Deck Magic the Gathering : Le royaume du doyen

Fiche du Membre

Drakulya

Avatar de Drakulya

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2003
11 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (2) :Éphémère (4) :Enchantement tribal (2) :Éphémère tribal (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Le royaume du doyen

Format : Fun

Posté le 31/01/2008 par Drakulya

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
AVANT-PROPOS ! A LIRE AVANT TOUT ! AVANT N'IMPORTE QUEL JUGEMENT


J'ai longtemps hésité avant de poster le deck dans quel format j'allais le poster. Etant donné que je ne connaissais pas assez le bloc "Spirale Temporelle", je pensais risqué de le poster en T2. Et comme Lèveciel n'est pas encore sorti, il était impossible encore de voir si le deck valait quelque chose ou pas. C'est pour çà que j'ai hésité plusieurs fois entre "Deck Fun" ou tout simplement "Bloc Lorwyn".
C'est la deuxième possibilité qui fut choisie parce que bien que le deck ne soit impossible à jouer pour l'instant, j'ai pensé qu'ultérieurement après la sortie de "Lèveciel", ce deck pourrait être amélioré et donner une piste pour faire des decks intéressants.
Ce deck ne contient donc que des cartes de ces deux éditions :





Prenez çà en compte lors de l'évaluation du deck !


C'est un deck fun pour l'instant et mon premier deck que je publie sur MagicCorp, alors soyez indulgents .

INDEX

I-Fonctionnement général du deck
II-Les cartes au cas par cas
III-Quelques associations
IV-Réserve
V-Exemple de partie
VI-Résumé



I-Fonctionnement général du deck

Qu'est-ce que grosso modo est le bloc "Lorwyn" ? Des créatures, des créatures et encore des créatures !

A partir de là, construire un deck Lorwyn est simple : vous prenez d'une part plein d'anti-créatures pour vous protéger (contrairement à certains racontards qui utilisent des decks faeries, les decks contrôle n'existent pas avec Lorwyn) et des bestioles qui vont allez piquer chez l'adversaire.

C'est précisément ce qui a été fait pour ce deck. Mais bon, il ne suffit pas d'empiler les meilleures cartes de ses boosters dans un deck pour faire un bon jeu. Le jeu ici-présent a été axé sur une synergie de cartes qui repose principalement sur :
ET


C'est cette association de cartes qui m'a fait cogiter.

Mais oui, Eurêka ! Si j'épure convenablement mon deck et que je n'ai que des cartes tribales et des créatures, je pourrais à chaque tour jouer une carte gratuitement, tout en me procurant un card-advantage considérable !
Une fois l'idée reçue, c'est parti pour proposer un deck fictif (fictif parce qu'il ne peut-être construit et essayé pour l'instant ).
Et c'est parti, l'idée de deck est envoyée à MagicCorp. Le principe du deck est très simple :

-il faut que vous posiez le plus vite possible l'association des deux cartes. !!! N'oubliez surtout pas que ces deux cartes ne forment que la base et que d'autres cartes pourront par la suite se greffer à celles-ci. (Explication plus bas)

-une fois les deux cartes posées, vous posez des thons (=créatures monstrueuses) comme
OU ENCORE

-utiliser les cartes pète-créature de façon MODEREE

Autant dire que le principe est très simple !

II-Les cartes au cas par cas

Entrons plus dans les détails.



Pour ce qui est de ces deux cartes, vous les connaissez et vous savez pourquoi elles sont là, inutile donc de les expliquer encore une fois.




Est-ce que vous voyez ces GROS THONS ?!?
Ces bestioles constituent votre kill principal. Vous les jouerez grâce au doyen équipé du stalactite qui devient également un élémental et une incarnation. Vous remarquerez l'absence de l'incarnation bleue.

Cette absence est justifiée par sa capacité qui perd sa valeur dans ce deck où il n'existe pas de contresorts. Le blanc par contre a été mis plus pour sa capacité de vol que pour sa capacité de prévention.

NOTE : La dernière capacité commune à chaque incarnation donne une puissance toute particulière dans ce deck puisque cela permet de les retop decker grâce à la parenté du doyen.




Protégez votre doyen !
Vous savez que dans un bloc Lorwyn, votre adversare aura logiquement des anti-créatures, pour cela le doyen va vous aider. Pour qu'il soit réellement efficace, il faut que vous en posiez deux. En effet, la capacité du protecteur dit "Les AUTRES". Ainsi, si vous en avez deux, ils se protègeront mutuellement et la totalité de vos sylvins seront indestructibles. Impossibe pour votre aversaire de détruire le doyen ! De plus, il protègera vos forêts et +1/+1 n'est pas négligeable. Cette carte est très jouable sans la parenté du doyen : 4G pour une 4/6 est très accessible.




Vous me direz que cette carte est inutile dans ce deck. C'est faux. Premièrement, elle est très rapide à poser et peut ainsi constituer un bloqueur efficace en début de partie. Mais avant tout, c'est pour son défaut qui devient ainsi un avantage : si vous avez avez eu la malchance d'avoir des incarnations en main de départ et qui sont donc injouables avec vos terrains par les voies normales, vous vous en défaussez, vous les mélangez à votre deck et vous pouvez ainsi les jouer grâce à votre doyen.




Dernière créature à expliquer, et pourtant comment l'expliquer ? Elle est tout simplement super et se joue dans n'importe quel deck Lorwyn qui utilise du noir. Dans la troisème partie, vous verrez une association intéressante avec l'Hurlegueule.




Cette carte peut aisément être remplacée, c'est surtout une touche personelle pour "boucher" les slots.
En fait, jouez-là quand vous n'avez rien d'autre à jouer, elle vous permettra d'épurer le deck et optimiser vos chances de sortir des cartes avec doyen.




CECI est LA carte qui a de l'avenir dans Magic et pas qu'en standard.
En ce qui concerne sa place dans le deck, selon les situations dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez arranger votre top deck comme il convient le mieux. Les incarnations vous permettent de choisir une carte parmi 6 ! Cherchez tout le temps ce que vous avez besoin. Généralement, un seul suffira en jeu, donc évitez de la top decker et mettez-là plutôt au fond.




C'est un anti-créature TRIBAL (donc jouable avec le doyen) Lorwyn par défaut. Vous pourrez le changer aisément avec la réserve.




Des cartes ultra-puissantes qui vous permettent d'avoir du mana et de pouvoir jouer des sorts. A noter qu'il est indispensable d'avoir des terrains de base Lorwyn pour vous mettre dans l'ambiance.

III-Quelques associations

Les cartes du deck, si elles sont isolées, ne constituent pas une puissance majeure, par contre la synergie entre elles porocure des avantages certains.

Quelques exemples de combinaisons.

Le Hurlegueule peut être joué même sur une créature d'apparence inoffensive dans le seul but d'activer la capacité de
Le meilleur de la cueillette et de choisir une carte parmi 3 !

Le Stalactite couvert de runes ne doit pas nécessairement être attaché au doyen. Il peut très bien équiper une autre créature comme une incarnation par exemple et ainsi donner +1/+1 et encore +1/+1 et l'indestructibilité grâce au Protecteur du bois. Une 8/8 indestructible, pas mauvais...


IV-Réserve




La réserve est fixée à partir des principaux fléaux du bloc Lorwyn (enfin de l'édition Lorwyn plutôt).

A savoir :

-les peuples fées




-le cercle de l'oubli




-autres vilainies



V-Exemple de partie

Voici un exemple de début de partie.

J'ai en main : 2 forêt, 1 palais de feuilledor, 1 le meilleur de la cueillette, 1 hurlegueule, 1 stalactite couvert de runes, 1 effroi

C'est une bonne main, mais pas non plus exceptionnelle.

C'est à moi de commencer.

Tour 1 :
Je ne pioche pas, je pose le palais de feuilledor qui arrive en jeu engagé. Je ne joue rien d'autre.

Tour 2 :
Je pioche rôdeur d'oona et je pose une forêt pour mettre en jeu le meilleur de la cueillette.

Tour 3 :
Je pioche une forêt. Je la mets en jeu. J'évoque le hurlegueule pour détruire une créature et j'en profite pour top decker 3 cartes : ah, parfait. J'ai un doyen à couronne de feuilles que je place au dessus de ma bibliothèque. Avec la forêt dégagée, je mets le stalactite.

Tour 4 :
Je pose le doyen et c'est là que çà commence à être marrant.

VI-Résumé

Quitte à me répéter dans ce que j'ai écrit en haut, je prends le risque d'insister parce que c'est important pour moi.

-n'oubliez pas que c'est un deck uniquement LORWYN et pas T2
-Lorwyn marche comme çà : vous posez, vous détruisez et vous bourrez
-le deck est injouable pour l'instant mais j'ai essayé de créer un deck original à l'avance
-s'il vous plaît, soyez indulgents, c'est le premier deck que je publie
-faites des commentaires constructifs, je serai ravi de prendre part à une discussion

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire