Deck Magic the Gathering : La terre à l’infini !

Fiche du Membre

WhenZeNuts

Avatar de WhenZeNuts

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/08/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2020
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Éphémère (8) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 10

La terre à l’infini !

Format : T1 — Vintage

Posté le 10/04/2021 par WhenZeNuts

Mise à jour le 28/07/2021

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Le principe du deck : Ce deck repose sur Enchaînements qui n'est plus limitée en Type 1. Il faut d'abord mettre en jeu la combo suivante :



Enchaînements + Routes marchandes + Cor d'avidité

Une fois en jeu, on pioche toute notre bibliothèque. Le problème, c'est que ça va nous coûter entre 50 et 70 PV avec les caveaux... Il faut par conséquent poser rapidement Orbe zuranienne et sacrifier nos terrains au fur et à mesure pour regagner nos PV dans un premier temps, ou Précipice glacière qui nous empêchera d'en perdre, une fois que Précipice glacière est en jeu, on est tranquille, on peut faire défiler.  Quand il n'y a plus de carte dans notre bibliothèque, on extrait le mana de nos terrains et on les sacrifie, on active ensuite l'effet de Canne de Feldonn pour renvoyer notre cimetière dans notre bibliothèque, à ce moment-là, notre bibliothèque ne contiendra plus que des terrains ou presque. C'est le moment de recommencer, poser tous les terrains, en extraire le mana et les sacrifier, puis activer l'effet d'une deuxième Canne de Feldonn... On peut encore continuer avec une troisième mais ce ne sera pas forcément obligatoire, cela dépendra de la façon dont on souhaitera kill notre/nos adversaire(s) et de la quantité de manas dont nous aurons besoin. Il faudra éventuellement garder quelques manas supplémentaires pour pouvoir jouer des Fuite de mana si il y a un Contresort ou une Force de volonté en face...

                                       

Les kills :

Ouragan : Ses avantages, il ne cible pas, il peut kill tout le monde d'un coup. À utiliser bien entendu quand on a plus de PV que nos adversaires ou Précipice glacière en jeu. Il peut aussi être utilisé en début de partie si un adversaire a quelques bébêtes volantes... (2 exemplaires en réserve)
Éclair de génie : Plus classique que l'Ouragan dans ce genre de deck, il vaudra mieux l'utiliser contre un adversaire qui aura beaucoup de PV ou des combos PV infinis.. (1 exemplaire)
On peut décider d'en mettre plusieurs si besoin, ou si l'adervaire possède Extraction par exemple, c'est plutôt conseillé !

Composition du deck :

➔ Terrains : au nombre de 30, ils représentent la moitié du deck, en même temps, ce jeu repose sur les terrains ! (ça peut aussi permettre de piocher pas mal quand on a pas encore Routes marchandes en jeu)
- 28 producteurs de mana (4 exemplaires fois 7)
- Précipice glacière : pour ne plus perdre de PV (2 exemplaires)
➔ Combo : 12 cartes :
- Enchaînements (4 exemplaires)
- Routes marchandes (4 exemplaires)
- Cor d'avidité (4 exemplaires)
➔ Indispensables pour la mécanique du jeu : 7 cartes :
- Orbe zuranienne (4 exemplaires)
- Canne de Feldonn (3 exemplaires)
➔ Le kill : 1 carte :
- Éclair de génie (1 exemplaire)
➔ Les précepteurs : 6 cartes :
- Précepteur vampirique (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)
- Précepteur diabolique (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)
- Caveau de Lim-Dûl : La best card pour aller chercher tout ce que l'on a besoin ! (4 exemplaires)
➔ Autres : 4 cartes :
- Fuite de mana : un contre dans un deck contenant du bleu est obligatoire, n'étant pas un mono-bleu, je l'ai privilégié à Contresort. (4 exemplaires)
➔ La réserve : 10 cartes :
- Naturalisation : cousin du Désenchantement il est classique et obligatoire dans le side en vert, pour détruire les enchantements et les artefacts qui nous gênent. (4 exemplaires)
- Ouragan (2 exemplaires)
- Étouffer : peut être intéressant contre un deck Weenie, ou contre des créatures gênantes comme Spectre hypnotiseur ou Bâtard sauvage par exemple. (4 exemplaires)

Attention, erreurs à ne pas commettre : ⚠️

- Il ne faut poser qu'un seul Cor d'avidité car cela nous empêcherait de poser tous nos terrains (si on pioche 2 cartes à chaque terrain posé, si il reste que 30 cartes dans la bibliothèque, on ne peut en poser que 15 ; par conséquent on ne pourrait poser que 3 terrains après l'activation de l'effet de la troisième Canne de Feldonn ; cela nous empêcherait probablement d'accumuler suffisamment de mana pour gagner la partie, encore que...
- Il faut toujours garder un terrain en main pour nous éviter le suicide à la bibliothèque !
- Le fait de devoir jouer avec nos PV doit nous forcer à faire attention à des cartes comme Foudre ou Pyrokinésie.

          Cas particulier :
Si on a à faire à des decks rapides qui nous baissent nos PV trop rapidement (weenie, blast...), que ceux-ci risquent d'être ou sont insuffisants pour piocher Précipice glacière suffisamment rapidement , on pourra dans ce cas précis jouer plusieurs Cor d'avidité qu'il faudra bien entendu détruire avec des Naturalisation une fois notre bibliothèque piochée (on sera dans l'obligation de détruire tous nos Cor d'avidité et d'en reposer un quand on a toute notre bibliothèque en main, pour avoir tous nos terrains de disponibles), ce sera le moment d'activer l'effet d'une seconde Canne de Feldonn en ayant pris soin bien sûr d'extraire les manas restants et de redémarrer le cycle normalement. Dans ce cas précis, il faudra rentrer une Naturalisation minimum dans le deck même si l'adversaire ne possède aucun enchantement.

Conclusion :

Ce deck est rapide, les combos sont assez simples à poser notamment grâce aux précepteurs et aux caveaux. Du fait qu'il soit tricolore, il est assez polyvalent, il a de quoi se débarrasser des créatures, enchantements et artefacts génants et possède même du contre !

Meilleure main de départ :

          On peut gagner Tour 1 si on a le cul bordé de nouilles !

5 Terrains
1 Enchaînements
1 Cor d'avidité
Pioche : Terrain + Terrain + Routes marchandes + toute la bibliothèque, c'est gagné !

Variante du deck avec Creuset des mondes : (il n'est pas plus efficace)

Terrains (27):
3 Forêt
3 Île
3 Marais
4 Cité d'airain
4 Côte de la Yavimaya
4 Landes de Llanowar
4 Rivière Souterraine
2 Précipice glacière

Enchantements (8):
4 Enchaînements
4 Routes marchandes

Éphémères (12):
2 Naturalisation
1 Éclair de génie
4 Fuite de mana
1 Précepteur vampirique
4 Caveau de Lim-Dûl

Rituel (1):
1 Précepteur diabolique

Artefacts (12) :
4 Orbe Zuranienne
4 Cor d'avidité
4 Creuset des mondes


Réserve :
2 Naturalisation
4 Ouragan
4 Étouffer

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire