Deck Magic the Gathering : RDW (décidément...)

Fiche du Membre

Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/03/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5470 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Réserve
Créature (8) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

RDW (décidément...)

Format : T3 — Bloc Lorwyn [2007-2008]

Posté le 19/08/2008 par Dr_Z

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Red Deck Win

I: Introduction

Bonjour à tous. Je vais vous présenter un deck que j'ai conçu à la sortie d'Eventide. Il appartient à l'archétype Red Deck Win (ou RDW, c'est plus court). Cet archétype est apparu à la sortie de Shadowmoor mais n'est devenu complètement opérationnel qu'avec les cartes d'Eventide (je l'avais prévu ). Passons sans plus attendre à la description de ma version.

II:1) Comment ça marche?

RDW est un deck mono rouge aggro. Il se base donc sur beaucoup de créatures et des blasts pour virer les bloqueurs ou infliger les dernières blessures. Les créatures du deck ont généralement un bon rapport puissance/coût comme Tattermunge maniac ou Boggart ram-gang.

2) En détail

Le deck contient 23 créatures (ce qui est plutôt beaucoup comparé à d'autres deck du format comme Faerie) et 15 blasts dont 11 pouvant cibler l'adversaire (autant dire qu'on a des solutions contre les créatures gènantes). Le nombre de terrains est de 22. Cela peut paraître peu mais c'est en réalité amplement suffisant (même en tenant compte de Shard Volley). Voyons donc pourquoi.

III: Mana Curve

1 mana: 15 cartes
2 manas: 8 cartes
3 manas: 15 cartes (on compte Flame Javelin)

Les cartes les plus chères du deck coûtent 3 manas. Mathématiquement, à partir de 18 terrains, on a plus d'une chance sur deux d'avoir 3 terrains au tour 3. J'en ai mis 4 de plus pour le sacrifice dû à Volée d'échardes. De plus, on meule plus de terrains avec l'écrabouilleur de campagnes. Pour ceux qui tiennent à intégrer Mutavault (j'ai pas mis de lien car le BBcode ne marche pas), c'est théoriquement possible car le nombre de Montagnes tombe à ... 18! Les sorties du deck sont en revanche affaiblies (voir commentaire de Montagne). La Curve n'est pas non plus parfaite: voyez le trou à 2 manas (on peut quand même sider Tohu-Bohu pour palier à ce problème).

IV: Match-up

Permettez-moi d'insister lourdement sur ce point mais cette partie n'est fondée que sur des résultats réels obtenus lors de tests.

Faerie: 67/33
Un match-up plutôt simple. On side Tohu-Bohu et c'est encore plus facile.

Mirroir: 50/50
Sider Flame Jab. Il n'y a rien à redire.

Reveillark: 50/50
Match tendu. Fulminator Mage pourra aider avec tout les terrains non-bases de l'adversaire.

Quick n'toast: 33/67
Mauvais Match-up. Folminator mage toujours utile.

Les autres Match-up n'étant pas testés, Je ne les donnerais pas. Kithkin je dirais 35/65. Doran je sais pas. Le reste me semble bon.

Voilà, mon deck est présenté. Bon vote à tous.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire