Deck Magic the Gathering : [Peasant] Annonciatrice du four

Fiche du Membre

I3oris

Avatar de I3oris

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/07/2009
0 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

[Peasant] Annonciatrice du four

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 05/05/2010 par I3oris

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Annonciatrice du four



Bonjour à tous. Depuis la sortie du Fielleux du four, sympathique petite créature éditée en tant que carte commune, de nombreux jeux peasant ont été créés pour abuser de cette carte.

Je me suis moi même amusé à créer une version assez extrême de ce type de deck que je vais vous présenter.

Tout d'abord un petit rappel sur le format peasant. Ce format alternatif nous impose la restriction suivante : aucune carte rare dans son deck et seulement 5 cartes uncos.



Statistiques

Courbe de mana :

Sorts à 1 : 24

Sorts à 2 : 12

Sorts à 3 : 04

On le voit la courbe de mana est extrêmement basse, encore plus lorsque l'on se rends compte que 8 sorts à 2 manas sont en fait des sorts gratuits.

En fait, hormis nos créatures tout nos sorts sont jouables pour 1 ou 0 manas, nous allons voir dans l'explication détaillée pourquoi ce choix si radical.



Explication détaillée

Le deck ressemble à première vue beaucoup à Machinegun, souvenez vous ce deck qui jouait des gélectrode, des mini dragonautes, des contres, de la pioche et des blasts.

Pourtant l'optique des deux decks est radicalement différente. Alors que Machinegun s'apparente clairement à un agro contrôle en essayant de gérer la table tout en attaquant avec ses créatures, ma version du deck sacrifie quasiment toute gestion du board au profit d'un kill tour 3 ou 4.

Le deck que je vous présente ici s'apparente plutôt à un jeux combo, un peu à la manière d'un deck Burn.

Le but du jeu est très simple, poser un Fielleux du four ou un Mini dragonautes rapidement en jeu, puis jouer un maximum d'éphémères et de rituels pour abuser de leurs capacités et tuer l'adversaire le plus tôt possible (généralement une ou deux phases d'attaques seront suffisantes).



Pour étayer mes dires, un petit exemple de sortie permettant ce fameux kill tour 3 :

Tour 1 : Montagne
Tour 2 : Montagne + Fielleux du four
Tour 3 : Île+ Manamorphose + Force brute + Foudre + Frappe de distorsion

La capacité du Fielleux du four se déclenche 4 fois et lui procure donc +12/+0, la Force brute lui ajoute +3/+3, la Frappe de distorsion +1/+0, le fielleux passe donc 17/5 (1 de base +12, +3,+1). l'adversaire ayant pris 3 dégâts sur Foudre il vient de perdre en une seule phase d'attaque .

On peut noter que dans cet exemple le tour 1 n'est pas utilisé mais on aurait pu s'en servir pour jouer une Contemplation ou une Annonciatrice sangpyre nous permettant de tutoriser notre Fielleux du four (oui le nom du deck vient de là ).

La sortie permettant le kill tour 3 n'est pas stricte, dans le mesure où plusieurs cartes du deck ont des effets similaires et sont interchangeables (le but étant de s'assurer d'une certaine stabilité, cruciale pour tout deck combo), par exemple :



Force brute, Foudre et Charge téméraire permettent toutes les trois d'infliger 3 points de dégâts à l'adversaire. Se sont les cartes du deck permettant de faire grimper le compteur de dégât le plus rapidement.
Force brute permet en outre à nos créatures de résister aux blasts adverses et à des cartes comme Inversion sans nom.
Foudre permet de virer un bloqueur, laissant ainsi le champ libre à notre fielleux. Elle peut aussi finir un adversaire sans avoir besoin d'utiliser nos créatures, utile en fin de partie.
Charge téméraire peut nous faire gagner un tour grâce à la célérité, et à l'immense avantage d'être relançable via le flashback, pratique lorsque l'on s'essouffle un peu.



Manamorphose et Claquement ont la particularité d'être jouable gratuitement et sont la clé du kill tour 3.
Manamorphose stabilise en outre la mana base (ce qui n'est pas du luxe en peasant ou les bilands sont proscrits) et se remplace immédiatement en faisant piocher.
Claquement permet quand à elle de remonter un bloqueur, laissant ainsi le passage à notre Fielleux du four. Elle permet aussi de relancer une Annonciatrice sangpyre si l'on doit aller chercher un deuxième Fielleux, voir après réserve un de nos deux élémentaux surprise .



Quelques astuces

Bon vous l'aurez déjà compris, sans nos deux créatures, le deck ne fait pas grand chose, au mieux il temporise...

C'est là qu'entre en jeux l'Annonciatrice sangpyre (premier choix d'Unco du deck) qui nous permet de jouer virtuellement 8 Fielleux du four, voir plus si l'on considère qu'elle peut être rejouée via Claquement.



Après ajout de la réserve elle va aussi nous permettre de tutoriser quelques solutions supplémentaires :

Mâcheur de lingot contre les decks jouant des artefacts.
Vigile hydromorphe * contre les decks abusant des anti-créatures.
* Notons que contrairement à ce que peut laisser penser l'image ci-dessous cette carte a fait l'objet d'un errata et possède bien le type "Elemental".



En fin de partie, si vous vous êtes essoufflés sur les anti créatures de votre adversaire vous pourrez compter sur Spéculation mystique (5eme Uncon du deck) pour continuer à agresser l'adversaire tout en vous assurant de passer sur un mode top deck efficace (grâce au rappel que vous jouerez systématiquement). A ce stade, le jeux passe alors en mode agro contrôle.



Enfin, terminons par quelques conseils, ne prenez pas de risques inutiles, ce n'est pas parce que l'on peut tuer en un seul tour qu'il s'agit systématiquement de la meilleure solution.

Si votre adversaire à laissé détaper des lands méfiez vous d'un anti-créature en éphémère, n'utilisez pas la totalité de vos sorts sous peine de vous essouffler directement en cas d'imprévu. Préférez dans ce cas (à moins que votre adversaire ai de quoi vous achever au tour suivant ) fractionner votre kill sur deux tours, au moins en cas de pépin vous restez malgré tout dans la partie.

Contre un deck jouant des blasts et si vous avez en main une Force brute, ne jouez votre fielleux que si vous avez un mana détapé vous permettant de lancer Force brute en cas de coup dur et ainsi sauver votre bête. Voir temporisez pour tenter une attaque surprise à base de Charge téméraire + Force brute..

Enfin, ne posez jamais plus d'une bête en même temps sur le champ de bataille si vous soupçonnez l'adversaire de jouer des removal de masse, le gain de tempo et minime (voir nul) et le risque bien trop grand.



La réserve

Salve élémentaire rouge et bleu parce que c'est tout simplement énorme, protège respectivement des contres et des blasts (deux types de cartes que l'on déteste) et booste nos créatures.



Contre les artefacts, Mâcheur de lingot et Charme de fureur, le premier à l'immense avantage d'être tutorisable à l'Annonciatrice sangpyre (toujours pratique pour une carte de réserve), l'autre rentre parfaitement dans le deck avec son effet +1/+1 piétinement qui lui assure de ne jamais être une carte morte.



Douleur flamboyante est à rentrer contre les decks jouant des cartes permettant de prévenir les dégâts (Cercle de protection : rouge ) et qui pourraient ruiner notre stratégie. Le flashback est ultra synergique dans ce deck nous permettant de booster deux fois nos créatures avec une seule carte.



Vérité résonnante à plusieurs utilités. Elle gère parfaitement les jetons, parfait contre les decks storms jouant Evacuation des terriers et qui pourraient nous prendre de vitesse *.
* Précisons que la salve élémentaire bleu ne permet pas de gérer Evacuation des terriers à cause du déluge .
Elle peut aussi être utile contre les decks réanimators ou ceux visant à produire une énorme quantité de mana sur un tour dans le but de poser un gros thon (genre Écrabouilleur d'Ulamog).
Enfin et plus généralement, elle nous servira à nous débarrasser pendant un tour d'une menace autrement ingérable et un tour avec ce deck ça peut suffire .



Enfin, Vigile hydromorphe a le bon goût d'être tutorisable à l'Annonciatrice sangpyre et nous aidera à gérer les decks abusants des anti-créatures qui sont nos pires ennemis.



Bien sur, cette réserve n'est qu'un exemple, le format Peasant étant extrêmement diversifié, je vous invite vivement à l'adapter à votre cercle de joueurs.



Conclusion

J'espère que cette présentation vous aura donnée envie d'essayer le deck et de l'adapter à votre sauce.

C'est un deck parfois très spectaculaire mais aussi relativement fragile, ce qui risque de lui enlever un peu de compétitivité, pour bien jouer ce deck il faut trouver le bon dosage entre agressivité et prudence (comme souvent lorsque l'on joue combo), mais c'est ce qui le rends intéressant à jouer.
Comme on est en Peasant, le but c'est de s'amuser avant tout et pouvoir tuer tour 3 dans ce format c'est tout de même assez sympa.

C'est le premier deck que je présente, alors faites preuve d'indulgence s'il vous plaît .

N'oubliez pas que nous sommes en Peasant, donc pas de rares et 5 Uncos max.

Laissez moi vos remarques, suggestions et même critiques pour améliorer le deck.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire