Explications de l'auteur
Les Terrains Doubles
Ce sont des terrains produisant du mana au choix entre deux couleurs.
Ils ne comptent pas comme des terrains de base.
A - Les Terrains dégagés
1 - Les Premiers Terrains Doubles
Produisent du mana au choix entre 2 couleurs, sans aucune contrainte.
Ont le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne. (Combo Fetch Land)
Ils sont sorti lors des premières éditions de Magic, et ont été jugé trop puissants pour être réimprimés depuis.
Ainsi, les terrains doubles sortis après ceux-ci auront tous des contraintes.
Couleurs alliées :
Tundra : Blanc / Bleu
Underground Sea : Bleu / Noir
Badlands : Noir / Rouge
Taiga : Rouge / Vert
Savannah : Vert / Blanc
Couleurs ennemies :
Scrubland : Blanc / Noir
Volcanic Island : Bleu / Rouge
Bayou : Noir / Vert
Plateau : Rouge / Blanc
Tropical Island : Vert / Bleu
2 - Les Painlands
Arrivent en jeu dégagés, produisent de l’incolore gratuit, et pour 1 PV ils peuvent produire une des deux couleurs.
Bien pour les decks avec peu de dévotion
Ils n'ont pas le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne.
Couleurs alliées :
Adarkar Wastes : Blanc / Bleu
Underground River : Bleu / Noir
Sulfurous Spings : Noir / Rouge
Karplusan Forest : Rouge / Vert
Brushland : Blanc / Vert
Couleurs ennemies :
Caves of Koilos : Blanc / Noir
Shivan Reef : Bleu / Rouge
Llanowar Wastes : Noir / Vert
Battlefield Forge : Rouge / Blanc
Yavimaya Coast : Vert / Bleu
Il existe des Pain Talisman, qui fonctionnent pareil, mais sont des artefacts coutant 2.
Il existe également des Pain Tap Land, qui arrivent en jeu engagés, donc moins optimisés.
3 - Les Hybrid Filter Lands
Ce terrains produisent de 1 inclore gratuitement,
Mais surtout permettent de filtrer le mana, par exemple un rouge en deux bleus.
Couleurs alliées :
Mystic Gate : Blanc / Bleu
Sunken Ruins : Bleu / Noir
Graven Cairns : Noir / Rouge
Fire-Lit Thicket : Rouge / Vert
Wooded Bastion : Vert / Blanc
Couleurs ennemies :
Fetid Heath : Blanc / Noir
Cascade Buffs : Bleu / Rouge
Twilight Mire : Noir / Vert
Rugged Prairie : Rouge / Blanc
Flooded Grove : Vert / Bleu
Crystal Quarry / Cascading Cataracts : Filtre 5 incolores en 5 Couleurs
Shimmering Grotto / Unknown Shores / Painted Bluffs : Filtre 1 incolore en la couleur de notre choix.
Note : Il existe d'autres filer lands, mais ne ne permettent pas de produire un mana incolore gratuitement. Ils sont donc moins optimisés.
Il existe d'autres filter lands en mono couleur.
B - Les Terrains Engagés
1 - Les Dual Lands Engagés
Ce sont des terrains doubles, mais arrivent engagés, et n'ont pas le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne.
Couleurs alliées :
Rivière Sinueuse : Blanc / Bleu
Ossuaire Submergé : Bleu / Noir
Volcan d’Urborg : Noir / Rouge
Landes de Cendres : Noir / Rouge
Gorge du Massif : Rouge / Vert
Palais Terrelfe : Vert / Blanc
Immensité Tranquille : Vert / Blanc
Couleurs ennemies :
Sanctuaire abandonné : Blanc / Noire
Lac des Hutes Terres : Bleu / Rouge
Verger Infâme : Noir / Vert
Carrières de Pierre : Rouge / Blanc
Ruisseau des Sylves : Vert / Bleu
2 - Les Portes de Guildes
Arrivent sur le champ de bataille engagés, mais avec le type « porte ».
Ils n'ont pas le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne.
Porte de la guilde d’Orzhov : Blanc / Noir
Porte de la guilde de Rakdos : Noir / Rouge
Porte de la guilde de Boros : Rouge / Blanc
Porte de la guilde de Selesnya : Vert / Blanc
Note : Place de l'Harmonie
3 - Les Temples
Arrivent en jeu engagé, mais ont Regard 1.
Ils n'ont pas le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne.
Couleurs alliées :
Temple of Enlightenment Blanc / Bleu
Temple of Deceit : Bleu / Noir
Temple of Malice : Noir / Rouge
Temple of Abandon : Rouge / Vert
Temple of Plenty : Vert / Blanc
Couleurs ennemies :
Temple of Silence : Blanc / Noir
Temple of Malady : Noir / Vert
Temple of Mystery : Vert / Bleu
Temple of Epiphany : Bleu / Rouge
Temple of Triumph : Rouge / Blanc
4 - Les Terrains Refuges
Arrivent sur le champ de bataille engagés, mais font gagner 1 point de vie.
Ils n'ont pas le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne.
Refuge de Grisepeau : Vert ou Blanc
Sables Verdoyants : Vert ou Blanc
Refuge d’Aksum : Noir ou Rouge
Cavernes du Sacrifice : Noir ou Rouge
Refuge de l’île de Jwar : Bleu ou Noir
Marigot Lugubre : Bleu ou Noir
Cordillière marquée par les vents : Rouge ou Blanc
Landes rodées : Blanc ou Noir
Flaises des eaux vives : Bleu ou Rouge
Autres : Croisée de Kabira : Blanc (fait gagner 2 PV)
C - Les Terrains dégagés Sous Conditions
1 - Les Shock Lands
Arrive en jeu engagé sauf si on paye 2 points de vie
Ont le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne. (Combo Fetch Land)
Couleurs alliées :
Fontaine Sacrée : Blanc / Bleu
Tombe aquatique : Bleu et Noir
Crypte de sang : Noir et Rouge
Terrain de prédilection : Rouge et Vert (commandé)
Jardin du temple : Vert et Blanc
Couleurs ennemies :
Reliquaire impie : Blanc / noir
Cheminées à vapeur : Bleu / Rouge
Tombeau Luxuriant : Noir / Vert
Sacred Foundry : Rouge / Blanc
Bassin d’elevage : Vert / Bleu
2 - Les Terrains Révélation « Shadowlands » :
Arrivent en jeu engagés, sauf si on révèle un terrain de type forêt/île/marais/plaine/montagne de notre main. (Combo avec Shock, Triome, etc)
Très bien pour du bicolore.
Ils n'ont pas le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne.
Choked Estuary : Bleu, Noir
Foreboding Ruins : Noir, Rouge
Fortified Village : Vert, Blanc
Game Trail : Rouge, Vert
Port Town : Blanc, bleu
3 - Les Fastlands (Terrains Rapides)
Arrivent en jeu engagé, si on a 2 terrains ou moins.
Pratiques pour du jeu aggro/les premiers tours.
Ils n'ont pas le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne.
Couleurs alliées :
Seachrome Coast : Blanc / Bleu
Darkslick Shores : Bleu / Noir
Blackleave cliffs : Noir / Rouge
Copperline Gorge : Rouge / Vert
Razorverge Thicket : Vert / Blanc
Couleurs ennemies :
Concealed Courtyard : Blanc / Noir
Spirebluff Canal : Bleu / Rouge
Blooming Marsh : Noir / Vert
Inspiring Vantage : Rouge / Blanc
Botanical Sanctum : Vert / Bleu
4 - Les Checklands (terrains vérification)
Arrivent en jeu engagé, sauf si on contrôle un terrain de type terrain forêt/île/marais/plaine/montagne de la même couleur. (Combo avec Shock, Triome, etc)
Bien pour du bicolore.
Ils n'ont pas le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne.
Couleurs alliées :
Glacial Fortress : Blanc ou Bleu
Drowned Catacomb : Bleu ou Noir
Dragonskull Summit : Noir ou Rouge
Rootbound Crag : Rouge ou Vert
Sunpetal Grove : Vert ou Blanc
Couleurs ennemies :
Isolated Chapel : Blanc ou Noire
Sulfur Falls : Bleu ou Rouge
Woodland Cemetery : Noir ou Vert
Clifftop Retreat : Rouge ou Blanc
Hinterland Harbor : Vert ou Bleu
5 - Les Battlelands
Arrivent en jeu engagé, sauf si on contrôle 2 ou plus basic lands.
Ont le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne. (Combo Fetch Land)
Canopy Vista : Vert, Blanc
Cinder Glade : Rouge, Vert,
Smoldering Marsh : Noir, Rouge
Sunken Hollow : Bleu, Noir
Prairie Stream : Blanc, Bleu
6 - Les Bondlands
Arrivent en jeu engagé, sauf si on a 2 ou plus adversaires. Parfait donc pour les parties en multijoueurs.
Ils n'ont pas le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne.
Couleurs alliées :
Sea of Clouds : Blanc, Bleu
Morphic Pool : Bleu Noir
Luxury Suite : Noir, Rouge
Spire Garden : Rouge, Vert
Bountiful Promenade : Vert, Blanc
Couleurs ennemies :
Vault of Champions : Blanc / Noir
Training Center : Bleu / Rouge
Undergrowth Stadium : Noir / Vert
Spectator Seating : Rouge / Blanc
Rejuvenating Spings : Vert / Bleu
Les Terrains Triples
Ce sont des terrains produisant du mana au choix entre trois couleurs.
Ils ne comptent pas comme des terrains de base.
1 - Les Tricolores engagés
Arrivent en jeu engagés
Citadelle de la Steppe de Sable : Blanc, Noir, Vert
Bivouac de frontière : Vert, Bleu, Rouge
Monastère mystique : Bleu, Rouge, Blanc
Palais opulent : Noir, Vert, Bleu
Avant-poste nomade : Rouge, Blanc, Noir
Reliquaire de la jungle : Rouge, Vert, Blanc
Nécropole Croulante : Bleu Noir, Rouge
Sanctuaire ésotérique : Blanc, Bleu, Noir
Citadelle maritime : Vert, Blanc, Bleu
Terres sauvages : Noir, Rouge, Vert
2 - Les Triomes
Ont le type de terrain forêt/île/marais/plaine/montagne. (Combo Fetch Land)
Arrivent en jeu engagés.
Ont le Cycling 3.
Triome d’Indatha Blanc / Noir / Vert
Triome de Ketria Vert / Bleu / Rouge
Triome de Raugrin Bleu / Rouge / Blanc
Triome de Zagoth Noir / Vert / Bleu
Triome de Savaï Rouge / Blanc / Noir