Deck Magic the Gathering : Le cerebrophyre

Fiche du Membre

melchiorstorms

Avatar de melchiorstorms

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2014

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 13/04/2005
0 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (2) :Enchantement (4) :Éphémère (8) :Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Le cerebrophyre

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 22/04/2006 par melchiorstorms

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction :

Et bien, voici mon premier deck, certain regarderons cela avec un œil amusé, d’autres prendront celui-ci plus au sérieux. Je propose ici un deck, avec des cartes peu jouer, et présente une mini combo par la même occasion, mais je ne sais même pas si on peut parler de combo, juste des cartes qui se marient bien ensemble. Certaines cartes de ce deck ne sont pas accessibles à tous dut à leurs prix élevés, mais le deck en lui-même en vaux la peine. Et surtout il sort de l’ordinaire, et ne ressemble pas à tous les decks actuellement jouer en tournoi. Le maître mot de ce deck c’est originalité. Magic est un jeu de cartes aux multiples possibilités et de plus en plus j’ai l’impression que le conformisme envahit notre univers de joueurs, donc pour dire non au conformisme voici un deck original et efficace.

La mana curve :


Dans ce deck la mana curve et tous bonnement exponentielle. 4 Chants bouillonnants et 4 Rituel de désespoir, sur 60 cartes certain trouverons ce chiffre énorme, mais quel bonheur de sortir ses pièces maîtresses au tour deux ou trois. (Dans 50% des cas) Les lotus dorés aussi vous saurons plus qu’utiles. C’est simple vous aurez l’impression d’avoir un deck avec un tuteur de land sans les avoir dans votre deck. En moyenne au tour 3 vous aurez au moins 6 manas à disposition de quoi faire apparaître un Niv-Mizzet. Les decks lents à l’installation seront vite submergé, et les Decks rapides en type étendu comme les decks elfes se verrons géré dés le tour 3 ou 4.

Les stratégies :

La pièce maîtresse de ce deck est Niv-Mizzet sa capacité déclenchée, qui fait 1 point de dégâts par carte piochée deviens rapidement mortelle et ingérable par votre adversaire. Malheureusement notre ami le dragon n’est pas immortel, et n’est pas à l’abri d’un blast ou toutes autres cartes actuellement jouer type mortifier ou putréfier. Un point faible du deck ?
Je dirais non, on vous tut votre chère dragon, qu’a cela ne tienne, vous pourrez toujours le remettre après, vous piochez avec une facilitée déconcertante, et vous pouvez toujours remélangez votre cimetière à votre bibliothèque. Le vrai problème est le retrait de la partie, avec des cartes du type éradication. Donc n’hésitez pas à blaster vous-même votre dragon. Tuer votre adversaire, et bien vous pouvez soit l’attaquer avec la charmante guivre, 9/14, quand même une sacrée bestiole, soit piocher suffisamment pour le blaster 1 pts par un pts. Pour cela vous serrez aidé par des piocheurs efficaces et démentiels pour certain. La voûte des dragons participe également grandement au succès de ce deck, n’hésitez pas à la sortir dés le début de partie, votre adversaire focalisera totalement dessus oubliant quasiment le reste de votre deck. La concentration est efficace en début de partie, optionnels vers la fin, mais elle permet toujours d’alimenter votre main. Les mines rugissantes utiles mais à double tranchant participerons aussi à cet entretien de votre main vitale pour le reste de la partie Je parlerais du moyen démentiel pour piocher dans la partie combo de cette explication. Récapitulons ensemble les points importants et l’ordre normal des choses qui vous conduiront à des victoires spectaculaires :

- Installation, posez vos sources de mana.
- Poser vos moyens d’attaques. (Voûte des dragons, grosse créature, Niv-Mizzet)
- Piochez, piochez, piochez encore, et encore.
- Admirez le résultat et la tête déconfite de votre adversaire.


La mini-combo :

Je vais vous présenter ma petite combo, qui je le sais n’est pas digne d’apparaître dans la prestigieuse catégorie combo. Mais que je trouve très drôle, et intéressante à jouer. Tous d’abord voyons ensembles les cartes qui la constituent.
- Niv-Mizzet : Vous piochez une carte un points de dégâts à distribuer où vous voulez.
- Tournoiement cérébral : Lorsque vous jouez un sort remettez votre main sous la bibliothèque et repiochez autant de cartes.
- Déferlantes de connaissances : Piochez un nombre de cartes égales au coup convertit le plus élevés parmis vos permanents.

Je suis sur qu’en lisant rapidement les effets de ces cartes vous avez comprit la puissance potentielle de cette combo. Mais pour ceux qui n’ont pas encore vu l’utilité de tous cela, je vais me lancer dans une petite démonstration mathématique (je sais vous en faites déjà trop souvent, mais c’est le meilleur moyen de démontrer mes propos)

En jeu, Niv-Mizzet et le tournoiement cérébral. En main la déferlante de connaissances et 6 autres cartes (dans 90 % des cas), vous jouez la déferlante, vous déclenchez l’effet du tournoiement, vous remettez donc les 6 autres cartes de votre main sous votre bibliothèque, et vous repiochez 6 cartes, 6 points de dégâts à distribuer. Vous piochez donc un nombre égale de carte au coup convertit le plus élevés (rappel Niv-Mizzet en jeu, coup convertit de 6) vous repiochez 6 cartes, 6 points de dégâts de plus. Vous avez désormais 12 cartes en mains, soit un potentiel de 11 points de dégâts avec le tournoiement, et certainement un autre piocheur. Bilan sur la phase 12 points de dégâts effectifs à distribuer à votre guise. Et toujours la possibilité d’infliger 11 points de dégâts avec votre main. Peu de joueur joue avec plus de 20 points de vie, en un tour la victoire. (enfin si toutes les conditions sont réunies)

Comment obtenir le maximum de cette combo dans ce deck ?
Et bien il suffit d’un peu de chances voir d’audace, chacun interprète cela comme bon lui semble. Il faut en jeu une guivre, Niv-Mizzet, deux tournoiements, et dans la main une déferlante de connaissances. Les chiffres maximums deviennent utopique et sujet à trop de condition pour être mit à plat ici. Le mieux c’est de tester soit même le deck.

Les adversaires que vous devrez craindre :

- Le Big blue : Ses contres systématiques devraient vous ralentir, mais pas vous empêchez de jouer, vous avez suffisamment de mana pour l’obliger à jouer ses contres et continuer à progresser.
- La meule : Les blocages cérébraux sont ma hantise lorsque je joue ce deck, mais les réminiscences parviendrons à vous sauvez, si elles ne sont pas meuler.

Ceux qui peuvent vous faire peur sans jamais vous achevez :

- Les agros : Beaucoup de créatures, c’est gênant mais une fois en place rien ne vous atteindra plus.
- Les Bonders : Entendez ceux qui gagnent de la vie sans jamais vraiment savoir pourquoi, ils seront longs à descendre mais à la fin il vous suppliera de le laisser en vie.


La réserve :

Quasiment optionnelle sur ce deck, elle vous permettra de renforcer certains points faibles, contre des decks restrictifs. Type noir pur et surtout l’extraction crânienne. Si tous vous semble perdu les déterminisme seront vos sauveurs dans 90% des cas. (Vous remarquerez que je suis toujours optimiste dans mes statistiques J ) Les 4 contre-sorts blast vous permettront certainement aussi d’y remédier. N’hésitez pas à sacrifier les sutures dans le temps pour vous renforcer soit en défense soit en attaque. Si l’agro vous impressionne vous trouverez 3 créatures supplémentaires pour vous aidez à gérer le flux, surtout les Dracovampires.

Conclusion :

Et bien voici la présentation de mon premier deck, un deck pour le fun, et non-conformiste comme promit. Beaucoup se demanderons s’il est efficace un seul moyen tester le, usez en abusez en, vous verrez le fun et immédiat et sa prise en main rapide. Après ce deck a été testé à l’origine sur MTGO où il a rencontré un franc succès, et dernièrement en tournoi où il m’a permit de finir à une 4 eme place honorable, au vue de mes adversaires du jour, des decks classiques qui ont largement fait leurs preuves. J’attends d’hors et déjà vos commentaires et conseils pour l’améliorer ou pas, et surtout vos réactions de joueurs .


Mot d'auteur:

Ceux qui trouve que ce deck est trés trés lent et sans moyen de gestion ne l'ont pas essayé.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire