Deck Magic the Gathering : Propagateur

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Aenarion

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (3) :Éphémère (6) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Propagateur

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 19/11/2003 par Aenarion

Mise à jour le 14/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Principe général :
Ce deck cible essentiellement les créatures car il poursuit un objectif de contrôle. Il pose rapidement plusieurs créatures puissantes tout en assurant ses arrières avec édit de chaîne et les sorts de défausse comme contrainte ou fielleux mesmérien. Il est accéléré grâce au vieux sage de la yavimaya.

Points forts :
Il bat facilement les decks de petites créatures car il pose autant de créatures pendant les premiers tours mais qui sont plus puissantes et qui ont l'avantage sur les 1/1 ou 2/2. Il est également efficace contre les decks combos qui posent leur combo trop tard et qui se retrouvent engorgés de créatures. Il peut aussi battre les decks de grosse créatures car Il pose trafiquant ou guivre arroguante plus vite. Le batard peut même en tuer si l'on dispose de beaucoup de cartes dans la main

Points faibles :
Ce deck faiblit rapidement lorsqu'il se trouve en présence d'un deck combo rapide. Il n'a pas le temps de poser suffisamment de créature et ne peut empêcher la mise en place de la combo qu'avec contrainte ou fielleux. Ceci dit, cela ne concerne qu'un nombre de decks relativement faible.

Combos :
La combo type et évidemment de jouer batard puis de de se défauuser d'agame afin de le poser pour 0 ou de guivre arroguante que l'on joue pour 3. On peut également utiliser le batard pour se défausser de trafiquant d'esprit et le faire revenir avec mort au tour 3.

Sortie type :
Il y a deux possibilités qui dans les deux cas sont très puissantes. Elles utilisent les combos décrites ci-dessus.

Sortie utilisant au maximum le batard :
1er tour : marais et contrainte
2e tour : forêt et batard sauvage
3e tour : forêt puis on se défausse d'agame et de guivre arroguante que l'on joue et on attaque avec batard qui est une 4/4.
4e tour : marais puis fielleux et édit de chine. On attaque avec la guivre et le batard.
5e tour : on joue le trafiquant
A partir de ce moment là, il y a trop de créatures pour que l'adversaire puisse les gérer.

Sortie utilisant mort :
1er tour : marais et contrainte
2e tour : forêt et batard
3e tour : on se défausse de trafiquant que l'on fait revenir avec mort
Avec un trafiquant au 3e tour, l'adversaire a de grandes chances de perdre.

Ces sorties sont possibles car toutes les cartes citées sont en 4 exemplaires.

Réserve :
On prend infestation et mort de llanowar contre les qui jouent rapidement de petites créatures, l'un servant à les détruire et l'autre à accélérer la sortie. On utilise les autres cartes contre les decks combos : naturalisation contre les decks basés sur des enchantements, thérapie pour retirer les cartes maitresses connues ou après une contrainte et absorption de la force contre u ndeck sortant rapidement des 5/5 par exemple, afin de laisser un délai le temps que le trafiquant arrive.

Conclusion :
Ce deck est très puissant dans ce format car il gère énormément de decks et a peu de faiblesses. Il est en plus très régulier car toutes les cartes sont en 4 exemplaires.

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