Deck Magic the Gathering : W/U/B Contrôle/Aggro T2

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TTT

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Liste du Deck
Réserve
Artefact (4) :Créature (2) :Éphémère (4) :Rituel (4) :Planeswalker légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

W/U/B Contrôle/Aggro T2

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 16/08/2009 par TTT

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur


Contrôle / Aggro Type 2





I/ Présentation du deck.

Il s'agit là d'un deck contrôle/aggro aux couleurs d'Esper, dont la stratégie principale est d'empêcher l'adversaire de jouer ses kills via divers moyens tels que Passeur de la Mer creuse, Duress ou encore Meddling Mage, afin qu'il ait une main vide ou inutile. Ainsi, il n'aura plus une très grande défense, et il sera très facile de le killer.


II/ Fonctionnement et étude du deck.

a) Fonctionnement du deck :


Comme brièvement dit plus haut, ce deck a pour stratégie de bloquer l'adversaire dans son jeu, en ce sens que l'on va supprimer ses kills avant même qu'il ne les joue, notamment par le biais de la défausse. Une fois sa main vide, on passe à l'attaque. Il n'aura alors rien pour se protéger, et les quelques bêtes qui passeront seront bien souvent gérées. De plus, s'il se débat malgré nos moyens de gestion, on a Echos obsédants qui épure bien sa biblio afin qu'il ne pioche plus que des lands ; ainsi il ne pourra plus rien faire du tout et la victoire sera nôtre.



Pour illustrer mon propos, voici un exemple de main de départ :



Un tour 1 classique, on pose le Sanctuaire ésotérique.
Tour 2 : on pioche une île. On pose la plaine qu'on avait en main de départ puis on joue Passeur. Tiens, l'adversaire avait un Path en main !
Tour 3 : on pioche Mind Shatter. On pose l'île piochée précédemment, puis le Mage, en choisissant une carte de la main adverse.
Tour 4 : on pioche Catacombes noyées, qu'on pose après, suivie d'Elspeth ou d'Esper Charm, suivant la main adverse, tout en gardant Doom Blade en main, au cas où.

Après, on peut killer avec Elspeth, ça finit la partie en quatre tours si on a une 2/2 en j... sur le champ de bataille

b) Les kills du deck :

- Ange pourfendeur -


La carte complètement fumée dont tout le monde parle ! Ce serait un crime de ne pas la jouer tellement cette chose est forte. Ça tape fort, ça frappe avant les autres, ça survole la table et comme si ce n'était pas suffisant ça fait gagner plein de points de vie ! En revanche, je ne me prononce pas au sujet des deux protections bidons.

Points forts :
- Excellent rapport qualité/prix
- Bonne capa d'évasion
- Même pas légendaire
- Monochrome donc facile à jouer
- Immunisé contre la plupart des blasts

Points faibles :
- Se prend tous les anti-bêtes chiants du moment (je pense surtout à Path et Mortemarque)
- On en a pour son porte-monnaie (vive les proxys)


- Elspeth, chevalière errante -


Fait voler une minuscule bébête tout en en faisant un thon (minimum 5/5 dans notre deck). Peut permettre de se relever assez vite suite à un remove-all, ou carrément en protégeant nos permanents.

Points forts :
- Efficace et par cher (c'est la Maaf que j'préfère)
- Kille rapidement en complément des autres créatures
- Fournit une capa d'évasion
- Peut protéger définitivement nos Passeurs pour éviter le retour de la carte exilée

Points faibles :
- Fort coût en euros
- Arpenteur donc "mortel". Le fait qu'on ne peut en avoir qu'un sur table n'est pas trop gênant, y'en a qu'un dans le deck^^


- Gargouille de la tour -


Bon ce n'est pas un kill à part entière mais je le compte comme tel car cette carte m'a fait gagner quelques parties quand même. 4/4 vol pour 4, en complément d'Elspeth et d'une autre bête on tape du 9 par tour. Carte sympa mais pas ultime non plus.

Points forts :
- Bonne force/endurance pour un coût assez faible
- Bonne capa d'évasion
- Facile à trouver dans le commerce

Points faibles :
- Créature ET artefact
- Tricolore


Puisqu'on a parlé des coûts des cartes, voyons cela plus en détails.

c) La courbe de mana :

Sorts à 1 mana : 4
Sorts à 2 manas : 15
Sorts à 3 manas : 3
Sorts à 4 manas : 8, si on compte des Fracassements
Sorts à 5 manas : 6

Soit, d'un aspect plus graphique :

---- < sorts à 1 mana
--------------- < sorts à 2 manas
--- < sorts à 3 manas
-------- < sorts à 4 manas
------ < sorts à 5 manas

Pour un total de 36 sorts.


III/ Conclusion.

Voilà, ainsi se termine ce commentaire. J'espère qu'il vous a plu, il ne me reste plus qu'à vous laisser la place pour commenter le deck à votre tour. Attention néanmoins, je préfère dors et déjà vous prévenir que quiconque aura le malheur de sous-noter ce deck sous prétexte "qu'il coûte trop cher" ou quoi que ce soit dans ce genre verra de quel bois je me chauffe.

Sur ce, à vous les modos !

TTT


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