Deck Magic the Gathering : MonoBlackControl (Bloc Kamigawa)

Fiche du Membre

magicovore

Avatar de magicovore

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 19/11/2003
318 Messages/ 0 Contributions/ 177 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (3) :Enchantement (3) :Éphémère (3) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

MonoBlackControl (Bloc Kamigawa)

Format : T3 — Bloc Kamigawa [2004-2005]

Posté le 19/02/2005 par magicovore

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut à toi, lecteur!

Intro :
Ce Deck rentre dans le format Bloc construit Kamigawa..

Je précise que mon Deck est bloc Kamigawa pour éviter les commentaires du type "tu gères pas Modular et Tooth and Nail".
Ce Deck est un MBC (MonoBlackControl), pour ceux qui débutent magic, un MBC est un Deck noir contrôle (ça c'est dans le nom ) qui utilise des anti-créature, des sorts de défausse et qui kill avec une très grosse créature une fois que le jeux adverse est bien contrôlé.
Le noir s'était vraiment fait remarqué avec l'édition guerriers de Kamigawa (Les 2 cartes les mieux côtées et d'après moi les 2 meilleurs de l'édition sont noires, j'ai nommé Kokusho, l'étoile du soir et Extraction Cranienne), et l'extension Traîtres de Kamigawa le renforce encore avec d'excellentes cartes tel que Yukora, le prisonnier, Chuchotement d'horobi et Lance psychique.
Bon c'est très bien de faire une intro mais c'est quand même pas se qu'il y a de plus important alors on passe tout de suite au...


Fonctionnement du Deck :

1) La base de mana (parce que sans mana on va pas loin à magic... ) :
24 Terrains me parrait être un bon nombre pour jouer assez vite de gros sort, j'ai rarement mulliganer lors de mes tests à cause d'une main trop riche ou trop pauvre en terrains.
Shizo est un marais avec un tout petit bonus, sympa mais pas au point de prendre le risque d'en avoir 2 en main donc présent en un seul exemplaire.
En moyenne les sorts tournent autour de 3 manas.
De toute façon quand on joue monocolor la base de mana c'est rarement prise de tête... alors on passe à la suite...

2) La défausse : (l'anti-jeu par excellence )
Le Deck dispose de 5 moyen de gérer la main de l'adversaire, 2,5 de base et 2,5 en réserve (je c'est 2,5 c'est étrange... mais il y a 2 Extraction de base et 2 en réserve).
Les classiques : Réveil par le cauchemard défausse l'adversaire de 2 cartes pour 3 manas, c'est pas mal sans être extra, petit bonus : c'est un arcane.
Détresse est une variante de contrainte, sans être aussi puissante que son illustre ancêtre c'est une carte excellente qui peut être déterminante dans de nombreuses parties, en général on vise ce qu'on ne peut pas gérer autrement : Rayon glaciaire, Kodoma de l'arbre du Nord, les artéfacts/enchantements...)
Lance psychique sert à faire ce qu'il y a marqué sur la carte, j'aurais du mal à être plus explicite que le texte de cette carte très simple... on la rentre contre les Decks qui jouent des sorts d'esprits et/ou d'arcane, je ne la joue pas de base pour pas me sentir c'' face à un Deck snake ou samuraï!
Les autres : Nezumi rasdecroc : une créature qui permet de défausser pas mal de cartes au cours de la partie : on la rentre contre les Decks un peu lent qui seront incapable de la gérer (les Decks snake et les Decks contrôle dénué de noir et de rouge).
Extraction Cranienne : la carte ultime contre les Decks qui n'ont pas assez de kills ou qui reposent trop sur une carte...
D'une manière générale, on joue les sorts de défausse avant les anti-créature.

3) Les anti-créature : (c'est très agaçant pour l'adversaire )
Là encore, le Deck dispose d'un large choix :
Rire atroce, Peste résorbante, Chuchotement d'Horobi. Le premier casse les Decks aggro, le second permet de refaire le plein de vie, surtout si on le joue en fin de partie, le dernier est plus complex à utiliser parce qu'il dispose de la capacité imprégnation d'arcane, donc il ne faut pas le gaspiller, on peut souvent utiliser l'imprégnation 1 ou 2 fois dans la partie, et cela permet de faire pas mal de card adventage. Avec 18 arcanes dans le Deck, il est très facile d'utiliser l'imprégnation de Chuchotements d'Horobi.
En side on dispose en plus de décès du héros, une carte très puissante contre les Decks qui s'appuient sur de grosses légendes comme Meloku, Kumano, Yukora ou les Patrons qu'on ne peut pas gérer avec Rire atroce et difficilement avec Peste résorbante.

4) Les kills
Le Deck possède 3 kills :
_Kokusho : inutile de dire à comment il fonctionne... une 5/5 vol ça sert à bourrer! En plus il colle 5 à l'adversaire si celui-ci arrive à le gérer. Cette carte est obligatoire dans tous les MBC T2 ou bloc. Si on en pose un deux l'adversaire prend 10 sans pouvoir rien faire... un must tout simplement!
_Yukora, pour moi l'une des meilleurs (sinon la meilleur) carte de l'extention traîtres de Kamigawa pour le bloc : une 5/5 pour 4... c'est très fort, en plus son défaut est anecdotique dans ce Deck. Il me sert de kill encore plus souvent que kokusho qui est plus lourd. J'en mets 4 malgré le fait que ce soit une légende pour augmenter mes chance de le piocher et parce que si jamais l'adversaire arrive à le gérer, c'est très amusant d'en reposer un illico donc ce n'est pas un problème d'en avoir 2 en main.
_Genju des maremmes : il n'est pas aussi bon que son cousin le genju des cèdres mais il est quand même très efficace en mononoir : il peut servir de bloqueur en début de partie et de finisseur plus tard... Si on a beaucoup de mana il devient monstrueux. Il est très dur à gérer pour les Decks contrôles parce qu'il revient en main si le terrain et détruit et parce qu'il arrive en jeu tour 1 donc l'adversaire ne peut ni le contrer ni me forcer à le défausser. Il ne craint que Dégradation et les pètes-enchantements blancs dans le format.

5) Et le reste?
Il y a 2 cartes qui n'ont pas été citées parce qu'elle n'apartiennent pas aux catégories ci-dessus :
Toupie de divination du sensei : le gadjet de Kamigawa pour tous les Decks contrôles du bloc. Un peu de manipulation de la bibliothèque ne peut pas faire de mal.
Marque des oni : la carte obligatoire du match miroir! Elle permet de voler le Yukora de l'adversaire (car Yukora est un Démon) ou de lui voler une créature si on a soi même Yukora en jeu... Une carte qui offre la partie contre un autre MBC.

Les matchs : (je teste depuis le début du mois)
Les Decks tribaux : snake, samuraï, esprits ne sont généralement pas trop dur à battre avec ce Deck.
Sligh : il peuvent être difficile à gérer si ils s'attaquent à la base de mana mais en général je gagne quand même.
Turboland Meloku : j'ai gagné la plupart du remps même si le Deck est sensible aux contres.
/ contrôle : les parties sont souvent longues mais ce Deck ne résiste pas bien à Extraction Cranienne donc je gagne la plupart du temps après side.
Mononoirs : c'est le match le + difficile : que ce soit un Deck rats ou un MBC comme mon Deck, parce que mon Deck craint la défausse, chuchotements d'Horobi devient une carte morte et ces Decks jouent souvent Jitte d'Umezawa que je ne peux pas gérer. C'est un match très équilibré.
Je ne l'ai pas joué en compétition, j'ai testé uniquement sur le net et j'ai sûrement pas vu tous les Decks du métagame.

Les + :
_monocolor.
_Gère facilement les Decks aggro.
_3 Kills différents.
_compétitif

Les - :
_le prix!
_rien pour gérer les artéfacts/enchantements.

Voilà c'est terminé j'espère que ce Deck vous plait, j'attends vos notes et vos commentaires pour l'améliorer.
@+++ Magicovore

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire