Deck Magic the Gathering : Life from the loam CONTROL.

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echo

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Life from the loam CONTROL.

Format : T1.5 — Legacy [1993-2006]

Posté le 26/02/2006 par echo

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Life from the loam CONTROL.


Tout est dans le titre, le deck est un jeux controle basé sur vie du terrreau ( ouai ok, je sais je me suis pas trop foulé pour écrire ça...).Ici le but du jeux est de générer un card advantage monstrueux en recyclant les terrains carnages, et de les remonter en main avec vie du terreau.A ce stade là on possède assez de carte en main pour nettoyer la table avec des cartes comme rêves dévastés ou assaut sismique...Le deck est déjà présent en Type 1.5 mais sous des versions un peu différentes de celle-ci.C'est un archétype qui a fait ses preuves.
En fait ce deck c'est plutot un art de vivre...ou comment piocher comme un porc et jouer des cartes que personne connait ou qui moisisse depuis 6 ans dans votre classeurs.Mais attention!ceci n'est pas un deck fun!Il est largement capable de l'emporter sur de très nombreux archétypes ( surtout les decks qui kill avec des créatures quel qu'en soit le nombre, en réalité...).

1.Vie du terreau et les terrains recyclables: un moteur de pioche monstrueux!

Voici le base du deck.En effet l'interaction entre les terrains recyclables et vie du terreau était beaucoup trop énorme pour ne pas construire un deck autour.Je m'explique.Lorsque vous recycler un terrain pour piocher une carte, vous activer le dredge de vie du terreau.De ce fait vous remonter la carte en main ce qui vous permet de la rejouer à nouveau ( si vous l'avez déjà utilisé durant le tour...) pour vous remonter en main de nouveau terrains recyclabes pour continuer à piocher, et ainsi de suite.On a donc là une mini-combo qui constitue un moteur de pioche absolument phénoménal.Ainsi, si vous disposez du mana nécéssaire pour recycler de nombreuses fois vos terrains vous pourrez piocher jusqu'à 8 cartes par tour !La génération d'un tel card-advantage est évidemment bénéfique...je rappel pour les plus néophites que théoriquement, le joueurs qui a le plus de cartes utiles en main à plus de chance de l'emporter.Outre le fait qu'il permet de ne jouer qu'en trois exemplaires certaines cartes fondemmentales, il assure des sorties ultra régulière et assure au joueurs qui le manipule une main toujours bien remplie.

2.Vie du terreau et son dragage...

Mais penchons-nous un peu plus sur cette carte.On peut déjà parler de son cout de mana: un incolore, un vert, c'est pas ce qu'on peut appeller une carte super cher à poser...2 manas c'est même pinuts.Surtout qu'avec les mox et les mur de racines ça va tout de suite plus vite ...Mais le plus important c'est surtout le dragage.En effet, c'est cette capacité qui permet de se remonter en main la carte à chaque en tretien et surtout à chaque foi qu'on recycle un terrain.On pourrait penser que c'est tout de même un défaut même si la meule de trois ou six par tour ne nuit pas forcément à la santé, mais en fait non.Bien au contraire c'est un avantage énorme.Mettre des cartes au cimetières permet l'accécibilité de nouveaux terrains, à remonter en main à grand cou de Loam, ou alors le kill unique qui se manifeste ici sous la forme du scarabé.De plus le dragage est une capacité absolument démentielle dans un format ou duress, thérapie de la coterie, force de volontée et autres font légion.Que l'on se la fasse défausser ou contrer le loam n'est pas un problême.Au contraire c'est plutot un avantage car on pourra immédiatement taper un dragage pour se meuler et se le remonter en main .De plus le recyclage est une capacité, donc votre adversaire ne pourra pas contrer( à moins qu'il ne joue plein d'asphyxie dans son deck ou d'interdiction... ) et ne pourra que vous regarder faire, impuissant.On a donc un moteur de pioche phénoménale et quasiment inarrêtable .

3.Les kills, les créatures, les utilitaires...

Ici il est donc temps de ressortir une carte qui pourris dans les classerus d'échange depuis sa sortie: assaut sismique .Comme on se retrouve avec un tas de terrains en main la carte devient rapidemement ingérable ( ouai, ouai je sais aiguille à sectionner, désenchantement, justification, contrainte...vous avez pas fini de raller ...).Elle permet de gérer joueurs et surtout créatures ce qui est est extrêmement important dans un environnement dominé par des decks agro-controles survitaminés.On lui adjoint une autre carte oublié : rêves dévastateurs.La carte s'avère tout aussi monstrueuse que sa consoeur.Avec les deux on est ainsi capable de gérer efficacement les terrains, les créatures et les points de vie adverses.
Elle permettent au deck de garder un exellent controle sur la partie, et de finir par "locker" votre adversaire en nettoyant presque entièrement son coin de table.[b]De plus les carte défaussées serons remontées à cou de loam donc on peu recommencer de nombreuses fois.[/b]En gros on a surtout là deux magnifiques outils de controle plutot que des kills...Ensuite, les deux murs permettent de bloquer efficacement ce qui arrive en début de partie.Ilvous protègerons de mangouste et des autres bêtes qui vous gêneront rapidement, il produirons du mana, vous ferons piocher des cartes...que du bonheur quoi!Bon en kill principal, bien qu'en un seul exemplaire, on a le scarabé, et le rugissement de la guivre.D'un côté on a une grosse bête qui se ramène régulièrement sur table si elle se fait gérer, et l'autre un jeton archi-connu qui a son effet ...Ensuite on a les souhait brulant.La carte assure une bonne capacité d'adaptation au deck.La petite boîte à outil en réserve permet de sortir un loam si ceux du deck ne viennent pas, et les utilitaires permettent de gérer certaines situations.Les thérapies c'est du bon controle avec les créatures à sacrifier.On gère efficacement la main.Pour finir les gamble et préceptrice permettent d'amener ce qui ne vient pas.La préceptrice est là au cas ou on n'est pas une grosse main pour le gamble.

4.Vortex psyshique?.

Voici une carte qui attendait véritablement son heure pour refaire surface...Non, pour faire surface est mieux approprié ici.Jouer un splash bleu et faire un paragraphe entier dans l'explication pour une carte qui ne constitue même pas la base du deck, c'est un peu trop me direz-vous.Surtout que l'effet n'est pas ultime et que l'on peut parfaitement se passer de la carte...Mais l'effet de la carte est tellement énorme dans ce deck que je n'ai pas pu m'en empêcher.Au moins j'aurais eu le mérite de faire connaitre une carte Aquilon à beaucoup de gens...Je suis tombé par hasard sur cette carte en me balladant sur mc et j'y ai tout de suite vue un truc monstrueux avec life from the loam.Défausser sa main à chaque tour est loin d'être un problême ici comme je l'ai expliqué plus haut, donc le méga défaut de la carte disparait d'un cou.Maintenant interressons nous à ce qui fait la toute puissance de cette carte...Entretien cumulatif: piocher une carte .Au bout de quelques tours vous vous fairez des mains monstrueuses pour tout déchirer avec vos cartes de controle rouge.
C'est plutot un moteur de pioche alternatif à vie du terreau et ses amis recyclables.On pose assaut sismique et on gère à chaque tour avec ce qu'on a pioché jusqu'à ce qu'on ai suffisamment de carte en main pour killer...

5.Mana

Au vu du nombre de terrain dont on dispose et du CA que l'on génère, la base de mana est bien équilibrée.Les mine de gemme marche très très bien avec le loam qui nous les remonte en main, ce qui fait que l'on ne se pique pas trop.Ainsi on peut jouer 4 couleur sans vraiment de problême, vu qu'on pioche à mort et que l'on possède de bon générateurs de mana coloré.La base de mana n'est donc pas vraiment tendue, même si on joue des sort qui coute 3 rouges ou 2 bleus...Les mox de diamant apportent souvent le mana coloré qui manque et sont indispensable.Il permettent de sortir des murs tour 1, et ça c'est plutot agréable, si l'autre en face à posé un larbin gobelin lors de son premier tour...Pour terminer une petite note sur terres dévastées: ici, la carte devient tout simplement mortelle pour de nombreux jeux.Avec loam vous pourrez la rejouer 3 fois par tour et laminer la base de mana de votre adversaire.De quoi faire pleurer les amateurs de biland.

6.Les défauts.

Le principale défaut est que le deck n'aime pas qu'on s'attaque à son cimetière.C'est pour ça que j'ai rajouté le vortex...Afin d'éviter les cartes pénibles que sont tormod's crypt, ou faille planaire.Le problême est d'autant plus important que l'un des decks les plus performant du format s'appelle SEUIL...Ainsi, le vortex n'est plus un gadget mais une carte qui permet les kills même après une cranial ou après un vidage du cimetière ou une attaque de celui-ci...ok comme kill on a largement vu mieux mais c'est une alternative correcte si les créatures ne sont pas là pour assurer le cou et si le loam fait défaut.Ensuite, un autre défaut à pointer est l'incapacité du deck à gérer les artos et les enchentements si les souhait brulant ne viennent pas.Une carte comme mitard peu par exemple stoper net le deck, donc bon...Ensuite le deck peu se meuler à une vitesse phénoménal!!!Si votre adversaire vous y aide un peu vous risquez de perdre très rapidement, alors prudence!Bon maintenant ça c'est seulement les plus gros défauts que je pointe, alors à vous de me dire ce qui va pas...

7.Environnement

Actuellement le type 1.5 est dominé par de nombreux decks agro-controle.Entre SEUIL, B/W Confidant, VialGoblin, Black Suicide, on a le choix.Ce qui est bien c'est que tous ces decks constituent vos match up les plus aisés.Ils sont quasimment tous incapable de gérer loam et les controleurs rouges les gèrent très bien.Ona donc des match facile contre agro, et plus ardu contre combo.En effet, le deck est dépourvu de contre.Il repose donc entièrement sur aiguille à sectionner et trou dans la coque pour gérer les decks combo qui marche à base de survie du plus apte ( même si c'est pas vraiment combo...).Les match contre control ne sont pas tendue vu qu'on a témoin éternel et regrowth en side.En somme on a un deck bien adapté au metagame et dont les seul match up vraiment tendue sont face à combo.


Voili voilà c'est terminé.J'espère que vous aurez aimé ce petit deck original ( en fait pas si original car le deck est déjà bien présent en legacy, mais pas sous cette forme...) qui se propose de ressortir des cartes du placard et de killer de manière plutot élégante.Le maniement du deck est plutot facile.Il suffit de bien gérer le CA et normalement ça va.Et par pitier, s'il vous plait parce que ça fait longtemps que je suis pas venu ici...que ceux qui ne connaissent pas le Legacy et son metagame ou bien ceux qui n'ont jamais vu le deck tourner s'abstienne de mettre des notes.En revanche je suis ouvert à toutes les critiques constructives...


Allé TSCHÜS...



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