Deck Magic the Gathering : Izzet blast/controle

Fiche du Membre

arkh58

Avatar de arkh58

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/09/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 31/03/2005
247 Messages/ 0 Contributions/ 65 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature (4) :Enchantement (4) :Éphémère (18) :Terrain (4) :Créature légendaire (6) :Rituel (4) :Terrain de base (16) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Créature (3) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Izzet blast/controle

Format : T2 — Standard [2005-2006]

Posté le 03/02/2006 par arkh58

Mise à jour le 17/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Introduction



Bonjour à tous ! Je vous presente aujourd'hui mon quatrieme deck sur MC qui utilise la guilde Bleu/rouge de Guildpact, j'ai nommé les Izzet ! Qui sont dans une strategie d'Aggro/Controle, mais je ne vous en dit pas plus et je vous laisse decouvrir ma nouvelle création, bonne lecture !

Fonctionnement du deck



Comme vous avez put le remarquer (ou pas), le deck est un deck Controle (oui encore un !) Donc la strategie est de prendre le controle de la table et de la main adverse pendant que vous le tuer avec vos créatures et vos blasts. Le deck integre deux types de cartes de controle : des contres naturellement, car c'est la base de tous les deck controle pour empecher les principaux sorts adverses d'etre joués normalement, ce qui signifie que l'adversaire sera un peu en retard par rapport a vous. Ensuite les deuxiemes sorts qui permettent de controler la partie ne sont souvent pas utiliser comme tel : les blasts ! il vous permettrons de controler les créatures adverses pendant que les cotres s'occupent des autres, le fait de nettoyer la table vous permettra de jouer vos blasts sur votre adversaire et les capacités de vos créatures qui ne vous coutent que dalle !

La technique de jeu est la suivante : Dans les premiers tours jouer tous vos blasts sur votre adversaire pour l'affaiblir au maximum, mais ne laissez pas pour autant passer les petites créatures qui pourront vous tuer, car vos créatures sont relativement faible pour retenir des assaults repetitifs, donc blaster au maximum votre adversaire et contrer un petit peu mais pas trop pour garder vos contres pour la suite de la partie. Dans le milieu de la partie, jouez vos contres sur la plupart des gros sorts de votre adversaire et concentrer votre force de frappe sur le joueur avec des sorts comme electrolyse, vos derniers chocs et les capacités de vos créatures si il n'y a pas trop de menace dans les rangs adverses, et la capacité de la ligne ley, et utiliser les capacités gratuites de vos créatures pour vous charger des créatures adverses. Et en fin de partie profitez de l'arrivée de niv-mizzet pour terminer votre adversaire avec des sorts comme electrolyse et sutout invocation du cerebropyre qui sera le sort final qui signera la mort de votre adversaire, donc mettez toutes la patate dans cette phase de jeu, et profitez en, car les capacités de vos créatures et de la ligne ley sont incontrables, et achever votre adversaire avec tout ce qui vous avez en main et sur la table. Et bin.... là vous devriez avoir gagner normalement !

Les Cartes



Nous commencerons avec les créatures :
Tibor et lumia sont les deux nouvelles terreurs pour les créatures, car c'est sur, un pyroclasme par tour en moyenne ça fait chier et ça affaiblis les créatures adverses pour aprés pouvoir les blaster ensuite, et en plus ils protegent vos propres créatures contres les blessures generales qu'ils engendreront, en leur donnant le vol pour les proteger et pour leur permettre de passer sans probleme entre les lignes ennemis, c'est donc une carte exellente a integrer au deck. Le Gelectrode est la creature blast a la perfection, car elle peut generer de 1 a 3 blessures chaque tour, ce qui est relativement enorme, d'autant que ces blessures peuvent etre reparties comme vous le voulez, c'est donc une bonne dose de controle car elle gere les petites créatures et en met plein la gueule a votre adversaire. Nous continurons avec le chef des izzet qui est une machine a blessures, j'ai nommé Niv-mizzet le cerebropyre ! Ce gentil dragon coute peut-etre cher (6 mana) mais une fois en jeu il rendra la vie impossible a votre adversaire, car il pourrat infliger une blessure par tour car vous piocher et même plus en vous faisant piocher une carte, et tout ça rien qu'en l'engageant, et en plus il a le vol et c'est une 4/4 donc il pourrat attaquer quand le champ sera libre et faire des ravages.

Nous passerons ensuite aux autres types de sorts :
La ligne ley d'eclairs est là pour rentabiliser au maximum votre mana et vos sorts, car deja elle peut-etre jouée pour 0 mana si vous l'avez en main depart, donc pas de tour en moins dans le debut du jeu, et ensuite pour un mana incolore en plus par sorts la ligne ley inflige une blessure supplementaire a votre adversaire, de quoi abreger ses soufrances et d'accelerer le jeu. Electrolyse est le nouveau cantrip a la mode, car pour 3 mana il inflige 2 blessures reparties de la facon dont vous voulez et vous fait piocher, on n'a raison de l'aimer ! Donc elle netoie la table ou kill l'adversaire et en plus accelere le jeu, donc parfait dans un jeu Controle. Invocation du cerebropyre est l'arme ultime dans le deck, mais elle ne sera utile qu'en fin de partie quand vous avez beaucoup de mana et a ce moment là la carte devient meutriere car avec les signets qui boostent le pouvoir de la carte, et en plus vous pouvez même faire les deux effet de la carte si niv-mizzet est en jeu, car si vous choisissez de piocher vous infligerez autant de blessure, donc le must en fin de partie.Choc est la carte de depart ideal, car il pourrat mettre deux blessures a votre adversaire pour bien demarrer le jeu, ou bien si votre adversaire pose une petite créature comme isamaru par exemple, et bien se ne sera pas un probleme. Les cachet d'izzet sont là pour accelerer la base de mana et vous permettre de jouer plus vite vos cartes relativement cheres comme niv-mizzet et l'invocation, mais aussi pour pouvoir jouer des blasts et des contres pendant vos tours, donc indispensable au jeu. Et pour finir, les contres du deck : deference, obstacle et fuite de mana, le premier est ideal pour faire perdre un tour a l'adversaire et en plus vous fait piocher, le second est a choix multiple pour empecher l'adversaire d'aller chercher le sort contré dans son cimetiere, ils sont donc indispensables pour le deck et d'ailleurs pour tous les decks controle et le dernier est le contre ideal en debut de partie, car votre adversaire n'aura pas souvent 3 terrains degagés lorsqu'il jouera ses sorts.

La Courbe de mana



(sans les terrains)

0 mana : 4 cartes
1 mana : 4 cartes
2 mana : 11 cartes
3 mana : 11 cartes
4 mana : 11 cartes
5 mana : aucune carte
6 mana : 3 cartes

La courbe de mana est d'environ 4. Ce qui est pas trop mal pour un deck Controle, mais les cachet sont là pour accelerer le jeu.
La mana curve est de 5.

Le Side



Aiguille a sectionner :
Indispensable dans tout deck controle, parsequ'elle permet de gere les cartes un peu chiantes : prison fantomale, antienne glorieuse, et j'en passe...

flectomancien gobelin :
Avec la domination de putrefier et de mortification dans les decks cette carte vous sera utile pour proteger vos permanents, mais aussi contre les blasts en match moroir.

Pluie de braises :
Pour eradiquer Aggro et Weenie car avec tibor et lumia ça fait des degats....

Boomerang :
Si l'adversaire utilise beaucoup de grosses créatures (Gruul) ou pas du tout (enduring + honden) et bien se sera pour gerer toutes les grosses cartes adverses qui sont insensibles aux blasts.

Conclusion



Bon bah voilà c'est fini pour l'explication du deck et j'espere que vous prendrez plaisir a jouez cet agreable melange de créatures aggressives, de blasts et de controle. Personnelement c'est ce que je joue et ça marche du tonnerre !

@+ les MAGICiens !
Arkh58

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire