Deck Magic the Gathering : La loi de la jungle

Fiche du Membre

Ange_du_desespoir

Avatar de Ange_du_desespoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 25/02/2007
302 Messages/ 0 Contributions/ 154 Pts

Réserve
Artefact (3) :Éphémère (12) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

La loi de la jungle

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 30/01/2009 par Ange_du_desespoir

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur








La Loi de la Jungle !







Hum hum ! Tout d'abord BONNE ANNEE 2009 (en retard ) ! Bon, ça c'est fait, la suite maintenant, je voulais dire quoi moi déjà.... ah oui ! Aujourd'hui je vous présente ce deck exotique (dont le mot final de son intitulé se prononce à l'anglaise : djeunegueule en écriture phonétique) mettant à l'honneur l'éclat de Naya et faisant donc inévitablement intervenir quelques grosses bestioles que l'on trouve dans sa mignonne petite jungle ! C'est un deck tricolore, et dans un environnement de plus en plus multicolore, autant profiter de ces couleurs, nous verrons comment juste en dessous des bêtises que je pourrais écrire en ce moment-même, HUM !... bon, c'est parti !







I Statistiques

1) Coût des cartes

: 7 cartes
: 10 cartes
: 9 cartes
: 7 cartes
: 0 carte
: 3 cartes
: 1 carte

Erf ! Ca parraît pas terrible vu comme ça, mais nous verrons un peu plus bas que nos accélérateurs de manas font que cette courbe n'est pas du tout un problème !

2) Types des cartes

Créatures : 25 cartes
Arpenteurs : 4 cartes
Ephémères : 7 cartes
Rituels : 1 carte
Terrains : 23 cartes

3) Couleur des cartes

: 14 cartes
: 5 cartes
: 3 cartes
: 4 cartes
: 2 cartes
: 9 cartes

Ah ba ça, pour un deck tricolore, c'est du deck tricolore On voit quand même que la moitié des cartes peuvent se jouer seulement avec du vert et la base de mana est donc axée autour de cette couleur !



II Principe du deck


Ce que j'aime beaucoup avec ce deck, c'est qu'il est très flexible, il y a pas mal de moyens différents de gagner avec ! La carte clé du deck est :


Nan, je ne rigole même pas, ce n'est pas une blague ! (Sisi j'vous jure !) La petite madame elfe est tout simplement une excellente productrice de mana qui pourra en produire 3 dès qu'elle sera accompagnée soit d'une représentation de la destinée, d'un thoctar laineux, du gentil lion Ajani le vengeur ou du terrasseur de royaume ! Autant dire qu'elle va vous permettre de jouer très rapidement vos sorts et d'utiliser correctement vos moyens de kill, que je vous présente maintenant :


C'est donc un deck plutôt aggro qui a en gros 3 moyens de finir son adversaire : bourrer à la 8/8 vol initiative, priver l'adversaire de ses terrains pendant qu'on continue à jouer des trucs grâce à nos arpenteurs et nos producteurs de mana, ou faire un +3/+3 piétinement général pour écrabouiller l'adversaire !
Comment bourrer à la 8/8 vol initiative ? C'est facile (ou presque ^^) ! Le deck dispose de bon nombres d'accélérateurs de manas (marraine des floraisons, oiseaux de paradis et garruk languebestion) qui vous ferons accéder très rapidement à la forme ultime du petit sangami, un vrai spoiler cette chose aux yeux tout moches Généralement il sera difficile pour l'adversaire de résister aux assauts de notre volant (ou même de notre 4/4, si on n'arrive pas jusque là^^) , surtout combinés avec nos autres bestioles de notre deck, bien aggro elles aussi, j'ai nommé le thoctar laineux, monsieur stats abominables, fourbes de cuisine, les trucs qui font bien chier l'adversaire grâce à la persistance et au gain de points de vie en plus d'être 3/2 pour 3 , la dryade quirionaise, qui grossit très rapidement et le tout nouveau tout beau béhémoth chargefalaise, une grosse 5/3 qui permet en une frappe de nous redonner beaucoup de points de vie pour peu que l'on contrôle un truc blanc et qui a la célérité si on a un truc rouge !
Comment faire chier l'adversaire avec un terrasseur de royaume? Facile ! Personnellement c'est ma carte coup de coeur d'Alara, généralement dès qu'elle est posée les chances de victoire de l'adversaire chutent énormément ! En effet, il représente un avantage certain puisque grâce à nos accélérateurs et à nos arpenteurs on pourra toujours jouer tandis que l'adversaire se contentera souvent des derniers trucs qu'il aura en jeu ! On pourra d'ailleurs le jouer très rapidement grâce à nos accélérateurs, et il fera mouche contre n'importe quel type de deck : contrôle aura bien l'air con sans ses terrains (bien sûr il faut s'assurer de jouer le terrasseur quand on est sûr que l'adversaire ne pourra pas le gérer par un contre ou un anti-bète) et contre aggro c'est pareil ça le fera bien chier, surtout si on balance nos cartes de gestion comme incinération, pestefeu(qui sert d'ailleurs de finisseur lui aussi, et fait bien chier contrôle si X dépasse 5^^) ou charme de naya et surtout Ajani le vengeur qui pourrit l'adversaire s'il n'est pas géré (ce qui est dur à faire sans terrain )
Comment gagner avec le grand garruk languebestion ? Facile ! Tout ce qu'il y a de plus classique, je balance le plus de bètes possibles et PAF ! Overrun dans ta tronche ! C'est peut-être classique, mais c'est efficace, même avec nos accélérateurs de mana qui deviennent presque des créatures impressionantes à l'occasion
Donc vous aurez remarqué que le deck a moyen de tenir facilement contre à peu près n'importe quel deck, aggro n'apprécie pas notre gestion et nos fourbes de cuisine, tandis que contrôle aura du mal à gérer nos sorties rapides (merci marraine des floraisons ) et même si un wrath of god est joué, ça ne tuera pas forcément nos fourbes, ça n'empêchera pas garruk de pondre des bètes, ajani de lui engager ses terrains et le village arboricole de lui rentrer dans le lard ! Le charme de naya est d'ailleurs plutôt pratique après une wrath ou une quelconque destruction pour reprendre une carte clé qui serait partie au cimetière !
Il y a un autre moyen (bonus ) pour finir l'adversaire, c'est l'effet -7 d'Ajani qui empêchera définitivement l'adversaire de se relever, mais c'est très long à mettre en place, et je ne l'ai personnellement jamais fait, même si ça doit être assez fun ^^
Voilà, passons maintenant au...



III Déroulement de la partie


La première chose que vous avez à faire, c'est de poser vos producteurs de manas le plus rapidement possible, et pour optimiser l'effet de la marraine des floraisons de poser des cartes rouges et blanches rapidement, ce qui vous aidera d'ailleurs à jouer vos autres sorts assez rapidement ! Il faut toujours jouer dès le premier tour les oiseaux de paradis si on les a, de même au second tour pour la marraine ! Une fois vos producteurs de mana sur table, vous pouvez généralement balancer pas mal de trucs, posez en priorité les gros trucs chiants du deck, style arpenteurs, ajani est bien à placer en premier car il va extrêmement bien vous soutenir, garruk se placera au moment où l'on aura assez de créatures pour buter l'adversaire avec son effet -4. Par gros trucs, j'entend aussi 5/4 pour 3 (qui active la marraine) ou 5/3 lien de vie et célérité ! Gérez bien la table avec les incinérations et charmes de naya pour préparer le terrain à un éventuel terrasseur de royaume... Utilisez vos manas pour faire grossir rapidement la représentation de la destinée ou jouer un terrasseur de royaume quand la voie est libre et quand votre adversaire s'y attend le moins ! Attaquez sans relâche avec vos grosses créatures et vous n'aurez pas trop de mal, surtout avec l'effet de garruk ou si votre adversaire n'a plus de terrains pour réagir



IV Match-up


Red decks win : a la sale manie de détruire tous nos producteurs de mana avec ses blasts, ne comptez donc pas trop sur eux dans ce match-up pour prendre l'avantage ! Les fourbes de cuisine et ajani vengeur sont vos amis, c'est grâce à eux que vous arriverez à tenir jusqu'à jouer le terrasseur pour lui enlever ses chances de victoires, grâce au gain de points de vie et à l'effet +1 du lion pour empêcher un truc chiant de se dégager (marche bien sur un terrain pour éviter la sortie prématurée d'un demigod of revenge , ou sur un demigod lui-même !). Le terrasseur va vous permettre de gagner à lui tout seul ce match-up, quand il arrivera en jeu vous n'aurez plus des masses de points de vie, l'adversaire aura utilisé tous ses blasts et vous pourrez prendre l'avantage quand même ! La grosse menace du deck est bien sûr les demigod qui, s'ils s'y mettent à plusieurs, peuvent voler des parties ! Après side, on rentrera condamnation pour pouvoir gérer leurs bètes à 4 d'endurance et pour gérer définitivement les demigod surtout ^^

Faeries : un des pires match-up à cause de bitterblossom Garruk et le piétinement vont nous permettre d'attei ndre leurs points de vie, mais attention à protéger les notres de toutes ses attaques volantes ! Le problème, c'est qu'en plus les fées contrent beaucoup et il va donc falloir faire gaffe avant de jouer un terrasseur ! Gérez toutes les bètes non-jeton qui traînent et attaquez avec vos créatures pour pouvoir réussir à les battre ! Le village arboricole est très utile contre elles, car il est difficilement gérable et dispose du piétinement pour éviter le chumpblock par un simple jeton ! Pestefeu aussi marche plutôt pas mal pour les achever puisqu'il est incontrable ! Après side, ça va beaucoup mieux grâce à l'entrée des naturalisations contre bitterblossom, de volcanic falloutqui fait office dewrath of god qui épargne la plupart de nos bestioles, et de la réponse gutturale qui nous permettra de jouer tranquillement nos terrasseurs !

Quick-and-toast : match-up le plus simple, village arboricole fait très mal, les arpenteurs sont durs à gérer eux aussi et si on joue correctement nos terrasseurs ils peuvent remballer ! Une représentation de la destinée non gérée transformée en 4/4 ne fera pas du bien non plus, pestefeu pareil Après side on rentrera réponse gutturale contre les contres (quel jeu de mot ) et relique de progénitus si un makeshift mannequin pointe le bout de son nez ^^

Weenie sangamis : sont carrément plus rapides que nous, ce qui rend pas la chose aisée, il va falloir faire très attention, tisse-miroir peut faire mal joué sur une cenn ratatinée ! Charme de naya en mode j'tengage tes bètes va être pratique, la gestion aussi et notamment ajani qui marchera à merveille ! Un terrasseur bien placé fait toujours aussi mal, ne l'oublions pas Garruk pourra pondre des bètes pour mieux bloquer si on a du mal, et les fourbes de cuisine sont toujours aussi utiles ! Après side, volcanic fallout va faire mal !

Toutounaze : pas de souci majeur, seul reveillark peut nous poser des problèmes mais la plupart du temps il a du mal à arriver à cause d'Ajani ou d'un terrasseur de royaume. Si on commence à se faire submerger, on a toujours notre charme sous la main pour gérer ou faire fog, et nos arpenteurs pour du token et de la bonne gestion. Après side on règlera le problème lark avec la relique de progénitus !

Jund token : bitterblossom, notre pire ennemi, va venir nous faire chier en permettant à l'adversaire d'avoir des bètes même sans ses terrains ! La partie n'est donc pas gagnée d'avance lorsqu'on joue le terrasseur, mais on a les moyens de passer les jetons qui nous chumpbloquent grâce au piétinement et au brave charme de naya ! En revanche, on peut gagner facilement si l'adversaire n'a pas posé de bitterblossom avant qu'on ait joué le terrasseur Il faut s'éxécuter rapidement sous peine d'être innondé sous un flot de jetons ! On évitera quand même de buter le thrinax bourgeonnant qui laisse des jetons derrière lui ! Après side, naturalisation nous sera d'un grand secours, et volcanic fallout pourra nous être utile ^^

Trucs aux longues oreilles (elfes pour les intimes) : vu qu'ils ont des producteurs de mana ils seront moins gênés par le terrasseur, dommage... Ils ont des trucs pénibles, comme la conquérante de la garenne du roitelet et surtout le colosse caméléon, et la parfaite impérieuse qui vient booster tout le monde ! Nos blasts permettront de bien gérer, sauf le colosse que l'on devra bloquer avec une grosse créature ou en utilisant le premier effet d'ajani ! Veillez tout de même à aller vite, car si l'adversaire joue un envahissement ça pourrait être moins rigolo ! On rentrera donc volcanic fallout pour le ménage général et condamnation pour le colosse !

Esper reveillark : pas trop de soucis en perspective, plus dur à battre que Toutounaze qui joue aussi Lark mais en plus aggro, il va quand même se manger nos bètes et nos villages assez rapidement ; terrasseur est toujours aussi bon, mais attention de ne pas se le faire contrer surtout ! Après side, relique est de mise, accompagnée de réponse gutturale !



V Conclusion


Voilà, je dirais que c'est un deck qui me tenais à coeur, très amusant à jouer et qui crée la surprise par l'inclusion du terrasseur !
A la prochaineuh !




Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire