez le moteur de pioche, vous pourrez jouer au tour ou vous piochez et les bonnes cartes vont monter.

- Contre pet-land : Sauf départ Trinisphère tour 1 de votre adversaire, la concentration au départ sur les terrains et Vie du terreau + défausse doit vous permettre de passer dans la plupart des cas. Une fois le jeu lancé, pet-land ne devrait pas trop vous inquiéter.

- Contre combo : ayez du nez et utilisez la défausse pour le ralentir. Pendant que vous poutrez de plus que vous pouvez. Si vous arrivez a tutoriser Extraction crânienne et à la jouer, c'est quasiment gagné.

La liste est encore longue, et ce deck n'est pas celui qui va tuer tous les autres, par contre, il est tout de même compétitif. Essayez le et vous vous rendrez compte qu'il a des ressources et il peut tirer son épingle de beaucoup de situations.



Les cartes que vous n'aimerez pas

Et oui, comme tout deck qui se respecte, il ya des cartes que vous n'aimerez pas trop rencontrer!!!



Tormod's Crypt : Voici une carte qui traine malheureusement dans beaucoup de sides. Même si elle ne vous fera pas forcement perdre la partie, elle vous ralentira sérieusement. Avec un coup de lacement de, elle sera inaccessible à la défausse car jouée dès que piochée. Il faudra utiliser Souhait brulant pour forcer votre adversaire à la sacrifier au plus vite.

Extraction Crânienne : Sur Assaut sismique, elle vous compliquera la tache très très sérieusement. Vos armes: la défausse et Rêves dévastateurs en side pour empecher votre adversaire d'arriver à 4 manas.

Paladin En-Vec ou autres dérivés comme Championne Aurioke : Très difficile à gérer. De base, Thérapie de la Coterie est une première solution, sinon, il y a Edit de Chaines et il faut certainement adapter le side pour avoir une autre alternative.

D'autres cartes comme par exemple Masque D'ivoire sont très embettantes et c'est le Souhait brulant qui vous aidera à gérer ces situations difficiles (avec Lumière primitive ou Trou dans la coque par exemple).



Exemples de sorties

Sortie n°1



Voici une main plutôt mauvaise, mais c'est bien de voir ce qu'il se passe quand la situation de départ n'est pas terrible. Le départ est lent pour ce deck, et si vous commencez, vous avez 2 possibilités : soit vous jouez Contreforts boisés pour tutoriser Badlands et jouer Thérapie de la Coterie mais c'est peut etre un peu tôt (il faut avoir une idée du deck adverse et craindre une carte qu'il peut jouer tour 1), soit tutoriser Badlands ou Taiga et recycler (tutoriser en général des terrains double produisant du mana rouge pour être pret à jouer Assaut sismique).

Les cartes à venir sont :



Si vous avez recyclé tour 1, vous avez déjà Sinistre Lavamancien en main et vous piochez Fondrière sanguinolente. Vous pouvez jouer un terrain et tutoriser un terrain double et vous avez dèjà le choix entre réagir à une situation critique avec Souhait brulant (peut probable, mais possible), recycler à nouveau et jouer Thérapie de la Coterie ou Sinistre Lavamancien et avoir déjà la troisième carte en main (ici Assaut sismique), ou alors, vous pouvez jouer une carte à 1 mana et jouer Terre dévastée pour détruire le terrain spécial de votre adversaire. Malgrès une main plutôt lente et pauvre, votre jeu est bien lancé en très peu de temps.

Sortie n°2



Les cartes à venir sont :



Voici maintenant une main plutôt bonne. Le départ est rapide et vous pouvez disposer directement de 2 manas pour par exemple recycler et jouer Contrainte, ou recycler et jouer Gorille beringeï (qui sera 2/3) ou encore jouer Contrainte et Gorille beringeï. Tour 2, Vie du terreau vous permet de jouer un 3ème terrain et de recycler ou de jouer une carte pour 1. Tour 3, Vie du terreau est au cimetière, vous pouvez piocher, draguer vie du terreau, jouer Contrainte à nouveau (ou la nouvelle carte piochée si Contrainte a été piochée au tour précédent par recyclage), jouer Souhait brulant, recycler plusieurs fois, ... le dragage n'est pas un soucis, au contraire : avec Souhait brulant en main, on peut tutoriser Regrowth.

Sortie idéale

Une sortie idéale vous permet par exemple de jouer Vie du terreau tour 1 avec Terrain + Mox de diamant et de poser Assaut sismique tour 2 (avec par exemple le terrain défaussé pour la Mox et remonté avec Vie du terreau au tour 1).



Les cartes non jouées, variantes

Voici quelques commentaires sur des cartes que l'on aurait pu s'attendre à trouver dans ce deck et qui n'y sont pas :

Mitard Tout est dit dans le préambule.

Cercle de Barbares Le gros problème de cette carte dans ce deck vient du seuil. Si on la pioche au début, c'est une carte qui ne sert à rien si ce n'est faire perdre 1pv à chaque fois que l'on s'en sert pour produire . De plus, il est difficile de lui faire prendre la place d'un terrain sans affaiblir Gorille beringeï et fragiliser la base de mana. Elle n'est pas dans l'esprit du deck qui conciste à recycler et jouer. Entre parenthèse, ce n'est pas une très bonne association avec Sinistre Lavamancien qui ralenti l'arrivée au seuil.

Orbe Zuranienne C'est une excellente carte qui peut se jouer dans ce deck. Je l'ai enlevée car elle n'apporte pas de réelle contribution à l'esprit du deck. On peut envisager de lui trouver une place.

Exploration Malgrès les apparences, cette carte n'apporte en fait presque rien au deck sous cette forme.

Piègepont On se remplit la main de terrains et on attaque, on se vide la main à la fin du tour, et l'adversaire ne peut plus attaquer. Risque tout de même d'être un peu lourd à jouer, mais peut être essayé. Peut être un deck aggro/Vie du terreau peut être envisagé, avec Bâtard Sauvage en mini combo ... des idees à développer.

Pierre De Soumission Peut être en side, contre des decks aggro jouant des grosses bêtes embettantes (insiblabes, volantes, ...).

Boa Des Rivières ou Mangouste Floue Possible, mais au lieu de . Je leur trouve une moins bonne synergie dans le deck, mais pour les amateurs, ca peut ce concevoir.

Parchemin maudit Voici une carte que l'on peut très bien imaginer glisser dans ce deck. Son seul problème c'est le cout de pour l'activer. J'ai peur que ce soit juste pour avoir qu'un seul nom de carte en main pour l'utiliser, jouer et recycler.



Conclusion

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici et qui ont pris la peine de lire les explications jusqu'au bout avant de donner leur avis. J'espère que cette présentation vous aura plu, ainsi que ce deck d'ailleur. J'ai construit ce deck pour qu'il soit fluide et agréable à jouer, et je vous invite grandement à le tester avant de poster vos commentaires. Ca vous permettra de bien le comprendre et d'apporter des remarques constructives.

Loic.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire