Deck Magic the Gathering : Witness

Fiche du Membre

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Réserve
Artefact (3) :Enchantement (8) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Witness

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 21/06/2004 par satone

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction

Voici un deck qui pourrait bien faire de bons résultats tant que le bloc Carnage est encore d'actualité. Bien que celui-ci soit un peu oublié depuis le bloc Mirrodin, il y a cet enchantement qui a fait les beaux jours d'un certain deck : le glissement astral. Associé bien sûr à des créatures à capacités déclenchées par leur arrivée en jeu, et particulièrement une nouvelle créature de Cinquième Aube : le témoin éternel. Cette créature, aidée par le glissement astral, permet de récupérer (pour les jouer et rejouer) presque indéfiniment les cartes maîtresses selon la situation... Voyons tout cela dans le détail.


Le jeu

Tout le monde ou presque connait le principe des jeux glissement astral. Il s'agit de contrôler la partie en recyclant des cartes afin de produire des effets par nos créatures à effets déclenchées, se protéger des créatures adverses et surtout avoir un sérieux card advantage puisque ce genre de decks permet de piocher énormément. L'idée ici est d'utiliser au maximum la capacité du témoin éternel, qui permet à chaque fois qu'il arrive en jeu de récupérer une carte du cimetière... Il peut ainsi se transformer en moteur de pioche en reprenant les terrains à recycler ou en cimetery's tutor en récupérant des cartes essentielles en fonction de situations données. Très classiquement, on retrouve le simulacre solennel qui permet d'épurer le deck de ses terrains, fait office de bloqueur (plus rarement d'attaquant), et quand il meurt on peut piocher... L'ange exalté et le dragon éternel tiendront leur place habituel de thons du deck. La shamane s'occupera bien sûr des artefacts tellement omniprésent dans le format actuel.
Pour se défendre on pourra compter sur les colère de Dieu et plus radicalement sur les vengeance selon Akroma. Le glissement astral nous permettra également de se défendre des attaques adverses en faisant glisser les créatures les plus ravageuses... Au passage, adieu les marqueurs solarisation et autres modulaires... Pour se refaire une santé, on retrouve les foi renouvelée et un flambeau de l'immortalité qui permettra de s'assurer de gagner le plus de temps possible. Ce dernier se paie le luxe d'éviter de me vider la bibliothèque puisqu'il se remélange au deck après utilisation (à condition de ne pas se le faire contrer bien sûr !). Les décret de justice feront office de kill alternatif... La réminiscence me fera récupérer toutes les cartes de mon cimetière (utile lorsque la bibliothèque devient trop maigre).
Ce qui est intéressant ici, c'est la redondance possible de tous les sorts grâce au témoin éternel. En principe, tant qu'il sera là, on devrait être capable de se sortir de toutes situations (ou presque). Même si le glissement astral devait se faire "péter", on ira le récupérer par le biais du témoin, etc... Imaginez aussi que récupérer le dragon éternel deviendrait moins cher que les 5 manas nécessaires... Mes créatures meurent ! Pas grave on les récupère aussi sec !
Pour ceux qui ne comprennent pas toute l'utilité du recyclage en combinaison avec glissement astral, il s'agit de reproduire une espèce de moteur de pioche (puisqu'à chaque fois qu'on recycle une carte c'est pour en piocher une autre), tout en gérant les créatures adverses et en mettant les nôtres en situation favorable en usant de leur capacité. Ainsi, lorsqu'une créature (par exemple un colosse) m'attaque je vais essayer de toujours avoir une carte recyclable pour retirer de la partie cette créature (jusqu'à la fin du tour) par le biais du glissement astral. De la même façon, je vais tenter de recycler un max de fois afin de faire glisser mes propres créatures à capacité déclenchée pour en profiter au maximum... C'est aussi un bon moyen de sauver mes créatures tout en bloquant les créatures attaquantes : mon témoin éternel bloque la méchante créature qui m'attaque, ensuite je le fais "glisser" (la créature attaquante reste bloquée), et à la fin du tour je récupère mon témoin (et une carte de mon cimetière au passage). Petite subtilité Faites glisser prioritairement les créatures avec des protections ou le piétinement pour éviter de faire des bloquages inutiles.


La réserve

Les autorité de la loi serviront particulièrement contre les jeux rapides tels qu'affinité et gobs... Les COP rouge parce que tout le monde sait à quel point je hais cette couleur... Les griffes râcleuses serviront contre les decks mirrors et surtout pour se débarasser des dragons éternels adverses... Les lumière de l'autel me débarasseront des artefacts et/ou enchantements trop gênants (surtout les méchants colosses).


Conclusion

Bizarrement le deck glissement astral a été un peu oublié ces derniers temps. Mais je crois sincèrement qu'il peut tenir une bonne place dans une version similaire tournant autour du témoin éternel car il permet une espèce d'assurance de se sortir de pas mal de situations critiques... Bien sûr la version proposée ici n'est pas forcément dans sa forme optimale et toute suggestion utile sera la bienvenue.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire