Deck Magic the Gathering : Dragon/Domaine

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Setsuko

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Dragon/Domaine

Format : Fun

Posté le 16/09/2004 par Setsuko

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Q'est ce qu'un deck domaine ???

Tout d'abord un deck domaine est un deck qui utilise les 5 couleurs, il contient des sorts de chaque couleurs, mais attention tout les decks 5 couleurs ne sont pas des domaines, car en plus de ça un Domaine utilise les 5 types de terrains, pour étre efficace il faut donc arriver à poser au minimum un terrain de chaque type de terrain de base ( )

J'imagine votre réaction:" quel peut étre l'intéret de s'imposer une telle difficultée ???" bien tout simplement parcqu'il existe des sorts qui sont surpuissants, oui j'ai bien dit surpuissant voir dégénéré mais uniquement si vous posséder les 5 types de terrains. Imagines pouvoir infliger 5 blessures à la cible de votre choix pour 2 mana, ou infliger -5/-5 à une créature pour seulement 3 mana ou encore gagner 10 PV pour 3 mana. Et bien oui ces cartes existes mais elles ne sont aussi puissantes que si vous avez les 5 types de terrain de base en jeu.
Si vous avez commencer magic ressement il est fort probable que ces cartes ne vous disent rien car elles appartiennent toutes à l'édition Invasion qui est l'édition multicolor par exellence.

Pour définir une carte de domaine on peut donc dire que c'est une carte qui contient dans sont texte la variable et que représente le nombre de type de terrain de base que vous controlez, et en régle général, on peut méme dire a chaque fois, plus sera important et plus l'effet du sort sera puissant. Mais bien sur toute la difficultée réside dans ces fameux terrains, qu'il faut arriver à réunir, le plus vite possible, car il suffit qu'un seul des 5 terrains vous manque et votre deck perd 1/5 de sont efficacitée, alors avec 4 types de terrain c'est encore gérable mais avec que 3 c'est la défaite assurée...


Comment faire tourner un deck domaine

Faire tourner un deck domaine signifie donc réunir le plus vite possible les 5 types de terrains de bases sous votre controle, et avec le deck que je vous présente cela est possible en 4 tour. Cette prouesse n'est bien entendu réalisable que grace au recruteurs de terrains, 10 dans ce deck, et en source de mana tout le monde sait que le vert reste la meilleure couleur (oiseau du paradis) cela est de méme pour le recrutement de terrain.
Je vais donc vous montrer comment avec 1 seul terrain en main au tour 1 on en obtien 5 en jeu au tour 4:
-t1: on pose une forét, on lance Disposition du terrain
-t2: on pose le terrain recruté t1 et on pose Palais terrelfe
-t3: on ne pioche pas, on va chercher un terrain avec le Palais et on lance Hersage , on fini donc le t3 avec 4 terrain en jeu donc 2 dégagé
-t4 soit on a le 5éme terrain en main et on le pose soit on le recrute avec le Palais

Bien sur cela implique d'avoire les 3 recruteurs en main, cela reste faisable sans le palais terrelfe mais en piochant un terrain t2 ou t3, ce qui est loin d'étre impossible
Je ne l'ai pas encore précisé mais il est évidant qu'avec ce deck vous aurez rarement des probléme de mana en therme de nombre de terrain, le plus dur étant de réunir les 5 types de terrains, par la suite on atteind facilement les 7-8 terrain par partie.

C'est donc aprés avoire réuni vos terrains que la parti peut commencer, t4 contre un jeu aggro il est judicieux de poser une restriction collective, ainsi votre adversaire devra payer pour vous attaquer avec 1 créature
Si votre adversaire est plus lent et qu'il ne sait pas beaucoup developpé je conseille de lancer un mage de bataille ou de gagner des PV avec russeau vagabond, enfin vous avez tout un pannelle de sort peut couteux et qui peuvent vous faire prendre des petits avantages.

C'est en suite au tour 5 que vous pourrez poser un dragon légendaire, avec les 5 que contient le deck plus cromat il n'est pas rare d'en poser 2 ou 3 par partie...
Il suffit donc par la suite de poser d'autres dragons pour réduire assez rapidement le total de PV de l'adversaire à 0, tout en gérant ses sorties grace au l'ensemble de sorts polivalant que contient le deck ...


Gérer l'adversair

Une des premiere menace que l'adversair pourra vous présenté sera le plus souvant ces créatures, pour cela j'ai plusieurs fois fait allusion à la magnifique restriction colléctive... Si cette créature n'a pas pour vocation de vous infliger des dégats mais posséde une capacité génante il vous faudra la contré d'une autre magnére, soit avec une flamme tribale ou Malédiction exotique, ou bien encore un mage de bataille bleu (grace à son kick noir), cela vous fait donc 6 possibilitées de détruire un créature. Si celle-ci est un artefact cela sera encor plus facile avec la kick blanc de mage de bataille vert pas exemple ou avec les Trou dans la coque.

Un peut moin fréquement se seront les enchantement qui poseront probléme, on utilisera alors encore le Trou dans la coque mais aussi le kick vert du mage rouge.

Puis de façon plus général vous avez à votre disposition 2 contrsort, et une autre carte trés amusante: la destruction globale
La plus part du temps en lançant ce sort votre adversair se retrouveras avec 1 ou 2 misérables terrains alors que vous, vous posséderaient encore vos fameux 5 types de terrains...
En fin n'oublions pas que le mage de bataille noir posséde également un capacitée de casse-terrain ainsi que la possibilité de faire remonter 2 créature dans la main de leur propriétaire, capacité trés utile contre l'adversair mais aussi sur vos propre mages de batailles, qui deviennent ainsi réutilisable . N'oublions pas non plus le kick noir du mage rouge, qui pour 2 mana fait défausser l'adversair de 2 cartes.

les faiblaisse du domaine

Les joueurs les plus agéris auront remraquer une certaine lenteur persistante dans le deck ce qui en fait un cible facile pour les decks agressifs. De plus sa tactic basé sur les terrains de base le rend trés fragil face à un deck casse-terrain...


Dernier détails:
-Par souci esthétique (et nostalgique) j'ai tenu à monter ce deck uniquement avec des cartes invasion mais il est possible de l'aménager avec des cartes d'autres éditions...
-Il est également possible de modifier le deck en remplaçant les mages de batailles par les sanctuaires (enchantement de l'édition Apocalypse) c'est une option assez marrante à tester ...
-Il est vrais que les cartes que contient ce deck ne sont pas trés connues mais elles ne sont pas trés difficile à trouver, la plus part de ces cartes ne sont utilisable que dans un domaine donc au final le deck ne revient pas trés chére, si ce n'est pour les dragon légendaires, mais vous pouvez facilement les remplacer par d'autre créature
-En fin pour tout ceux qui tomberaient amoureux du domaine et qui souhaite construire leur deck, je terminerais par la régle d'or à respecter pour ce deck, qui est de n'y jouer aucun sort qui aurait 2 mana (ou plus) de la méme couleur dans sont cout de lancement.

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