Deck Magic the Gathering : Les Mystères du Temple d'Ula

Fiche du Membre

Zir_Thu_Vanhel

Avatar de Zir_Thu_Vanhel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2023

Grade : [Druide]

Inscrit le 09/05/2009
1 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Liste du Deck
Créature-artefact (4) :Créature (20) :Enchantement (8) :Terrain (4) :Rituel (4) :Terrain de base (17) :Planeswalker légendaire (3) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Les Mystères du Temple d'Ula

Format : Fun

Posté le 10/04/2010 par Zir_Thu_Vanhel

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur




Bonjour à tous ! Si certains blocs ont été connus pour se centrer autour d'un type de carte (comme mirrondin et les artefacts), je pense que la bloc Zendikar tourne autour des terrains et de leurs diverses utilisations. En effet, ce bloc ouvre à un joueur beaucoup d'interaction à faire avec ses terrains.. aller en chercher, les rendre indestructibles, les utiliser comme créatures (Zendikon) et profiter de leur arrivée pour déclencher un torrent d'effets impressionnants.
Mais Zendikar ne se résume pas qu'a cela, il est un nouveau plan, jusqu'alors non-représentés dans des cartes Magic, peuplé d'aventuriers de tout poils, de monstres gardiens et de vampires tribaux.. C'est la jungle, où certains joueurs vont explorer de nouveaux lieux (la mécanique de toucheterre et l'arrivée de terrains en je pouvant être associée à la découverte de nouveaux sites), tandis que d'autres s'évertuerons à les garder...

Ce bloc amène donc une floppée de règles spéciales (comme la plupart des nouveaux blocs Magic) et possède un potentiel RolePlay assez intéressant. C'est dans cet état d'esprit que j'ai tenté de monter ce deck.



Ce deck représente le site d'étude du temple d'Ula, peuplé de créatures marine, il est basé et construit sur la Quête du temple d'Ula et tente de l'exploiter au maximum.



Vous êtes un Scientifique, archimage ou autre érudit à la tête d'une petite équipe d'investigation prête à percer les secrets du Temple d'Ula. Cela dit, vous ne paraisse pas hostile au temple, et ses gardiens vous laisserons l'étudier tout en attaquant les autres aventuriers ou tributs s'approchant du site (vos ennemis vous attaquant).

Votre but en tant que joueur est de temporiser le jeu de vos adversaires tout en alimentant la Quête du temple d'Ula jusqu'à ce qu'elle obtienne 3 marqueurs (ceci en révélant des créatures du dessus de votre bibliothèqye en début de tout). Une fois ce seuil atteint, il vous sera aisé de poser gratuitement de gros thons comme le Léviathan de l'Encrier ou le Grozoth.

Pour obtenir plus rapidement les cartes voulues, vous profitez de la couleur bleu omniprésente dans ce deck et donc de plusieurs marin-piocheurs et épurateur de bibliothèque. Eneffet, afin d'alimenter rapidement la Quête, vous disposez de cartes permettant de regarder le dessus de votre bibliothèque ; combinés à des cartes de pioche, vous pourrez choisir de conserver vos créa au-dessus de votre bibliothèque et de piocher quand il s'agit d'autre chose.






Disposant de piocheurs, de cartes tempo et en vertu de la couleur bleu exclusive dans ce deck, il possède quelques points communs avec un deck contrôle/combo. La manœuvre principale étant de faire venir d'un coup un nombre intéressant de monstres puissants et de submerger l'adversaire en fin de partie grâce à quelques cartes, l'idée n'est pas loin de la combo...

A ) Classement des cartes par fonction

a) Défense/contrôle

Le jeu étant plutôt lent, il est important de disposer de bonnes créatures de défenses et de cartes a effet de temporisation.
Pour la défense pure, la Progéniture kraken permet d'encaisser les premiers coups, tout en restant une bestiole kraken totalement en accord avec ma vision du temple. Le Gomazoaire peut également servir de bloqueur, étant donné qu'il a le vol, mais il peut également éloigner pour un temps une menace adverse importante avec sa capacité. Pour finir, Malédiction des chaînes gère les créa trop embarrassantes (mais peut aussi être associé à la suire, comme nous le verrons tout à l'heure).

b) Pioche

Ce jeu un peu complexe nécessite d'avoir certaines cartes rapidement. Comme la Quête d'Ula ou de gros thons. La pioche est une réponse assez simple pour augmenter les chances de tomber sur de telles cartes. Contemplation, Érudit téméraire et Jace Beleren permettent une bonne pioche et une bonne épuration (des eaux, aussi).

c) Le temple d'Ula

La Quête du Temple d'Ula est facile à poser, et ne nécessite que trois marqueurs quête pour avoir un effet. Elle permet de poser gratuitement tout léviathan sur le champ de bataille, et ce même pendant le tour adverse (Si vous jouez à deux, vous pouvez n'avoir aucune créature sur votre tour, puis deux thons, sans le mal d'invoquation, le tour suivant; plus si vous jouez à plusieurs).

Pour accumuler plus facilement des jetons sur la quête, vous disposez de la Suire clairevue et des ressources de l'Île de l'Anneau-lune (ainsi que la Contemplation). Observez le dessus de votre bibliothèque pour décider s'il vous faut piocher ou non (ne piochez pas si la carte est une créature et que vous disposez de la Quête en jeu).

d) Ultimatum d'Ula

Vous avez votre quête et ses trois marqueurs, c'est parfait, vous avez découvert assez de choses sur le temple pour éveiler de puissants gardiens. Maintenant le but est de bien les utiliser.

Potentiellement à vos ordres, le Léviathan de l'Encrier et le Grozoth.
Tous deux sont des Léviathans et donc peuvent être posés gratuitement. Ils coûtent 9 de mana chacun et seront donc très difficile à poser sans la quête. Il y en a cependant 4 de chaque dans ce deck. La raison est simple... laissez-moi vous l'expliquer.
N'ayez pas peur de les piocher, car, même sans payer leur coûts, vous devrez les jouer depuis votre main.

Le Léviathan de l'Encrier est une solide bestiole qui, et elle mérite son prix exorbitant, possède le linceuil et le piétinement, pour se protéger et détruire rapidement l'adversaire. De plus, elle possède un exellent rapport force/endurence et - comme si ça ne suffisait pas - est imblocable pour quiconque possède une île.
C'est notre Kill

Mais le Grozoth, moins puissant, posède une fonction bien plus intéressante. Une fois posé, il peut mettre dans votre main n'importe quel nombre de cartes avec un coût converti de mana de 9. C'est-à-dire les 7 autres thons restants (4 Léviathans et 3 Grozoth) qui se poserons gratuitement sur chaque fin de tour. Biensur, toutes les cartes posées sur les tours adverses pourront attaquer dès votre tour et vous disposerez donc d'une armée d'autant plus grand que vous avez d'adversaire (à noter : le Grozoth, bien qu'exellent pour faire venir le banc, n'attaque que si vous payez 4 mana).





Voilà, pour conclure je vous souhaite à tous de profiter de l'été pour partir Ula mer azurée de la côte d'azur.
Zir, phycologue et cultivateur de fruits de mer à ses heures.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire