Deck Magic the Gathering : Esper Artefact/Control

Fiche du Membre

jorox

Avatar de jorox

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2019

Grade : [Légende]

Inscrit le 10/08/2004
151 Messages/ 0 Contributions/ 322 Pts

Réserve
Artefact (4) :Créature-artefact (5) :Éphémère (3) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Esper Artefact/Control

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 25/10/2008 par jorox

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
bonjour à tous,

Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas posté un deck sur magiccorp, et puis soudain j'ai eu envie de faire partager une idée de deck qui me paraissait prometteuse.
Mon deck est un deck controle qui joue beaucoup avec les artefacts. Avec l'arrivée de la dernière édition, on peut facilement rejouer plusieurs fois des artefact du cimetière, ce qui parait plutôt fort dans un deck controle qui a besoin de card advantage.


Faire du card advantage avec les artefact

Le deck joue 19 cartes d'artefact, ce qui commence à être un nombre intéressant pour abuser de leur nombre et déséquilibrer les parties.

Si l'on prend l'exemple de la capsule du messager :



Elle coûte 2 mana à jouer, et 2 de plus pour activer sa capacité pour piocher 2 cartes. 4 mana pour piocher 2 , ce n'est pas extraordinaire. Parcontre si je fais revenir 4 fois la capsule du messager de mon cimetière pendant la partie, ca commence à faire beaucoup de carte piochées pendant la même partie avec une capsule. Ce qui nous permettra de jouer beaucoup plus de sorts que notre adversaire et d'avoir la main mise sur la partie.

Mais comment utiliser plusieurs fois ma capsule??? Principalement avec 2 cartes :



Avec Sharuum et gargouille du sanctuaire, on peut jouer indéfiniment les cartes d'artefact de notre cimetière :

1er cas : Je joue Sharuum, une fois arrivée en jeu je fais revenir une gargouille de mon cimetière en jeu qui me permet de récupérer encore une carte du cimetière mais cette fois ci dans ma main, par exemple un capsule du messager.

2eme cas: Je joue une gargouille, qui me permet de récupérer sharuum dans ma main. Je bloque une créature de mon adversaire avec ma gargouille en jeu qui va au cimetière. le tour d'après je joue Sharrum qui fait revenir la gargouille en jeu qui fait remonter un autre artefact dans ma main, pourquoi pas une autre gargouille par exemple....

3eme cas : Le cas des 2 gargouilles! Et oui ca fait gargouille infini. J'en joue une qui fait revenir l'autre dans ma main. Dés que celle en jeu va au cimetière, je rejoue la gargouille de main main pour récupérer l'autre..etc.

Comme vous pouvez le voir les intéractions sont nombreuses et peuvent s'avérer très puissantes!


Prendre le dessus pendant la partie

Dans ce deck, les artefact sont les kills (sharuum, gargouilles, titan récupérateur) :

- Sharuum peut revenir de nombreuses fois ainsi que les gargouilles, il y aura surement un moment dans la partie ou on aura le dessus et ou l'adversaire ne pourra pas les bloquer.
- Je joue un titan récupérateur, pas pour sa première capacité qui elle fait du card désavantage mais pour la deuxième qui elle permettra de jouer plusieurs fois le titan pendant la partie, ce qui usera votre adversaire.

Mais il servent également à piocher, sont des antibete ou permette de gagner des PV.

Pour piocher il y a biensur capsule du messager mais également pierre de l'esprit qui se révèle très intéressante dans ce deck. Pour compléter la panoplie j'ai du ajouter d'autres cartes qui elles ne sont pas des artefact comme grace d'oona ou encore charme d'esper.

Pour le gain de PV rien de tel que les bottle gnome, un véritable cauchemar pour aggro ou contre mono red:



De plus il reviendront de nombreuses fois comme les autres artefact du jeu.

La capsule de l'éxécuteur est un très bon antibête qui lui aussi reviendra régulièrement. Seulement en deux exemplaires car ca ne cible pas les créatures noires. de toute façon il bien d'autres antibete dans le deck comme les colère de dieu et comdemn, ce qui sera bien suffisant.

le nombre de cartes de gestion sont nombreuses sans compter les contresorts du jeu :



les commandements cryptiques sont indispensable car multiusage. Contresort, bounce, pioche et empeche une attaque de l'adversaire en lui tapant toutes ses bêtes. mais bon je ne vais pas vous apprendre son utilité.

Pour consolider la base de contre j'en ai rajouter 3, dont 2 que l'on peut jouer dés le tour 2 pour ne pas se faire prendre de vitesse dés le début de partie....

le deck possède de nombreux antibetes mais ce ne sera pas les seules menaces, les contres permettent de se prévenir de quasiment tout, ce qui les rend obligatoire dans ce genre de deck.


Conclusion :

Ce deck possède de vrais atouts pour être un bon deck control. Des antibêtes solides avec colère de dieu, condemn et capsule de l'exécuteur. Des bons contres avec Cryptic command, cancel et ambitions brisées. Un moteur de pioche très régulier (capsules qui reviennent régulièrement, grace d'oona qui recycle les lands + toutes les cartes avec un effet de pioche en plus comme pierre de l'esprit et autre...). La possibilité de gagner un bon nombre de PV pendant la partie avec les Bottle Gnome. Un kill récursif avec titan de récupération, les gargouilles et surtout Sharrum l'Hégémon.

En bref un deck controle original qui exploite assez bien les artefacts et les mécanismes de la dernière édtition.

J'attends avec impatience vos avis.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire