Deck Magic the Gathering : En-kor du Mogg ??

Fiche du Membre

ariktesto

Avatar de ariktesto

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/04/2007

Grade : [Druide]

Inscrit le 07/03/2003
5 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Réserve
Éphémère (8) :Terrain (2) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

En-kor du Mogg ??

Format : T1 — Vintage [1993-2003]

Posté le 31/01/2004 par ariktesto

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
BUT DE CE DECK, parce que toute chose a une finalité (si si puisqu'on vous le dit)
Faire un deck autour du Mogg Maniaque qui est FUN !

PRINCIPE DU DECK
14 Créatures qui redirigent les dégats
12 Créatures qui aiment se prendre des dégats
7 sorts qui font des dégats à tout le monde (et nettoient la table)

LES COMBOS sont les suivantes :
- Créatures en-Kor + Protectrice ou Détachement = si l'une des 2 est ciblée ou se prend des dégats en combat, la redirection lui permet de toujours survivre...
- ...et avec Diamond Valley en plus on fait PV infinis (ou Ossuaire pour les moins riches)
- En-Kor + Mogg Maniaque + plus dégats à toutes les créatures = les en-kor redirigent sur le mogg qui en fait autant à l'adversaire.
Et bourrer, bourrer, bourrer: contrairement a ce que l'on pourrait croire, il faut jouer ce deck de maniere agressive, pas en defense. Les créatures font peu de dégats a la fois, mais les petits ruisseaux font les grandes rivieres.

POUR INFO :
La redirection sur les en-kor a ete erratée et se lit maintenant :
"0 : la prochaine fois que des dégats devraient etre infligés à la creature, ils seront infligés a la créature que vous controlez ciblée a la place"
Il est donc possible d'utiliser cette capacité autant de fois que l'on veut MEME si la creature ne recoit pas de degats pour l'instant. DONC la Protectrice et le Détachement ont potentiellement des endurances infinies (elles sont targetées à chaque fois qu'on redirige, et gagnent donc +0/+3 à chaque fois)

EXEMPLE :
sur la table on a par ex : Shamane en-Kor, Guerriers en-Kor, Détachement Spécial.
- On pose Mogg Maniaque et on fait pyroclasme : le shamane recupere les degats subit par le detachement et les retransmets avec ceux qu'ils subit lui vers le mogg, idem pour les Guerriers, le mogg se prend donc 4+2 + 2 qu'ils subit aussi lui-meme = 8 sur l'adversaire
- On attaque pour 4 en admettant que tout passe ca fait encore 4 = 12 au total sur le tour et un adversaire a poil sans creatures (en début de partie, apres il faudra faire plus que pyroclasme)
Dans la meme configuration, un ouragan à 4 ou une Monstruosité peuvent faire 16 degats directs + 4 à l'attaque = 20

Mais meme sans cette combo, toutes les creatures exepté le mogg sont difficiles a détruire. Elles peuvent bloquer n'importe quoi sans mourir et supportent n'importe quels degats. Seuls les sorts anti creatures genre Sword, smother & co peuvent en venir a bout (et wrath bien sur)

LA MANA CURVE
1 mana: 4
2 mana: 15
3 mana: 9
4 mana: 6
5 mana:
6 mana: 4 (en comptant ouragan à 4)
donc plutot bonne courbe, pas de probleme de sortie en general


SORTIE IDEALE (pour se faire plaisir, parce que la proba pour que ca sorte...)
T1: land, nomades
T2: land, guerrier, bourre aux nomades => 19PV
T3: land, guerrier, nomades, on bourre => 16PV
T4: land, mogg, pyroclasme => 10 degats au mogg, 6 en bourrant => 0PV
Mais bon bien sur parfois l'adversaire peut bloquer

LES PROBLEMES DU DECK : CE QU'IL GERE PAS TOUJOURS BIEN
- Les joueurs qui petent le mogg tout de suite (ouiinnnnnnn, mon jouet !!)
Eh oui c'est une faiblesse... on peut essayer de le faire revenir (resurrection par ex ou similaires) ou le jouer finement quand on peut le proteger des blasts avec le Shamane ou quand l'adversaire n'a plus de mana disponible : Mogg plus Pyroclasme/Ouragan et le tour est joué !

- Les jeux très controle (genre MBC et companie) parce que pas assez rapide pour tuer vite sauf sortie idéale. Là ce sera encore plus une question de stratégie selon le type de controle: poser peu de creat à la fois contre MBC, ou blanc-wrath-of-god, poser tout contre bleu...etc


CONCLUSION
C'est très fun a jouer et ca marche bien : l'adversaire rigole en voyant les creatures et pleure quand il comprend le fonctionnement : je nettoie la table, je fait des dégats au mogg, mes creat restent et les siennes partent, j'attaque. Potentiellement, ca peut tenir gob en respect (pas joué contre encore) puisque les creatures sont resistantes (essayez donc de tuer un Détachement au Sharpshooter ) et qu'il y a beaucoup de dégats de masse.


COMMENTAIRES
- Je ne peux pas vous en empecher de faire des commentaires nazes !! Mais soyez constructifs please. Et si vous avez une idée de genie ou connaissez une creature qui s'integrerais bien, je vous en serais meme reconnaissant ! (on m'a parlé d'une creat gold RW qui redirige mais je ne la connais pas)
- Oui, Yundsi a posté un deck a base de en-Kor aussi, oui je lui ai pris l'idée de l'Ossuaire (merci mon gars!) oui ce deck a la meme base MAIS le concept stratégique est tres différent, mon deck tourne plus autour du Mogg, une creature vraiment fun je trouve, et des dégats, donc...
- Le side n'est pas tres travaillé vu que c'est un deck fun qui n'en a jamais eu l'utilité. Voyez le donc comme une boite à expérimentation autant que comme un side

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire