Deck Magic the Gathering : Blanc-bleu tempo

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BenP

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (3) :Éphémère (12) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Blanc-bleu tempo

Format : T2 — Standard [2009-2010]

Posté le 01/12/2009 par BenP

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour a tous !

(avant tout : desole pour le design tres sommaire, mais ca prend vraiment trop de temps de faire quelque chose de beau, avec couleurs et photos, donc je me suis contente d’aller a l’essentiel en noir et blanc)

INTRODUCTION

Le format standard actuel semble encore avoir du mal a se dessiner proprement. Peu d’archetypes se sont fait une reelle place (au moment ou j’ecris ces lignes tout du moins…).

Apres de nombreux tests et modifications, je me suis, pour ma part, fixe sur la liste que je vous presente aujourd’hui. Etant donne qu’il se tient tres honorablement face aux decks du moment, il pourrait donne un peu d’inspiration aux lecteurs… et peut-etre meme redonner le gout du contrôle !

PRESENTATION DU PAQUET

Ce paquet, relativement basique et peu original, est un contrôle blanc-bleu tempo, dans la plus pure tradition de la chose.

En plus des sorts cites, il necessite une relativement bonne connaissance du format Type 2 actuel, afin d’etre capable de jouer le bon sort au bon moment.

Globalement, l’objectif sera toujours le meme pour ce deck (qui a dit que les decks controles sont tous prise de tete ?) : eliminer ce qui ne nous plait pas, generer suffisamment de tempo pour prendre petit a petit l’avantage, et faire en sorte que plus aucune menace ne soit sur table au moment ou l’on se decide a tuer.

Donc, oui, ce deck ne fait rien (en tout cas : ne prend aucune initiative…) pendant les 5-6 premiers tours de la partie. A partir de ce moment, on cherche a tuer tout en faisant attention a ses propres kills (parce que, comme vous avez du le constater, il n’y a que 4 betes / finisseurs en tout et pour tout dans ce paquet !).

Le deck pourrait donc paraître fragile… si ce n’etait pas justement le but recherche d’avoir essentiellement des moyens de gestion et peu de kills (blanc-bleu, quand tu nous tient…).
En jouant ce deck, on est maitre de la partie : on contrôle jusqu'à la victoire.
La table est generalement vide (de toute menace directe, du moins) lorsque l’on inflige les dernieres blessures.
De plus, etant donne que ce deck n’inclut que tres peu de permanents (les 3 x Jace Beleren, 2 x Ange pourfendeur et 2 x Sphinx de l’ile de Jwar), l’adversaire se retrouve avec tellement de cartes mortes (plus drole : meme la seconde manche n’a pas l’air de l’aider a debloquer la situation grace a sa reserve…), qu’il perd un tempo fou et qu’il est tres facile de parer ce qui est reellement ennuyeux…

LES CARTES

Voici maintenant quelques justifications supplementaires au sujet des sorts choisis :

3 x Chemin vers l’exil : je regrette tres amerement la condamnation, qui donnait bien moins d’avantage a l’adversaire… mais ca reste un quasi-parfait anti-bete dont on ne peut pas se passer. En x 3 parce que ca suffit largement, et parce qu’il est hors de question de pourrir plus notre avantage de tempo

3 x Desinvocation : ceux qui rigolent ont tort : ce sort est justement parfait pour faire gagner suffisamment de temps au deck. C’est bien entendu plus efficace sur les grosses bestioles, mais ca fait toujours gagner 2 tours meme avec les plus petites

4 x Negation : c’est bien de gerer les betes (le deck le fait tres tres bien), mais c’est mieux de completer et d’etre capable de contrer tout ce qui ressemble a un sort chiant

4 x En plein roulis : il ne fait pas lever les foules, et je ne comprends vraiment pas pourquoi. C’est un quasi-boomerang ameliore qui n’est jamais inutile et qui a le merite de tout gerer. Le jouer pour 4 CCM est vraiment tres tres fort. Je l’avais repere des sa sortie : je n’arrive plus a m’en passer

3 x Lumiere obstruante : je n’aimais pas ce sort, trop colore selon moi. Et puis, apres tests et re-tests, faut avouer que c’est vachement bon (et puis, ca pioche, quoi !). Donc en x 3 et pas en x 4 juste a cause de la couleur

3 x Jace Beleren : un des rares permanents, et surtout un piocheur. On n’utilise jamais sa derniere capacite (il n’est absolument pas la pour ca… sauf cas exceptionnel). Il reste en general 2 tours sur table, et c’est deja pas mal

4 x Cercle de l’oubli : il aura du succes encore longtemps, celui-la… Je compte donc le jouer encore longtemps : il fait des ravages ! (oui, c’est un permanent, mais il ne sera quasi-jamais gere…)

4 x Revocation : c’est un contre definitif aussi (comme j’aime) mais vraiment cher… Qu’importe : il a fait ses preuves, et il fait tres bien son boulot

4 x Jour de condamnation : personne ne le joue parce que ca fait chier tous les decks… Moi, ca ne me fait absolument pas chier du tout : il me rend vraiment service au contraire ! En x 4, ce n’est pas de trop : ca arrive meme qu’on en joue a deux tours d’intervalle (et ca arrive que l’adversaire se releve d’une colere… mais quasi-jamais de la seconde…)

2 x Ange pourfendeur : un tres bon kill : fragile, mais bon ! Apres moults tests, ca ne sert a rien d’en avoir plus : on n’a besoin d’en jouer qu’un pour finir la partie. S’il se fait gerer, c’est qu’on a mal joue

2 x Sphinx de l’ile de Jwar : ca reste le kill principal, qui arrive a gerer beaucoup de decks du T2 actuel

LA RESERVE

4 x Dispersion d’essence : evidemment pour gerer encore plus de betes au besoin

4 x Gel immediat : pour les decks abusant du rouge et du vert

4 x Epuration celeste : pour les decks abusant du rouge et du noir. Pourquoi pas de base ? Parce que pas besoin contre tous les decks rouge-noir : ce n’est a rentrer que si c’est vraiment trop rapide malgre nos moyens de gestion

1 x Ange pourfendeur : une de plus si jamais on a absolument besoin de gagner des points de vie

2 x Sphinx de l’ile de Jwar : si on voit que l’adversaire n’aime pas ca, on peut en remettre une couche

Donc, oui, il y a surement de grand absents et des sorts que vous appreciez tous mais qui ne sont pas dans le deck… J’ai fait des choix, et c’est la liste qui me parait tourner le mieux en ce moment…

LES MATCH-UPS

Jund

Il y a quelques versions differentes, mais globalement, ca reste quand meme le meme deck.
Bien entendu, il faut contrer immediatement les bestioles les plus chiantes comme Thrinax et les dragons, freres de couvee. Si on y parvient (le deck est un peu fait pour ca, faut dire…), c’est deja bien engage (sinon, il faut etre sur de pouvoir enchainer les coleres de… les jours de condamnation : je n’ai vu aucune version qui resiste a ca).
Mais la grosse menace vient quand meme de la cascade : parce qu’on n’a rien contre ca, malheureusement. Et finalement, on se rend compte qu’il faut prier pour que les sorts cascades ne soient pas trop lourds pour nous.
Vous me direz : mais alors pourquoi ne joues-tu pas les Double negative, bourricot ? Bah parce que le splash rouge casse vraiment le deck (les versions blanc-bleu-rouge avec quelques sorts rouges supplementaires ne valent pas celui-ci : longuement teste et approuve).
Donc, en gros, le deck bat Jund a la chatte : si l’adversaire n’a pas la chance de cascader des sorts genre Thrinax bourgeonnant ou Salve bitumeuse suivit de Elfe aux nattes sanguinolentes suivit de l’adore Thrinax, bah, il n’y a pas de gros probleme. Ses kills ne passent jamais si on sait jouer.

Aggro

Desole, je vais englober ici tous les decks aggressifs du moment.
Vous me direz qu’il y en a plein differents… Mais bon, on ne va pas passer notre vie a recenser tous les decks (pas tous forcement super competitifs d’ailleurs…) un peu aggro actuels.
Donc, j’englobe ici les weenies white, les boros, les vampires aggros, ainsi que certains decks un peu originaux supplementaires (j’encourage d’ailleurs les joueurs a en developper d’autres… Je suis foncierement contre les decks meta-buildes…).
Match-up donc : etant donne que le deck est un tout petit peu (c’est un doux euphemisme, je sais…) construit avec une optique anti-aggressive, on n’a pas trop de mal ici. Et apres reserve, c’est encore mieux (alors que l’adversaire ne sait absolument pas quoi rentrer !).
Ca se passe toujours un peu de la meme maniere : l’adversaire perd un temp fou a essayer de se developper et de poser ses betes… mais perd enormement de tempo durant les 4-5 premiers tours.
Apres, deux cas de figures se posent : soit on arrive a piocher le kill ET a le proteger (la, c’est du tout cuit…), soit on n’a pas de bol et la partie traine en longueur (= on ne pioche ni ange ni sphinx). Il faut savoir que si au tour 9-10, on n’a toujours pas pose de kill, il y a de grandes chances pour que la moindre 2/2 pas geree vous cause des dommages.
Les chances de reussites decroissent avec le nombre de tours passes apres ca. Normalement, on est censes piocher suffisamment pour y parvenir. Mais ca arrive qu’on ait utilise tous les contres, et que le kill tarde a venir. A ce moment, c’est perdu.
Globalement, ces cas de figures n’arrivent pas si souvent (mais quand ca arrive, c’est frustrant !). Bon match-up, donc.

Contrôle

Ces decks se font rares. La plupart des tests ont ete faits avec des paquets random. Mais il faut dire que certains sont tres bons.
Les parties sont donc tres differentes. Et il se trouve que ca se joue plus a « je sais ce que je dois contrer et j’ai le bon sort au bon moment » qu’a un quelconque talent.
Pas vraiment de reel match-up a expliquer, finalement.
Il faut surtout se mefier du cas ou l’adversaire a compris que l’on ne peut pas tuer sans nos 4 betes. Parce que la, forcement, il mettra tout en œuvre pour briser nos jeunes reves de chien fou…

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

Points forts

1/ le deck tient potentiellement tous les paquets du moment en respect
2/ les deux couleurs le rendent tres stable question mana
3/ fun de jouer contrôle dans un format qui ne s’attend pas vraiment a ca
4/ on contrôle vraiment la partie pendant les 4-5 premiers tours

Points faibles

1/ de la pioche, mais pas de tuteur pour les kills, qui se font parfois attendre
2/ peut se faire deborder par de simples sorts ridicules, ce qui est frustrant
3/ pas de solution contre la cascade (dont le deck du moment abuse : Jund)
4/ si la partie s’eternise, on perd

POUR FINIR

Voila, je pense que l’essentiel est dit.
Vos commentaires sont plus que bienvenus.
Quant aux notes, etant donne que je suis repute pour n’en n’avoir absolument rien a foutre, vous etes autorise a mettre 1 ou 2 sur 10 si ca vous chante, ou si vous etes mal luné et que vous avez envie de vous defouler sur moi : pas de probleme, et je ne vous en voudrais pas !

Ce qui m’interesse sont vos idees (constructives, de preference…).
Merci a vous !

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