Deck Magic the Gathering : Thrull??? vous avez dis Thrull!

Fiche du Membre

Hiemain

Avatar de Hiemain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2004
24 Messages/ 0 Contributions/ 5 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Thrull??? vous avez dis Thrull!

Format : Fun

Posté le 14/05/2004 par Hiemain

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Le Choix:
Faire un Deck Fun peut être beaucoup plus difficle qu'on ne le pense. Tout d'abord, il vous faut une idée originale. Cela peut être : un artiste, une sorte de créature, une extension et encore bien d'autre choses.
Je me considère comme un ancien joueur (j'ai commencé fin 93 et arrêté d'en acheter fin 96), ce qui fait que je ne connais pas du tout les cartes qui suivent et leurs nouveaux effets.

L'idée générale était de "faire connaître" aux plus jeunes une extension presque oubliée.
Fallen Empires (les empires déchus)!

----------------------------------------------------Storyline-----------------------------------------------------
Ce n'est qu'un bref résumé de l'article de Jalk que vous trouverez dans la rubrique BAZAR/"L'Univers de Magic"/Chronique des Empires Déchus....Jalk, si tu jette un coup d'oeil à ce Deck, sache que ton article est génial, Merci!


LA SARPADIE : SES VILLES, SES PLAGES, SES COMPLOTS

Comme beaucoup de continents de Dominaria, le découpage géographique de la Sarpadie reprend les divisions des cinq couleurs du mana. Toutefois, une alliance entre les différents peuples semble complètement exclue.
-Icatia, la plus grande concentration d'humains de la Sarpadie, affiliée au mana blanc. Cet Empire, dont la capitale est la ville de Montford, a très vite gagné en puissance en commerçant avec les régions voisines. S'appuyant sur une armée fidèle et dévouée, cet état paraît à l'apogée de son développement, quand toute une série de problèmes éclate.
- Le Royaume des Nains constate à ses dépends que les attaques des orcs et des gobelins ne sont pas que des rumeurs. Malgré une résistance héroïque, les nains finissent par succomber sous le nombre des assaillants. La chute de ce Royaume est le prélude à une série de tragédies.
- Plus au sud, la forêt de Hâvrebois abrite les elfes. Les mages elfes pêchent par excès, et créer les thallids (race de créatures mi-organiques mi-végétales destinés à servir de nourriture en cas de besoin). Ils se révèlent beaucoup plus évolués qu'on pourrait le croire : ils développent une véritable conscience et se révoltent contre l'esclavage dans lequel ils sont maintenus.
- Qu'en est-il de nos amis les ondins ? Ceux-ci se révèlent peut-être la civilisation la plus puissante de Sarpadie. Ils ont en effet développé un Empire militariste extrêment étendu : Vodalia. Leur maîtrise des armes et de la magie leur assure une grande prospérité.
- Reste bien sûr le noir, couleur des zombis, des vampires et autres trucs gluants. cette couleur est surtout représenté par l'ordre de la Main d'Ebène. Ce culte a été fondé par Tourach, un mage très puissant.


TYMOLIN LONEGLADE, LE FEU AUX POUDRES

La Sarpadie fait donc figure d'un gigantesque tas d'explosifs, qui n'attend qu'une étincelle pour s'allumer. Cette étincelle, c'est Tymolin Loneglade, une guerrière âgée de plusieurs centaines d'années. Elle est en effet la soeur de Tev Loneglade un très grand mage, qui, fuyant la corruption de la Sarpadie, s'est retiré à la lisière de Hâvrebois. Afin de ne pas rester seul, il a stoppé le vieillissement de sa soeur.


LA CHUTE

Pendant ce temps, Olivier Farrell reproche au gouvernement son manque d'action, en particulier contre l'ordre de la main d'Ebène. Les discours de l'homme touchent un nombre croissant de citoyens, au point que Farrel réussit même à créer une milice d'une puissance respectable, qui a pour objectif d'anéantir tout élément "impur" de Sarpadie. Il a accepté l'entrevue avec Vaylesh (grande prêtresse de l'ordre de la Main d'Ebène). Celle-ci exige, en échange de Tymolin, que les agressions d'Icatia à l'encontre de l'ordre de la Main d'Ebène cessent. Farrel demande à s'entretenir avec la guerrière qui lui fait part de son dégoût, tant pour lui que pour Vaylesh et tous les fauteurs de guerre. Furieux, Farrel poignarde Tymolin.

Ainsi s'écroulent les grands Empires de Sarpadie. Le continent devient une étendue désolée, parcourue par d'innombrables créatures informes. Combien de temps leur faudra-t-il pour se rendre compte que d'autres terres existent, au-delà de la Sarpadie ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme d'écrit brièvement ci-dessus, cette extension retrace l'histoire de plusieurs peuples.La couleur avec laquelle j'ai le plus d'affinité est le noire. De là, je ne me suis pas posé trop de questions sur mon idéé de deck.....Les Thrulls!!!!
Vous ne savez pas ce qu'ils sont?
Ce sont des créatures qui ont été créees par Vaylesh grâce à l'aide des secrets qu'elle a volé au Phyrexian.

--------------------
Fonctionnement:

C'est un deck très simple à jouer qui demande tout de même un peu de présence d'esprit et de connaissance des cartes. Il tourne essentiellement sur la combo "Ebon Preator" et "Breeding Pit". Ca nous permet d'achever l'adversaire avec un gros thon qui a le piétinement.

Ebon praetor:
Créature noire 5/5 initiative piétinement pour 4BB.Pas terrible, surtout qu'il faut sacrifier une créature par tour sinon elle reçoit un marqueur -2/-0.
Mais si la créature sacrifiée est un Thrull (srâne en français), on met un marqueur +1/+0 sur elle.
Ce qui peut donner vite un gros monstre difficilement gérable pour l'adversaire.

Breeding Pit (Fosse d'élevage):
Enchantement pour 3B...c'est très cher...de plus qu'on doit payer BB à chaque entretien!
Mais le truc top dans cette histoire (car il en faut quand même un), c'est qu'à la fin de chaque tour vient en jeu, de notre coté, un jeton 0/1 considéré comme un Thrull....c'est chouette, hein? Comment ça, vous voyez pas le rapport?

Ce jeton sera alors sacrifié au début de l'entretien pour enlever un marqueur -2/-2 de l'Ebon Preator et par la même occasion il recevra un maqueur +1/+0. Ce qui pour une créature dotée du piétinement et de l'initative est non négligeable.....yek, yek,yek
C'est vraiment à se poser la question si ces deux cartes n'ont pas été faites l'une pour l'autre!

Mindstab Thrull, sa présence n'est souvent pas appréciée par le joueur adverse, car attaquante et non-bloquée elle peut lui faire défausser trois cartes. Elle peut trouver facilement sa place dans un Deck défausse (mais du Type1.x!).
Thrull Retainer, elle est là uniquement pour protéger l'Ebon Preator et/ou le Thrull Champion. Car en le sacrifaint on peut régénérer la créature enchantée.
----------------------
Question de mana:
Vous avez dans votre jeu 16 terrains de bases, des marais de préférences! Ce qui peut sembler peut, mais vous avez encore à disposition les cartes suivantes:

Messe noire :
Payer B pour ajouter BBB à votre réserve de mana. C'est un accélérateur de jeu assez puissant!
Vu que c'est un Deck Fun, je ne me suis pas privé d'en mettre 4...Mais lorsque je jète un coup d'oeil aux autorisations de tournois, je crie à l'injustice !!!
Type 1[Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Bannie
Type 2 [Standard] : Interdite

Basal Thrull:
Créature noire 1/1 pour BB...jusque là c'est vraiment pas génial! Ce qui rend cette carte intéressante, à mon avis, c'est qu'elle peut produire du mana (BB) quant on la sacrifie. Cà peut toujours être utile pour

Ce qui fait que les coûts de l'Ebon Preator (4BB), du Thrull Champion (4B) et du Breeding Pit (3B) sont plus facilement gérables.

----------------------------------------------------
Pour gérer l'adversaire et/ou ses créatures:

Vous avez à disposition deux cartes bien connues.

Des cendres aux cendres :
Un rituel qui permet de retirer de la partie deux créatures non-artefact et vous inflige 5points de dégats. Le tout pour 1BB. Je ne trouve pas ça cher payé car, souriez!, il y un moyen de les récupérer!

Drain de vie
Autre rituel mais qui cette fois va vous rendre de la vie. Payez 1B+xB pour infliger x dégats à une cible, on récupère x pts de vie!

Moralité...la première fait le ménage pour vous et la seconde vous rend les points de vie que la première vous a prise.
--------
Divers:

Vu que c'est un Deck Fun, je n'ai pas pris la peine de penser à une réserve...mais une Lune Blafarde pourrait y trouver sa place! On pourrait encore penser à une Animation des Morts (rien n'empêche de fossoyer le cimetière de l'adversaire...HAHAHA!!!). Mais je ne vois pas d'autres créatures qui pourraient rentrées dans ce Decks Fun de Thrulls.

Voici les probabilités que vous avez d'avoir certaines cartes dans votre mains de départ, si j'en crois l'article de Plume "MAGIC expliqué par les maths" qui a été plublié le 01/05/2003 sur ce site...que je conseil aux débutants!

Selon le tableau de l'article :
Pour vos 16 terrains, vous avez autant de chances d'en avoir 4 au début que de ne pas en avoir du tout....environ 10%! Sinon vous aurez tendances à en avoir entre 1 et 2 (resp.29%, et 33%) ce qui est agréable.
Pour le reste (4 de chaque), vous avez tout de même 33% de chance d'en avoir 1 dans votre main...

Il est pas seulement question de statistique, mais également de chance au tirage!
-----------------
La partie Idéale:
T1 : on pose un marais
T2 : 2ème marais = Basal Thrull
T3 : 3ème marais + Messe Noire = Thrull Champion
T4 : 4ème marais = Breeding Pit
T5 : 5ème marais, entretien du Breeding Pit avec BB donc un marqueur Thrull 0/1 en jeu,
Messe Noire + sacrfice du Basal Thrull = Ebon Preator...il vous reste un marais

Maintenant la machine infernale est lancée et si il arrive malheur à votre grosse cérature, vous pourrez toujours la ramener avec le Soul Exhange et le marqueur Thrull généré au T4.
En plus elle recevra un marqueur+2/+2)
-------------------

Les points forts et les points faibles :
Comme c'est un Deck Fun et que dans mon entourage il n'y a plus guère de monde qui joue, c'est très difficile de passer à la phase de test de ce Deck...
Le+: très facile à comprendre et à jouer car toutes les cartes peuvent avoir une interaction les unes avec les autres. Bon équilibre entre les sorts et les créatures. Coût moyen des cartes 3.
Le-: c'est un mono couleur! donc y à pas vraiement de moyen de se protéger...vaut mieux attaquer à outrance!!!

Je vous suggère donc de faire la phase de test vous même et par la même occasion vous vous ferez votre propre opinion.
J'espère que ceux le testeront l'apprécieront autant que moi. Et que surtout, si vous avez des améliorations à apporter, vous m’en ferez part!
-----------------------
Voilà, je mets maintenant un terme à mon premier Deck posté sur ce site. Je ne vous demande pas de clémence mais juste de la franchise sur sa valeur.
Hiemain/08.05.04
reprit le 13.05.04

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire