Deck Magic the Gathering : Nature très féconde...

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kristov

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Liste du Deck
Artefact (7) :Créature-artefact (22) :Enchantement (4) :Éphémère (2) :Terrain (4) :Rituel (4) :Terrain de base (17) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (6) :Créature-artefact (1) :Créature (4) :Éphémère (2) :Terrain de base (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Nature très féconde...

Format : T2 — Standard [2004-2005]

Posté le 19/04/2005 par kristov

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Tadam!
En voilà un deck qu'il est original
Pour la petite histoire, je vais vous raconter comment m'est venu l'idée du deck :
J'ai un copain qui me disait :
Mon copain : "Ouaiheu le vert c'est bien simpas mais il y a rien pour piocher. Tu connait pas une carte vert qui fait piocher desfois?...."
Moi : "Ca tombe bien dis donc il y a une carte vert en kamigawa qui fait piocher..."
Mon copain : "Ah ouais? elle fait quoi dit?"
Moi : "A chaque fois que tu joue une creat, tu pioche une carte..."
Mon copain : "Ouahou c'est génial! Il me la faut, ça se joue en combien?"
Moi : "En 1 mana, mais j'ai oublié de te dire, c'est un rituel pas un enchant..."
Mon copain (d'un coup super deçu) : "Ah... c'est un peu pourri quand mêmel"
Moi : "oui, c'est quasiment injouable..."
Bon ça pourrait encore longtemps comme ça, mais l'idée était là : WoC fait une carte, donc il y a forcement un moyen de l'utiliser...
Je me suis donc lancer le défis de faire un deck qui tient la route et qui utilise cette carte à fond

J'ai donc commencer à reflechir sur les dfférents moyens de jouer pleins de creat le même tour, et j'ai rapidement pencher vers la solution affinitée et artef pas chère... Ca faisait donc un deck ki sort plein de petite creature. Et qu'est ce qu'on avect des ptites creatures?
Ben on les sacrifie. Donc je joue j'ai pensé à fécondité et post fecondité et poste.
Voilà pour l'histoire du deck.

Maintenant l'analyse :

1) Les statistique (super interessant ça... ) :

Compo du deck :
-21 terrains : 4 nexus, 17 forets
-22 cratures : 8 creat gratuite (ornis et mitraines) , 6 creat presque garatuites (nef et cathodion), 8 creat qui coutent 1 (murs et valets)
-8 cartes de pioche : Aperçu de la nature et fecondité
-3 chambres de genèse pour doubler les creat
-4 sacrifieurs à la chaine
-2 anti-artefact/enchantement

Cout de mana :
- 0 : 4 (sans conter les terrains)
- 1 : 16 cartes (valet, nef; murs et aperçu de la nature)
- 2 : 6 cartes (poste + chambre de genèse + naturalisation)
- 3 : 9 cartes (cathodion, fecondité et postes)
- 4 : 4 cartes mais bon c'est les mitraines...

2) Mais comment on joue avec dis donc? :

Alors pour commencer le deck a 2 façons de gagner :
a) L'option marée de créatures :
Très efficace contre les decks qui justement n'utilise pas beaucoup de creatures...
Le principe : Une fois une chambre de genèse en jeu ou deux), on commence à débaler ses creatures. Le débalage est encore plus efficace si on à un Aperçu de la nature en main.
On arrive faiclement à avoir 9-10 creatures jetons ou non. Puis on attaque comme un bourrin, l'adversaire gère pas terrible normalement.
Si en plus on a une fécondité en jeu, pour chaque creature qu'il vas bloquer (comme on as que des 1/1 la notre par au cimetière), on vas piocher une carte, qui sera surement une creature (22 dans le deck quand même), ce qui permetera de resortir une creat + 1 token.

b) L'option super piqure :
Cette "option" est celle qui tue le plus souvent. Dans ce cas le kill est le poste de déflagration, grace à une très bonne synergie entre poste de déflagration et fécondité : On sacrifie une créature, on colle 1 à l'adversaire puis on pioche une carte, on rejoue une créature, on resacrifie, on repioche...ect...
Vous me direz : "Oui mais si on pioche une seul carte, si c'est pas une créature, on l'a dans l'ognion ! ". Vous n'avez pas tout à fait tort, mais je vous répondrait 2 choses :
-Tout d'abord, il est toujours conseillé avec ce deck de garder ses creatures en main le plus longtemps possible. On peut facilement stocker 4-5 creatures dans sa main, qu'on peut facilement sortir toutes en meme temps le tour où on décide de lancer la "combo" : orni et mitraine => gratuit, nef et cathodion => on joue puis on sac, on récupère son mana , valet et murs => coutent 1.
-Ensuite, il est décrit plus haut le cas où on a que un poste et une fécondité en jeu. 3 autre cartes permettent de piocher plus de carte par creature sacrifié : d'abord, une 2eme fécondité (pas besoin d'expliquation ), ensuite les Aperçu (je joue une creat => je pioche => je la sac => je pioche), et enfin et surtout la chambre de genèse :
Je joue une creat => je la sac en réponse que le jeton arrive => je pioche => le jeton arrive => le poste se dégage, je resac... :
Bilan : par créature jouée, on a mis 2 de dégat à l'adversaire et pioché 2 cartes.
Souvent on pioche rapidement une autre fécondité ou une autre chambre ce qui permet de piocher encore plus.
Les créatures étant toutes quasi-gratuites à jouer, c'est rarement le mana qui stoppe le processus une fois lancé
Le poste de broyage peut remplacer le poste de déflagration.


Note important sur l'Aperçu de la nature :
Cette carte est surtout utile en début de partie, quand on a 3-4 manas et 3-4 creatures en main. Elle permet de se refairez sa main, tout en débalant ses 4-5 creatures pour embeter l'adversaire. C'est particulièrement utile un tour où vous n'avez pas joué de terrains et que vous n'en avez pas en maiun


Donc conseil de base :
-Gardez vos creat en main : c'est con de se les faire détuire quand on a pas fecondité en jeu, de ne pas profiter des jetons donnés par chambre de genèse, ou d'avoir un Aperçu avec 0 creat en main... Seul exception à la regle : si on joue contre un deck aggressif tres tot (style ponza : slith tour 1) on peut sortir une creat histoire d'embeter...
-"C'est en forgeant qu'on devient forgeron". En clair : c'est en jouant avec ce deck qu'on arrivera à l'exploiter à fond



3) Les match up :

Malheureusement j'ai pas pu testé mon deck contre tous ces decks. Il y en a donc que je vais faire au feeling

-Contre ponza (pas testé ) : Ben déjà faut esperer pas faire de mana death. Ensuite il faut sortir une creature tour 1 pour contrer le slith. Sinon ben je peut pas trop en dire plus pisque j'ai pas testé. Sider les forets à la place des natus

-Contre mono bleu (testé) : C'est un des meilleurs match up de mon deck : On essaie de passer ses chambre de geneses/fecondité/posts dès qu'il engage tout. Dès qu'on pioche un aperçu et qu'on as 3-4 terrain, on tente un grand débalage. Souvent il se méfira pas trop de l'aperçu, et pourra contrer qu'une de vos nombreuses creatures gratuite. Au pire s'il contre l'aperçu, on pourra passer une chambre ou une fécondité. Subordination fait rigoler (oh non mon cathodion), fers veldaken est tout aussi hilarant (prend le mon token si t'insiste ) et évacution vous arrange carrément (il tape 5 mana, ça vous permet de passer une carte utile style fecondité,chambre ou post, puis vous pouvez rejouer quasiment toutes vos créatures dans la foulée).
Sider les grilles à la place du poste de broyage, d'un cathodion et des natus,et la chambre de genese pour remplacer un mur d'acier.

-Contre Weeny white (pas testé ) : On sors ses creats en fonction de ce qu'il sors lui : s'il sors un lion, on sors une 1/1, s'il sors un kami ou un faucon on peut sortir un orni, s'il sors isamaru, on espere avoir un mur. Il faut essayer d'attendre qu'il ait débalé ça main avant de sortir les chambres de genèse. Les natus sont très utiles contre glorieuses et jitte . s'il ne sors pas d'antienne glorieuse, le post de déflagration fait très mal à ses creat. Sider une natu à la place du post de broyage

-Contre blanc bleu contrôle (testé ) : Ben on garde ses creat en attendant une fécondité. Une fois la fecondité en jeu, les coleres font rigoler. Normalement c'est plutôt un bon macth up

-Contre Mono black contrôle : Pleins de cartes qui font très mal : Pierre de l'oubli, extraction, Night Of Souls' Betrayal, et nuage. Votre salut ne passe que par une seul carte : fécondité. Seul la pierre de l'oublie peut contre la fecondité, sinon si vous arrivez à la sortir, c'est presque gagné : Il vous suffira de sortir quelques creatures pour vous refaire toute votre main en cas de nuage. De même il hésitera beaucoup à vous détruire vos creat avec décomposition ... On side natus et 1 poste de broyage (pour contrer extraction : on tuera avec le premier post qui sort) à la place d'un poste de déflagration et d'une creat que vous aimez pas

-Contre Dent et Ongle : Sur une sortie parfaite de sa part, vous pouvez rien faire. Sinon s'il est un peu lent, vous avez une chance de le prendre de vitesse. On side la chambre de genese et le cathodion à la place des natus.




Sinon point fort du deck :
-Sort rapidement sur une bonne sortie
-Innatendu
-Fun
-Seulement 8 rares (les nexus seuls vallent les 3/4 de la valeur du deck, mais ils ne sont pas indispensables)
-Gère pas trop mal les deck "petites creat"
-Avec fecondité, on gere sans probleme les deck casse creat


Point faible :
-Quand les fecondités sont toutes dans les 20 dernières cartes de la biblio c'est très dur
-Heu...
-Ben...
Vous trouverait les autres vous même j'ai plus d'idée

Voilà. Perso je suis en train de me monter ce deck en vrai, et je compte bien essayer de participer à des régionales avec

Il y a surement des amélioration facile auxquels je n'aie pas pensé (il y a des cartes type 2 que je ne connait pas). Notament il une 2eme couleur serait facile à ajouter, peut etre seulement pour le side... Sinon j'avait envie d'ajouter des ancetres shakura (des simpatiques creatures qui se sac toutes seules, et qui ajouteraient un peu de régularité sur les sortie de terrains), ou éventuellement rentrer jouer des écrabouilleurs entravarc, mais j'ai pas pu testé.

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