Deck Magic the Gathering : ..:: Ze NoLand Deck ::..

Fiche du Membre

labetterave

Avatar de labetterave

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/07/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 15/10/2003
378 Messages/ 0 Contributions/ 288 Pts

Réserve
Artefact (7) :Créature-artefact (4) :Enchantement (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

..:: Ze NoLand Deck ::..

Format : Fun

Posté le 25/08/2006 par labetterave

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

..:: Ze Noland Deck ::..



JE VOUS PRÉVIENS TOUT DE SUITE : CE DECK N'EST PAS COMPÉTITIF
Même s'il lui arrive parfois de gagner



Hello ivriboudy ! Voilà un chtit deck que je joue pas mal sur MWS (Magic Work Station) et qui fait trembler tout le monde ! MOUAHAHAHA !!! Enfin presque tout le monde ^^' Et à la 2ème manche il fait rigoler tout le monde !!! Euh ouais bon... Alors d'où me vient l'idée de ce deck ? Je suis parti du principe que les terrains de base coûtaient trop cher, j'ai donc décidé de ne pas en mettre ! En plus j'ai des dizaines de black lotus qui traînent sous mon lit Et c'est un deck qui joue sur la psychologie adverse, l'adversaire me voyant me dépétrer pour sortir des créatures sans un seul terrain se dit : « Mais il est fou !? », que je lui rétorquâmes : « Non, Phu c'est mon voisin du 3ème ! » Et là il baisse sa garde, se disant que je suis innofensif, mais sachez que dans l'ombre tapie de la mangouste tropicale, un colosse aux dents cariées s'apprête à frapper... oui frapper... Et là... PAN ! PAN ! (Oui c'est moi le roi de la blague à 2 balles ) Jlui colle 2 fois 10 blessures sur 2 tours soit 21 ! J'peux vous dire qu'il fait moins sa marionette après. Héhé... Bon z'vous z'explique un peu ce deck bizarre autant qu'étrange.


KESKEUCÉ



Comme vous pouvez le voir, ce deck tire son originalité du fait qu'il est joué sans un seul terrain. L'idée m'est un peu venue des parties entre potes, car entre nous, quand on n'a pas de terrains en main de départ, on mulligan et on reprend 7 cartes. Donc dans un deck sans terrain on mulligan jusqu'à avoir la main parfaite ! Mais seulement entre potes malheureusement. De plus, après des réflexions genre « Ouais mais si t'avais pas eu de terrains, t'aurais pas gagné ! » —Nyctalope. Mouarf ! Le défi était lancé.
J'ai donc remplacé les terrains par des sorts ajoutant du mana gratos, et ces manas gratos me permettent de sortir des petits producteurs de manas qui m'assureront un petit flux régulier. Evidemment ce deck est super vulnérable à pyroclasme ou truc dans le genre, mais bon, quel deck n'as pas de faiblesse ?
Une fois la base de mana installée, le deck ressemble à un weeny vert (voire stompy), c'est à dire des créatures pas chères avec une F/E assez élevée comme des 2/3 pour 1. Et par dessus je rajoute une ribambelle de boost, dont un qui peut même être joué gratuitement : prime de chasse.
Z'avez compris le principe, je rentre dans les détails.


THE BASE OF MANA



On commence par les premiers à jouer : black lotus, mox emerald, guide spirituel elfe, pétale de lotus.
Cela donne 10 cartes au total et donc sur 60, on est quasiment sûr d'en avoir un en main de départ. Ils sont donc indispensables pour la sortie et restent utiles en milieu et fin de partie pour pouvoir attaquer avec toutes les créatures et jouer les boosts avec eux.

Ensuite on a : oiseaux de paradis, elfes cordelliens, elfes de Llanowar.
Ils sont joués avec les accélérateurs gratuits et assurent du mana pour le reste de la partie (s'ils restent sur table bien sûr ) Ils peuvent accessoirement attaquer, même les oiseaux, étant donné le nombre de boosts disponibles.
Là ça fait donc 12 bestioles, donc de fortes chances d'en avoir 2 en début de partie (tour 2/3)

Pour bien commencer une partie, il faut donc en avoir au moins un de chaque sinon mulligan.


THE COMMENT GAGNER



C'est simple, il suffit de ne pas perdre Mais encore ? Bah une fois les producteurs opérationnels (trop de syllabes pour moi -_-") y a plus qu'à sortir les créatures !
Au menu on a des créatures, des enchantements et des boosts, voyons ça en détail.

Créatures : Crêtedos de linciel, élite de linciel.
Le crêtedos est une 2/3 pour 1 pour 3 tours, dont 2 où il pourra attaquer et l'élite de Linciel a de fortes chances d'être une 2/3 étant donné le nombre de terrains non-base joués à droite à gauche. J'aurais bien rajouté l'éléphant solitaire mais je n'ai pas de forêt à sacrifier Vous pouvez constater que le rapport coût par rapport à FE est plutôt bon. Ca gère donc un bon nombre de créa, se fait foudrationner mais pas choquiser Tout ça pour un mana !

Enchantements : franc-tireurs cachés, gibbons cachés... Faut pas s'inquiéter si vous ne les trouvez pas
Le premier est une potentielle 5/3 piétinement pour Vu que quasiment tout deck a son artefact, pourquoi s'en priver. Et à défaut de devenir une créature, il fait longuement hésiter l'adversaire à jouer tout simplement ses artefacts.
Idem pour les gibbons, les éphémères sont encore plus présents. Il suffit que le deck ait un peu de bleu et c'est tout bon, entre les remue-méninges, contresorts etc... 4/4 pour , pareil, y a pas photo.
D'un coté c'est un peu le seul moyen d'avoir des grosses créas pour pas cher et sans trop de défauts.

Boosts : prime de chasse, croissance gigantesque, sceau de force, rancoeur, bouclier de ronces, y a du beau monde !
Là encore il y a un très bon rapport puissance coût. Croissance gigantesque et sceau de force sont des incontournables et le fait d'avoir les 2 permet de jouer à l'intox entre le sceau qui attend sagement et la croissance en main avec un elfe dégagé. C'est du 3 pour 1, comme la foudre, saul qu'il faut que la créature passe !
Rancoeur est obligé rien que pour le piétinement. Le problème du deck étant qu'il s'essouffle assez vite (quoique on ne pioche aucun terrain ) il faut optimiser le nombre de blessures, ce serait bête de se faire bloquer une 11/12 par un pov' gobelin enragé, ça me ferait enrager !... *ok je sors* d'où l'utilité du piétinement. De plus rancoeur est tout simplement une excellente carte, faut pas oublier le +2/+0 et surtout qu'elle revient en main.
Prime de chasse, c'est la croissance gigantesque deluxe. On peut répartir les +1/+1 où on veut, un peu comme graines de force dans ravnica sauf que l'on peut la jouer gratos en retirant une carte de sa main. Ca bluffe bien quand on n'a plus de manas dispos.
Bouclier de ronces, c'est la version enchantement de la croissance, sauf qu'elle ne pourra affecté que la créature qu'elle enchante. Mais en contrepartie, la créature enchantée gagne +1/+1. Ca permet de piquer un peu avec les oiseaux de paradis.

Alors comment jouer les boosts ? Attendre le dernier moment ! Techniquement, les fois où j'ai gagné (oui il y en a eu ^^') j'ai fait 2 rushs. Le premier à l'intox, j'attaque avec tout sauf les elfes, dans le doute il laisse passer. Au pire s'il bloque, on utilise le minimum pour sauver ses créatures et de préférences avec ce qui est déjà en jeu comme sceau de force ou bouclier de ronces. Ensuite vient le 2ème rush et il faut au moins avoir un oisal de paradis (un oisal, des ziozios ) ou un rancoeur, oisal s'il n'a pas de créatures avec le vol, sinon rancoeur c'est très bien. Et là c'est le drame. Faites semblant d'avoir fait une connerie, genre de jouer le tout pour le tout en attaquant avec tout sauf un ou deux elfes et là il va tranquilement bloquer les créatures en 1 contre 1 disons ou mieux en en laissant passer une. Ah ui ? croissance + croissance + bouclier sacrifié + prime de chasse DANS LES DENTS ! Enfin bon voilà le principe


THE COMMENT PERDRE



C'est simple, il suffit de ne pas gagner Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur !
Alors pour perdre vous pouvez sider des huîtres géantes, mulliganer jusqu'à ne plus avoir de cartes, jouer les boosts sur les créas adverses, vous faire des brûlures de manas, bref c'est pas les idées qui manquent !


RESERVE



Le deck étant très limité niveau possibilité, il est dur de construire une réserve en tenant compte des coûts de manas. Sinon il est envisageable de mettre des aperçus de la nature, leyline verte. Bref à chacun sa réserve. Ca ne tiendrait qu'à moi j'aurais mis 15 forêts


MATCHEUPS



Casse land !!!
Nayte et son jeu slivo

Le reste
Chaudakh, imbattable ! Même avec un préconstruit il peut gagner

Pour le match contre chaudakh, il jouait son rouge/bleu counter/sniper, j'ai quand même réussi à le descendre à qqs PV (2 ou 3, m'en souviens plus)... avant de me faire éclater D'un côté je pense qu'il contrôlait bien la partie

Dans les matcheups fun, il y a un slivoide contre lequel ça faisait du 60/40 (j'ai pas dit qu'il était fort le slivoïde ), un ancien deck cauchemar récurrent où comme pour chaudakh je le descendais très bas avant que lui m'éclate, donc ça doit tourner à 20/80.
Quoiqu'il en soit il surprend et il est marrant à jouer

THE CONCLUSION



C'est donc un deck 100% Fun, faut savoir s'amuser avec, de préférence sur mws ça revient moins cher L'air de rien sans ses terrains il est quand même un peu efficace, il suffit de bie savoir jouer à l'intox. En tout cas avec ce deck vous pouvez vous amuser à mettre au défi qui vous voulez, en disant la phrase choc : « Même sans terrains tu ne gagneras point ! »

Enjoy Labet' le roi des légumes

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire