Deck Magic the Gathering : WW-Equipment - post 5thDawn & sans Pincecrane

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loloelmago

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Réserve
Artefact (3) :Enchantement (4) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

WW-Equipment - post 5thDawn & sans Pincecrane

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 01/06/2004 par loloelmago

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Hola todos ; c’est le premier deck que je publie et, bien qu’inspiré des classiques Weenie White - Equipment j’ai essayé de lui apporter une touche personnelle pour l’optimiser.

>>> Résumé <<<
Type : Bloc Mirrondin
Couleurs : Blanc (65%) et Artefact (35%)
Jeu rapide à base de petites créatures blanches, boostées par des équipements, et contrôle plutôt défensif

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Introduction - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J’ai tenté de tenir compte de la présupposée évolution du métagame post-5thDawn, y compirs du banissement de Pincecrane. Le blanc se retrouve doté de bonnes cartes, améliorant notablement son archétype le plus répandu actuellement : le WW-Equip.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -1/ Structure du deck - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1.1 / base de mana

20 producteurs de mana, dont 4 Nexus des scintimites (devient un bloqueur après T4) et Puits des scintimites (controle)

1.2 / les créatures

13 utilisent les équipements "offensifs" (Chasseciel Léonin, et Maîtresse de glaive Aurioke)
7 améliorent l’utilisation de ces derniers (Forge-acier Auriok et Shikari léonine)

Il s’agit de principalement de créatures tribales « chat et/ou chevalier », profitant donc de la capacité du Forge-acier Auriok.

De plus, il faut ajouter les créatures potentielles que sont Nexus des scintimites et les Sonner l'alerte.

1.3 / les sorts

10 Equipements dont Jambières D'éclair (pour les Forge-acier Auriok et Shikari léonine), Scinde-os
De quoi gérer les créatures adverses : Arrestation, épuration (en réserve)
Pour le reste : cf. la réserve

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2/ Le jeu - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

2.1 / Principe

Le jeu s’articule autour de la sortie de nombreuses petites créatures blanches. Ces dernières, efficaces « à nue » dans les tout premiers tours, reçoivent rapidement le soutient des équipements.
Pour ne donner qu’un exemple : une Maîtresse de glaive Aurioke 1/1 posée T1, peut devenir 4/2 initiative T2 pour peu qu’on l’équipe d’un Scinde-os - respectable pour deux communes, non ? -


2.2/ le Kill

Le kill se fait par le débordement de l’adversaire par les créatures, comptant plus sur le nombre que sur la puissance individuelle de chacune. Il est impératif de les sortir très rapidement.

Il faut donc attaquer et bloquer à minima (avec les créatures protégées ou Gardantre Léonin). De plus, avec 1 Championne Aurioke sur table, les points de vie ont tendances à descendre lentement

2.3/ la réserve

En bloc, le métagame actuelle se compose de (les abréviation servent pour la suite) :
Ravager–affinity : RA [selon moi, c’est le deck à gerer dans ce format, d’où la réserve conséquente]
Rouge dégâts direct : RD
Vert aggro – anti Ravager–affinity :AG
Noir, variantes de type MBC : MB
(Certes, en disant cela je place les WW-Equip en challenger, mais c’est pas tt à fait faut non ?)

Il y a donc en réserve dédiée :
Contre RA : Lumières de l’Autel, épurations, cercle de protection artefact
Contre RD : 1 Arrestation (il y a deja Épée d'Eau et de Feu & Championne aurioke de base)
Contre AG : 1 Arrestation et pas grand chose d'autre...
Contre MB : épurations, Epées des Ténèbres et de la Lumière
Et tous les decks avec Disciple du Caveau : 4 épurations

Attention, cela n’est pas une table de side, je manque de playtest pour cela. J’ajoute que certaines cartes 5thDawn ne sont jouées qu’à titre spéculatif pour le moment (même s’il n’y en a plus pour longtemps, HAHAHA !).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -3/ Pourquoi jouer ce jeu- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

3.1/ Faiblesses

Elles ont nombreuses, rien n’est parfait en ce monde :
pas de véritable combo, en tt cas rien de dévastateur pour l’adversaire
le jeu peut sortir très rapidement, mais sans doute avec moins de régularité qu’un Rav-affinity
enfin, et c’est un gros défaut, ce deck coûte son pesant d’€

3.2/ les atouts

Il y a tout de même de quoi faire passer un mauvais ¼ d’heures à des adversaires :
La base de mana est très stable
Le jeu ne s’essouffle pas vite
après réserve, il est en mesure de contrer les principales stratégies en vogue

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Conclusion - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je jouais à Magic à une époque ou l’on gagnait tour 38 avec un deck tricolore fait de bric et de broc. De mes débuts, je crois que j’ai gardé le fait de jouer des cartes pour l’affectif et pas seulement pour l’efficacité statistique.
De fait, j’aime beaucoup le concept des équipements qui transforme un modeste guerrier en un véritable seigneur de guerre !!!
Pour moi, les épées incarnent cette dimension du jeu et lui apportent un coté fun.
J’espère que d’autre decks utilisant de nombreux équipements suivront, à quand un jeu Kaldra ?

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