Deck Magic the Gathering : Firefox

Fiche du Membre

Lagunafly

Avatar de Lagunafly

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/03/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/08/2008
2 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Réserve
Créature (3) :Enchantement (4) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Firefox

Format : Fun

Posté le 05/05/2010 par Lagunafly

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Those that with haste will make a mighty fire
Begin it with weak straws
William Shakespeare, Julius Caesar


Voici un jeu très rythmé, qui nécessite une optimisation de chacunes de ses cartes. De plus il a l’avantage d’être facil à monter. J’ai voulu un Deck fluide qui pourtant se refuse à insérer des cartes telles qu’earthcraft par exemple, qui limite le jeu a un combo dévastatrice, mais tellement moins drôle… Ainsi, mon but ici a été de réutiliser des capacités qui peuvent sembler absconses mais qui avec suffisamment de subtilité peuvent se dévoiler :

En ce qui concerne la description générale nous pouvons d’ors et déjà asseoir le principe du Deck : il s’agit d’un jeu qui se veut contrôle tout en ayant l’obligation d’être agro. Je m’explique, les mécanismes qui se développent dans ce jeu permettent de locker l’adversaire, ou du moins l’essentiel de ses créatures gênantes et ensuite de passer à la réduction de ses points de vie. Pour cela je me base sur une carte méconnue, le Crépitoison, qui est passé inaperçue à son heure, et qui pourtant à une capacité activée des plus détonante : celle de renvoyer une créature dans les mains de son propriétaire pour un cout de deux manas colorés tout en se dégageant elle-même plus deux créatures bleues… Si comme nous le verrons l’accent a été mis sur cette première capacité il est à noter que la capacité de blast n’est pas à négliger totalement…

Pour une analyse plus fine, entrons dans le fonctionnement du jeu. Il me semble, d’après les parties que j’ai jouées que le rythme du deck se décompose en trois temps…
Tout d’abord, il est nécessaire d’asseoir une base agro suffisamment rassurante. Pour cela nous avons rentré de nombreuses créatures à faible cout de mana, et par ailleurs des créatures qui permettent d’accélérer l’entrer d’autres créatures, notamment le smokebraider, qui permettra tant de poser le crépitoison que d’abuser de sa capacité. Les Springleaf Drums permettent d’engager nos créatures pour du mana, ce qui a bien souvent un double intérêt. Et dans la même logique les cloud of faeries permettent de poser suffisamment de créatures bleues rapidement. Il est à noter que les removall comme les colères de dieu, ou plus généralement les anti-créatures peuvent poser un sérieux problème. Ainsi considérer que la Farfadette cafouillesort est ici un contre-sort à part entière, éviter autant que faire se peut de gaspiller sa capacité de contrôle.
Ensuite une fois la partie engagée, les créatures en jeu vous permettent des combinaisons de capacités intéressantes, ainsi j’ai repéré deux synergies: l’une vous permettra de renvoyer autant de créatures dans les mains de leur propriétaire que vous le voulez, et l’autre bien plus difficile à sortir vous permettra de faire une boucle à dégâts infinis. Je vais m’employer à les détailler, sachant que bien évidement ces « combos » ne sorte que rarement tel quel, même si ils sont assez reguliers vue la construction du deck. Donc voici à quoi sert la faerie indigo :
(>'-')> Pour renvoyer autant de créatures en main que vous le voulez (et donnez un nombre infini de créatures à engager aux enchantements) il vous faudra un smokebraider en jeu, teinté de bleu grâce à une faerie indigo, et un crépitoison. Engagez le smokebraider pour du mana et les deux autres créatures (les moyens ne manque pas je pense ne serait-ce que avec un mothdust ou en attaquant) puis activez la capacité du crépitoison, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire, puis avec les deux manas du smokebraider dégagez les trois créatures. Vous pouvez recommencer, et avec une nuée de faeries, vous pouvez même le faire indéfiniment.
(>'-')> Pour faire une boucle dégâts infinis, il vous faudra deux smokebraider bariolés de bleu par une faerie indigo et un crépitoison et une créature à renvoyer infiniment (la nuée de faerie est toute désignée… sinon vous serez limité par le nombre de créatures à renvoyer en mains). Engagez les deux smokebraider pour 4 mana, trouvez encore un moyen constructif d’engager votre crépitoison, puis dégagez les trois créatures rouges et bleus pour deux et trouvez une créature à renvoyer dans la main de son propriétaire, vous avez 2 manas, vous rajoutez 4 mana en engageant vos smokebraider et refaites quelque chose avec votre crépitoison (un mothdust par exemple permet d’engager indéfiniment) puis redégager tout pour deux. Avec 4 mana vous pouvez infliger 3 et redégager vos trois créatures. Vous êtes revenu aux point de départ… en ayant collé 3 et en ayant renvoyé 3 créatures dans les mains de leur propriétaire.
Enfin le troisième temps, si vous arrivez jusque là consiste à entamer les points de vie adverses avec les Négociations Kyrenes, ou en bloquant au maximum l’adversaire avec l’Opposition. On engage 3 créatures avec les Négociations Kyrenes puis on les dégagent pour 2 manas grâce au crépitoison , ou on peut engager 6 créatures/artefacts/terrains adverses de la même façon avec l’Opposition.

Ce deck a un tempo particulier, et nécessite une certaine réflexion avant chaque décision, mais n’est-ce pas justement le plus excitant ? Ce qui me plait tout particulièrement en plus de la modicité de l’ensemble est justement le fait d’utiliser des cartes peu jouées voir oubliées.
J’ai put constater que ce jeu pouvait être très drôle à jouer et même remporter la victoire ! ; J’attends bien entendu vos suggestions…



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire