Deck Magic the Gathering : Mono Vert Eldrazi Elfe

Fiche du Membre

Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/12/2014

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (4) :Créature (9) :Éphémère (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mono Vert Eldrazi Elfe

Format : T2 — Standard [2009-2010]

Posté le 01/12/2009 par Sam79

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
MONO VERT ELDRAZI ELFE







A- Un bref historique du pourquoi du comment


Je vais donc vous présenter un nouveau deck. Je suis quelqu'un qui aime la stabilité et j'avoue beaucoup aimer jouer des decks mono colores qui assurent souvent une bien meilleure stabilité de mana. J'ai choisi de me créer un des decks du moment depuis l'arrivée de Zendikar : le mono vert Eldrazi Elfe dont de nombreuses listes sont disponibles sur Internet et la mienne est assez proche du standard. Mais j'aime à penser qu'elle possède ses caractéristiques propres car chacun crée son deck comme il l'entend et le joue de la manière qu'il veut.
Ce jeu est donc basé sur l'essence même de la couleur verte de Magic : la horde. De nombreuses cartes qui produisent une masse de créatures qui seront boostées pour submerger l'adversaire. L'apport par Zendikar du Monument Eldrazi est fondamental car cet artefact protège nos bêtes des jour de condamnation (la terreur des jeux agros), le deck est organisé autour de nombreux producteurs de mana pour payer le coût d'entretien du Monument Eldrazi. Les arpenteurs sont très présents et Nissa Revane (autre nouveauté très intéressante de Zendikar) participe même au thème tribal du deck : les elfes.
Passons maintenant à la description du deck et de son foncionnement.



B- Au niveau des cartes


1) Le coût converti :

: 6
: 8
: 7
: 10
: 6

Réserve :

: 3
: 1
: 2
: 7
: 2

Une courbe qui peut paraître un peu haute pour un deck agro mais n'oubliez pas la présence de nombreux producteurs et accélérateurs de mana.


2) Les types de cartes :

Arpenteurs : 8
Artefacts : 3
Créatures : 26 (on peut vraiment le considérer comme un jeu agro)
Terrains : 23 (dont 4 non de base)

Réserve :

Artefacts : 4
Créatures : 9
Ephémères : 2


3) Les couleurs des cartes :

: 34
: 3
: 23

Réserve :

: 11
: 4



C- Au niveau du fonctionnement du deck


1) Un départ rapide :

Ce deck est conçu pour pouvoir effectuer des départs particulièrement rapides, cela grâce aux nombreux accélérateurs de manas : Archidruide elfe, elfes de Llanowar et noble hiérarche.

Un exemple de ces départs rapides (potentiels bien sûr) :

TOUR : vous posez une forêt et un noble hiérarche ou un elfes de Llanowar.
TOUR : une nouvelle forêt et un Archidruide elfe.
TOUR : une nouvelle forêt, on dispose de 6 manas pour commencer à mettre des sorts puissants dès le tour 3.



Il est également intéressant de poser les Oran-Rief, le Vastebois dès les premiers tours pour qu'ils soient rentables rapidement.




2) Faire grandir la horde :

Ce deck est composé de nombreux sorts qui produisent des créatures (des jetons). Examinons les de plus près.

- La reine des fourmis : Une carte très intéressante (et encore abordable par les temps qui courent), c'est une 5/5 (potentiellement plus avec les Oran-Rief, le Vastebois) qui pondera plusieurs jetons 1/1 par tour selon votre mana disponible. Submerger l'adversaire voilà comment fonctionne cette carte.



- Le maître de la vénerie sauvage : Un ratio très intéressant, on peut dire que c'est le "Garruk du pauvre" mais c'est une carte qui se suffit à elle-même. Une 3/3 pour 4 manas, qui pondera un jeton 2/2 par tour et dont la capacité en fait l'anti-bète par excellence des decks mono verts. Bref une carte des plus sympathiques.




3) Les arpenteurs, des atours majeurs :

Mon deck joue des arpenteurs qui constituent des pièces importantes du puzzle de la victoire, voyons les un par un.

- Nissa Revane : Une nouveauté de Zendikar, et franchement là on ne peut dire que merci Wizard. Le seul inconvénient reste ses marqueurs "loyauté" qui sont assez faibles. C'est le seul arpenteur qui peut mourir sous une foudre le tour où il arrive en jeu. Mais ses capacités sont très intéressantes. La première permet des mettre une créature par tour, vu que l'élu de Nissa ne va jamais au cimetière c'est très sympathique, cette capacité participe à augmenter la horde dont j'ai parlée précédemment. La deuxième capacité peut être utilisée éventuellement si vous commencez à subir trop d'attaques. Enfin la dernière capacité (bien qu'occasionnelle) vous permettra de mettre une belle claque à l'adversaire.



- Garruk Languebestion : L'arpenteur vert par excellence que l'on ne présente plus. Il constitue le kill principal du deck. Sa première capacité vous permet d'accélérer votre base de mana : dégager deux terrains. La deuxième de grossir une fois de plus la horde : poser un jeton 3/3. Et la dernière (ma préférée forcément) de terminer l'adversaire bien comme il se doit : +3/+3 et le piétinement à toutes nos bètes ... What else ? En bref, le kill du jeu.




4) Le Monument Eldrazi, carte maîtresse du jeu :

Si Zendikar nous a apporté la plus grosse menace pour les decks agros, je veux dire la mass removall : j'ai nommé le jour de condamnation. Zendikar nous a également apporté la solution à la terreur de notre deck : le Monument Eldrazi.
Cette carte booste nos créatures en donnant +1/+1, elle leur donne une capacité d'évasion : le vol (on peut donc bloquer les ange pourfendeur) et surtout nos créatures sont indestructibles.
La carte possède néanmoins un inconvénient, son coût d'entretien qui est d'une créature à sacrifier par tour. C'est là que tous nos producteurs de créatures et de jetons (que l'on a vus précédemment) vont s'avérer payants. Prenons Nissa Revane et son élu de Nissa. L'élu de Nissa est en jeu, on le sacrifie pour le coût d'entretien du Monument Eldrazi, on le remet en jeu avec Nissa Revane pour le prochain entretien (ça fonctionne à l'infini tant que votre adversaire ne l'exile pas), ou encore des jetons 1/1 de la Reine des fourmis.
Cette carte est donc la carte clé et maîtresse du jeu, mais jouez la quand vous avez au moins un ou deux producteurs de créatures en jeu, ce serait bète de perdre cet artefact.





D- Au niveau des match-up


- Face à un jeu Jund

Le Match Up ne sera pas aisé face au deck le plus joué du moment. Un jeu très agro et rapide. Rentrez le grand cerf-zibeline qui pourra bloquer les créatures noires comme les sangsue putride et les dragon frère de couvée. Vous pouvez également rentrer les trombe pour se débarrasser des dragon frère de couvée. Même après side, le match risque d'être tendu mais ne désespérez pas.




- Face à un jeu Naya Lightsaber

Un nouveau jeu très agro, le champion du Monde de Rome. Pour le vaincre rentrer les 2 roncelin dont le piétinement entamera la réserve de PV de l'adversaire, et sa célérité nous fera gagner du temps. Vous pouvez aussi rentrer les trombe si la version que vous affrontez joue des ange pourfendeur. De plus les boue acide peuvent s'avérer efficace en détruisant des lands à votre adversaire tout en bloquant des thoctar laineux et les tuer (avec le contact mortel). Pensez à vous débarrasser rapidement des foule de scalaires avant qu'ils ne deviennent trop monstrueux. Enfin, les aiguille à sectionner pourront vous aider à gérer les Ajani le Vengeur. Le match-up est réalisable.




- Face à un jeu Boros Bushwhacker

La nouveauté et petite merveille du format. Un jeu très agro contre lequel il faut gagner la course à la victoire. Rentrez un Monument Eldrazi pour protéger davantage nos créatures des nombreux blasts joués par l'adversaire : éclair explosif et foudre. Rentrez les aiguille à sectionner si l'adversaire joue des arpenteurs comme Elspeth, chevalière errante. Les trombe nous débarrasseront des ange pourfendeur.




- Face à un jeu Mono Noir Vampire

Un jeu très populaire dont de nombreuses versions existent et sont accessibles sur Internet. Rentrez le grand cerf-zibeline dont la protection contre le noir en fait une menace importante. Les trombe peuvent nous débarrasser des vampires qui voleront grâce aux nocturnus vampire. Rentrez les roncelin donc la célérité et le piétinement mettront la pression à l'adversaire, de plus il pourra résister aux lame du destin au cas où vous n'ayez pas de Monument Eldrazi.




- Face à un jeu 4CC Contrôle

Les jeux contrôle commencent à se faire rares mais certains subsistent. Surtout depuis la réédition de la colère de dieu avec le jour de condamnation. Rentrez le Monument Eldrazi pour avoir plus de chances de résister aux jour de condamnation. Vous pouvez rentrer les aiguille à sectionner pour gérer les divers arpenteurs jouables : Jace Beleren, Ajani le Vengeur, Chandra Nalaar ou encore Liliana Vess ; n'oubliez pas les escogriffe de moisissure pour se débarrasser de nombreux permanents joués pas les jeux contrôle et également des terrains pour déstabiliser la base de mana adverse. Le grand cerf-zibeline resistera aux bounces et contres adverses, vous pouvez le rentrer. Enfin, les trombe peuvent tuer les sphinx de l'île de Jwar le spoiler des jeux contrôle.




- Face à un jeu Mono Vert Eldrazi Elfe

En match miroir, le meilleur moyen de battre l'adversaire est de se débarrasser de ses moyens de victoire. Les boue acide feront d'excellent bloqueurs et anti-bêtes, tout en détruisant les Monument Eldrazi ou Oran-Rief, le Vastebois. Les escogriffe de moisissure détruiront les arpenteurs de votre adversaire pour vous permettre de les jouer de votre côté. Enfin, les roncelin sont des créatures qui pourront faire la différence grâce au piétinement et à la célérité (attaque rapide et qui atteindra l'ennemi). Le match-up est réalisable.





E- En conclusion


J'en ai donc fini avec cette nouvelle description de mon deck. Le jeu est assez simple à utiliser, vous verrez si cela vous tente de l'essayer. Mais au niveau budget, il n'est pas à la portée de toutes les bourses vu le nombre de rares et de mythiques dans le deck.
Il est vrai que vous trouverez des listes assez proches sur d'autres sites mais ce deck vient d'émerger et beaucoup de gens ont dressé des listes. Je me suis fait mon deck en essayant d'y ajouter ma touche perso. A vous de me dire ce que vous en pensez !
Je remercie l'équipe de modération pour avoir validé ou non mon deck mais si vous lisez ceci c'est qu'il a été validé.
Je remercie fullmetal-alchemist pour ses conseils en tout genre.
Je remercie les artistes de la section art de Magic Corporation pour la bannière qu'ils ont effectuée et pour tout le travail artistique qu'ils font pour nous les membres dénués de talent créatif.
Je vous remercie vous pour le temps et l'attention que vous aurez porté à mon deck et à son analyse, j'attends vos remarques avec attention.



Sam79

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire